FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant le matériel (matériel défaillant, remplacement d'une pièce, achat d'un nouvel ordinateur...).
Règles du forum : Entraide pour le matériel informatique : pour savoir comment remplacer une pièce défectueuse ou en cas de suspicion de matériel défaillant, conseils pour l'achat d'un ordinateur, entretien d'un ordinateur...
Merci d'indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur concerné ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
#204806
Bonjour, je passe par ici car je recherche des personnes pouvant m'aider a comprendre les informations SMART concernant mes disques durs, car je ne sais pas comment interprété les données issues de CrystalDisk. Surtout que après une mise à jour de Windows 10 et de CrystalDisk aussi les informations données m'inquiètent un peu.

Avant, CrystalDisk indiquait comme état "Parfait" pour chacun des disques et là je me retrouve avec des "Correcte" ou "Correcte XX%" et comme je sais qu'il y a eu une mise a jour de Windows 10 qui a été durant un temps agressive envers les disques SSD car elle provoquait une analyse TRIM ou défragmentation même sur les SSD et en boucle.

Comme j'ai eu une série de crash dernièrement et que j'ai vu que certaines valeurs dans SMART avaient changé, j'aimerai comprendre vraiment quel est l'état des disques même si je m'attends a ce que certains vieux SSD utilisé comme disques pour justement les fichiers temporaires ou les caches afin de les user eux jusqu'au bout, je suis surtout inquiet de voir que le SSD M.2 a plus le statu "Parfait".

J'ai essayé de déchiffrer cela mais j'ai du mal a vraiment comprendre comment interpréter les valeurs et la plupart des sites trouvés parlant du sujet sont soit trop simplifié sans donné de vrais réponses ou alors certains sites plus amateurs sont du genre alarmiste a indiqué quoi qu'il arrive qu'il faut tout changer au moindre petit secteurs vieillissant.

Bref, voici les informations concernant ma configuration et celle des disques durs ainsi que les informations de CrystalDisk sous forme textuelle.

Système d'exploitation
Microsoft Windows 10 Famille (64 bit)
2004 (19041.610)


Matériels
Code : Tout sélectionner
Processeur :	INTEL i7 6800K @ 3.40 GHz (OC 3.80 Ghz) [6 cores / 12 threads]
Refroidiss. :	CORSAIR Hydro Series H80i v2
Carte mère :	ASUS Strix X99 Gaming (Socket 2011)
Mémoire :		G.SKILL 4x 16 Go (2666)
Graphique :		NVIDIA GeForce GTX 1080 Ti (11 Go) [Drivers: 457.09]
3 Moniteurs :	ASUS VG248QE (24" - 1920 x 1080 - 144 Hz)
Alimentation :	CORSAIR RM1000i (1000 Watts 80+ Gold)
Clavier :		LOGITECH - G910 (Azerty)
Souris :		LOGITECH - G502 Hero

Disques Durs
Code : Tout sélectionner
C: [M.2] : CORSAIR Force MP500 (240 Go)
D: [SSD] : SAMSUNG 850 EVO (500 Go)
E: [HDD] : SEAGATE ST2000DM001-1CH164 (2000 Go)
F: [HDD] : TOSHIBA HDWE140 (4000 Go)
G: [SSD] : KINGSTON SA400S37120G (120 Go)
H: [SSD] : CRUCIAL CT120M500SSD1 (120 Go)
Z: [HDD] : SEAGATE ST2000DM006-2DM164 (2000 Go)
K: [DVD] : LG GH22NS90

Rapport de CrystalDisk
Posté sur le PasteBin suivant pour plus de lisibilité : https://pastebin.com/ESNMuZdD

Que dois je regarder comme valeur et surtout a partir de quand je dois etre inquiet car je comprend vraiment pas le systeme de Actual/Worst/Thresold et la manière dont elles sont utilisés.
Merci
Présentation

Hello, Bienvenue sur FEI :) @+ Gabriel.

Bonjour :bonjour: Merci de m'accueillir sur votr[…]

Bonjour à tous, D'abord, désol&eacut[…]

Salutations, chers amis, Les joueurs peuvent profi[…]