FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Aide à la désinfection (pages publicitaires, moteur de recherche remplacé, redirections, virus...).
Règles du forum : Entraide concernant la désinfection et la sécurité informatique : en cas de publicités intempestives, pop-up, redirections, logiciels indésirables, ralentissements suspects, virus, etc.
Une désinfection complète vous sera assurée : désinfection, sécurisation, puis prévention.
Seuls les helpers (personnes qualifiées et formées à la désinfection) ainsi que le staff sont autorisés à apporter leur aide dans cette section.
Merci également de prendre connaissance de la charte générale du forum.
Bonjour,

Comme mon fiancé a malencontreusement appuyé sur "suivant" dans un téléchargement sans lire quoi que ce soit, il faudrait une petite analyse de l'ordinateur portable afin de voir si des bestioles ne sont pas passées à travers les mailles du filet.

Merci par avance à celui qui me prendra en charge !
par Dori@n
Bonjour,
  • Télécharge ZHPDiag (de Nicolas Coolman) sur ton bureau.
  • Installe le logiciel.
  • Lance ZHPDiag, exécuter en tant qu'administrateur sous Windows : 7/8 et Vista
  • Clic sur Complet

Note : Ne pas fermer le programme même si il est indiqué qu'il ne répond plus.

Image
  • Une fois le scan terminé rends toi sur le bureau, le fichier ZHPDiag.txt à été créé.
  • Héberge le rapport ZHPDiag.txt sur SosUpload, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum
par Dori@n
Re,

• Copie les lignes qui sont à l'intérieur de ce lien (Ctrl + A puis Ctrl + C) :

http://cjoint.com/14oc/DJqkVFNC4y1_script_zhpfix.txt
  • Ouvre ZHPfix, icone seringue (Vista/7/8 : "Exécuter en tant qu'administrateur").
  • Colle les lignes helpers si elles ne sont déjà présentes. Pour ce, clique sur Importer.
  • Clique sur Go.
  • Clique sur Oui pour confirmer le nettoyage des données et pour celui de la corbeille.
  • Copie le rapport, et colle-le dans la prochaine réponse sur le forum.
P.S. Si le bureau disparaît, fais Ctrl + Alt + Suppr afin d'ouvrir le gestionnaire des tâches puis dans Applications, clique sur Nouvelle tâche puis tape explorer.exe. Le bureau devrait normalement réapparaître.

/!\ Attention, ta corbeille va être vidée. Vérifie qu'il n'y ait aucun fichier supprimé par mégarde à l'intérieur. /!\

=====================

Télécharges cet utilitaire sur ton bureau--> AdwCleaner (d'Xplode)
Clic droit dessus et lances-le "en tant qu'administrateur"
Cliques sur "Scanner".

Cliques ensuite sur Nettoyer

Postes le rapport dans ton prochain message.

Note : Le rapport est également sauvegardé sous C:\AdwCleaner[S0].txt

=====================

Télécharges Junkware Removal Tool (le téléchargement va débuter automatiquement)
Enregistres le sur le bureau.
Fermes toutes les applications en cours.
Lances le (Sous Windows Vista / 7 ou 8, faites clic droit => Exécuter en tant qu'administrateur)
Une fois le logiciel ouvert, appuyes sur la touche Entrée.
Patientes le temps que l'outil travaille : le bureau va disparaître quelques instants, c'est tout à fait normal.
À la fin de l'analyse, un rapport nommé JRT.txt va s'ouvrir. Héberges-le sur http://www.cjoint.com/ et postes le lien obtenu dans ta prochaine réponse.

Cdlt.
par Dori@n
Re,
  • Télécharge SFTGC.exe : http://www.archive-host.com/link/646ee8 ... 933f83.exe
  • Enregistre le fichier sur le bureau.
  • Ouvre SFTGC.exe et patiente durant l'initialisation du logiciel.
  • Pour lancer le nettoyage, il suffit de cliquer sur Go.
  • À la fin du nettoyage, un rapport (présent sur le bureau) va s'ouvrir. Pour le poster, héberge-le comme ceci.

==================

• Télécharge UsbFix (créé par El Desaparecido C_XX) sur ton Bureau : http://services.service-webmaster.fr/cp ... -6505.html Si ton antivirus affiche une alerte, ignore la et désactive l'antivirus temporairement.
  • Branche toutes tes sources de données externes à ton PC (clé USB, disque dur externe, etc...) sans les ouvrir
  • Double clique sur le raccourci UsbFix sur ton Bureau, l'installation se fera automatiquement.
  • Clique sur "Recherche".
  • Laisse travailler l'outil.
  • À la fin du scan, un rapport va s'afficher : post-le dans ta prochaine réponse sur le forum (il est aussi sauvegardé a la racine du disque dur).
par Dori@n
Re,
  • Branche toutes tes sources de données externes à ton PC (clé USB, disque dur externe, etc...) sans les ouvrir
  • Double clique sur le raccourci UsbFix sur ton Bureau, l'installation se fera automatiquement.
  • Clique sur "Nettoyage".
  • Laisse travailler l'outil.
  • À la fin du scan, un rapport va s'afficher : post-le dans ta prochaine réponse sur le forum (il est aussi sauvegardé a la racine du disque dur).
par J.Underwood
Mis à part une petite lenteur au niveau de l'ordinateur après un USBfix et un redémarrage, non. :) Ce ralentissement a disparu, on peut considérer que ce n'était que passager ?
par Dori@n
Re,

Ok, on va passer à la finalisation alors et d'autres petits nettoyages ;)

Concernant Malwarebytes' Anti-Malware, vous pouvez le garder et faire un examen une fois par semaine en prenant soin de bien le mettre à jour avant de lancer chaque scan. Un tutoriel sur son utilisation est disponible ici

Mettre à jour l'ordinateur

Il est important d'avoir les dernières mises à jour sur votre PC. En effet, celles-ci corrigent des failles de sécurité qui peuvent parfois être exploitées par un programme malveillant.
  • Pour ce faire, il existe un petit utilitaire, Secunia PSI. Un tutoriel pour son utilisation est disponible ici.

DelFix

Cette étape va permettre de supprimer les logiciels de désinfection installés durant la désinfection (sauf Malwarebytes' AntiMalware), et de réactiver l'UAC s'il a été désactivé. Il va également purger la restauration système (important car certaines infections peuvent être logées dedans), faire une sauvegarde du registre et réinitialiser les paramètres systèmes.

Pour utiliser Delfix, suivez ce tutoriel.
Pensez à collez le contenu du rapport à la personne vous ayant pris en charge.

Optimisation

1re étape : Suppression des fichiers inutiles
  • Téléchargez CCleaner
  • Installez-le, puis lancez-le.
  • Allez dans l'onglet Options puis Avancé et décochez Effacer uniquement les fichiers[...].
  • Cliquez sur l'onglet Nettoyeur puis cliquez sur Analyser. À la fin de l'analyse, cliquez sur Nettoyer.
  • Rendez-vous dans l'onglet Registre puis cliquez sur Chercher les erreurs. Cliquez ensuite sur Corriger les erreurs sélectionnées.
  • Acceptez la sauvegarde puis enregistrez la dans vos documents (vous pourrez la supprimer si aucun problème n'apparaît après la suppression).
  • Cliquez ensuite sur Corriger toutes les erreurs sélectionnées puis sur Fermer
  • Vous pouvez renouveler ces opérations toutes les semaines.
2e étape : Défragmentation

Au fur et à mesure que vous installez des logiciels, copiez des fichiers, etc. le disque dur se fragmente et les accès en lecture/écriture sont plus longs.

Pour défragmenter votre PC, utilisez MyDefrag, comme ceci.
Si votre disque est un SSD, il est inutile de le défragmenter.

3e étape : Vérification des disques

Vérifiez votre disque en suivant ce tutoriel. Si vous êtes sous Windows 8, passez cette étape.

4e étape : Désactivation des programmes au démarrage

Security Check

Cette étape permet de vérifier si toutes les mises à jour ont bien été installées.
  • Téléchargez Security Check (de Screen317) sur votre bureau.
  • Lancez-le, patientez pendant le scan puis postez le rapport qui s'ouvrira dans votre prochaine réponse à la personne vous ayant pris en charge pour la désinfection.
  • Une fois le rapport posté, vous pouvez supprimer Security Check.
Liens utiles

Ces liens sont en rapport direct avec la sécurité de votre PC.
Prenez le temps de les lire pour comprendre pourquoi vous avez été infecté, et comment mieux vous protéger.

- La sécurité informatiqe
- Les barres d'outils
- Entretenir son ordinateur (performances)
- Entretenir son ordinateur (matériel)

Donc j'attends les rapports Malwarebytes, Delfix, Security Check.

Cdlt.
par J.Underwood
Voici le rapport: http://cjoint.com/?0Jqubji4kGP

P.S: J'ai regardé dans mes dossiers et dans deux de mes dossiers, j'avais justement des sous-dossiers avec pour noms "9497Bc{" ou alors "769745vb4" des nombres qui ne veulent rien dire... J'ai réussi à les supprimer avec Eraser, parce que la touche "supprimer" en elle-même, ne fonctionnait pas. :)
Je pense que ce n'était qu'un petit bug passager ? Je n'ai plus de souci.
par Dori@n
Re,

Ok, mets Firefox à jour, la version 33.0 est sortie ;)

Donc tout va bien pour toi?

Garde toujours ton Windows à jour par le biais de Windows Update.

Garde toujours à jour Flash Player, Java, Adobe Reader, ton antivirus.

Si tu n'as pas l'utilité de java:

==> http://www.commentcamarche.net/faq/3562 ... ateurs-web

=================================

comment changer la page d'accueil de son navigateur web

Bien se protéger:

==> Prévention & Sécurité sur internet (version courte)

Avec Firefox:
Adblock plus
WOT

Avec Google Chrome:
Adblock
Wot

Avec Internet Explorer:
Adblock Plus
Wot
Sécuriser votre navigateur Internet Explorer

Si tu installes des logiciels, penses à décocher les cases qui te proposent des logiciels additifs ou toolbars (barre d'outils).

Ne pas télécharger sur les sites 01.net et softonic

Les toolbars, c'est pas obligatoire (par Malekal)

PUP / Logiciels potentiellement indésirables (par Malekal)

Prévention, virus & arnaques et dangers d'Internet (par Malekal)

Télécharger depuis 01net nuit gravement à la santé des PC

Stop la pub!

Cdlt.
par J.Underwood
Je viens de faire la mise à jour Firefox et j'ai cherché des mises à jour sur Windows Update. J'ai eu une nouvelle mise à jour importante, elle a été faite. Et une facultative, que je ne trouve pas utile. (Comme toutes les facultatives, d'ailleurs... :lol: )

L'ordinateur se comporte très bien, je te remercie beaucoup pour cette prise en charge qui a été très rapide et efficace. Comme d'habitude, FEI prouve son sérieux ! :ok:

Je suis d’accord avec ce que vous dites, un […]

Hello JulienInfo, Je suis passé par la m&ec[…]

Bonjour, On a une livebox fibre Orange et divers a[…]