FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Catégorie dédiée à FEI : pour proposer des astuces ou améliorations, demander des informations concernant le forum, etc. Les annonces et nouveautés seront également diffusées dans cette catégorie.
Règles du forum : Catégorie concernant le forum en lui-même. Permet de proposer l'ajout, la modification ou la mise à jour d'une astuce quelconque, proposer des suggestions pour améliorer le forum (fonctions, design, organisation...), demander de l'aide en cas de difficultés à naviguer sur le forum, remonter un bug...
Les annonces faites par le staff concernant FEI seront également placées ici.
Merci de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par Invité
#40922
Bonjour

Je pense qu'il serait bien d'avoir un tutoriel sur les logiciels gratuits que chacun devrait avoir sur son ordi

Ce tutoriel serait mis a jour par un modérateur en suivant les indications faites dans la rubrique suggestions
ce qui a comme avantage d'envoyer quelqu'un qui cherche une logithèque de base d'aller vers nos téléchargement ( d'ailleurs une remarque quand on donne un logiciel à télécharger il serait de donner le lien allant vers notre rubrique de téléchargements )

Cela pourrait donner cela :


LOGICIELS GRATUITS

- Suite Bureautique
- libre office === téléchargeable ICI
- Office starter 2010 ==== téléchargeable ICI

- Lecteur Multimédia
- VLC ===== téléchargeable ICI

- Antivirus
- Avast (notre préféré ) ==== téléchargeable ICI
- AVG ==== téléchargeable ICI
- Microsoft sécurity Essential ==== téléchargeable ICI

- Navigateur internet
- Firefox ==== téléchargeable ICI
- Google chrome ==== téléchargeable ICI

- Logiciel d'entretien
- Ccleaner ==== téléchargeable ICI
- Malwarebytes' AntiMalware ==== téléchargeable ICI

- Logiciel de gravure
- CDBurner XP ===== téléchargeable ICI


- Logiciel de graphisme
- Gimp ===== téléchargeable ICI
- Photofiltre ===== téléchargeable ICI

- Logiciel divers

- pour récupérer des données effacées ou formatées =====PC Inspector File Recovery

- pour classer ses photos ===== Picasa

- contrôler ou dépanner un ordinateur à distance ==== TeamViewer

- enregistrement et traitement audio =====Audacity
#41829
Bonjour

Ce serait quand même bien que cette idée soit reprise et mise en forme quelque part de visible.
Là, je suis en train de tester peu à peu in vivo, puisque j'installe mon PC.

. LibreOffice, je ne sais pas si je dois tenter, ils ne parlent pas de Windows 8.
. VLC le lien est caduc.
. Microsoft sécurity = pas pour W8
. Avast, je vais recommencer parce que j'avais cru voir que non, mais si.
. Chrome c'est fait.
. Gimp, pas pour W8
. TeamViewer = OK

A suivre...
Avatar du membre
par Invité
#41830
Ce serait quand même bien que cette idée soit reprise et mise en forme quelque part de visible.
Là, je suis en train de tester peu à peu in vivo, puisque j'installe mon PC.

. LibreOffice, je ne sais pas si je dois tenter, ils ne parlent pas de Windows 8.
. VLC le lien est caduc.
. Microsoft sécurity = pas pour W8
. Avast, je vais recommencer parce que j'avais cru voir que non, mais si.
. Chrome c'est fait.
. Gimp, pas pour W8 Sad
. TeamViewer = OK

hello,

pour ma pars, je pense que c'est impossible... pourquoi ?

1/ imagine la quantité de logiciel gratuit, pour les 87ans à venir on aurait des remonter tous les jours: rajouter ceci, rajouter cela, il manque intel etc...

2/ il faudrait en plus de cela les tester sous tous les windows pour voir leur compatibilité... tu imagines le bince quoi...
#41839
Bonsoir

1/ imagine la quantité de logiciel gratuit, pour les 87 ans à venir on aurait des remonter tous les jours: rajouter ceci, rajouter cela, il manque intel etc...
C'est pas ce que j'avais compris, 91300. Je pensais que l'idée était de ne suivre que quelques logiciels de base, gratuits et bien faits dans différents domaines.

2/ il faudrait en plus de cela les tester sous tous les windows pour voir leur compatibilité... tu imagines le bince quoi...

Quand il y a des liens dans "téléchargements", les "tests" ont déjà été faits non ? C'est vrai qu'il faudrait les vérifier de temps en temps... Et là, oui, c'est du travail, mais tout de même, il n'y a pas si souvent que ça de nouvelles versions des systèmes, non ?

Je ne vois peut-être pas tout de ma fenêtre, mais là, je compte 17 liens à vérifier. C'est pas rien, mais c'est pas tant non plus ! Qu'en dis-tu ?

Bonne soirée.
Goélette
Avatar du membre
par Invité
#41861
Bonjour

1/ imagine la quantité de logiciel gratuit le but n'était pas de présenter tous les gratuiciel , mais ceux que je qualifierais de bases, suite bureautique , antivirus , lecteur multimédia ............... En gros c'est de présenter la liste minimum des logiciels que chacun devrait avoir sur sa machine


pour les 87ans à venir on aurait des remonter tous les jours: rajouter ceci, rajouter cela, il manque intel etc...
en informatique s'il faut se projeter si loin on ne fait plus rien


2/ il faudrait en plus de cela les tester sous tous les windows pour voir leur compatibilité... tu imagines le bince quoi... Là j'ai mis les liens vers la rubrique téléchargement de ce forum , je n'ai pas vérifie la validité de ces liens
Si c'est liens sont obsolètes , cela voudrait qu'il y a plus grave qu'un sujet sur les logiciels gratuits de bases , tous ces liens de téléchargements seraient à revoir .
Bien sur on pourrait directement faire un lien vers le site de l'éditeur et là résolu le problème de mise a jour et de compatibilité

Si l'on part sur le principe qu'il ne faut rien faire car cela risque d’évoluer dans le temps , ok on arrête tout , a quoi bon faire un tutoriel ? sachant qu 'il sera caduc dans quelques mois ?
A quoi bon mettre des téléchargements s'il le mise à jour de lien de téléchargements ne sont pas faites ? A quoi bon mettre une section Outil/tool présentant des programmes de certains de nos membres ,car la plus part ne sont plus a jour , ne listent pas les compatibilités avec les systèmes d'exploitation ou tout simplement revoient vers des liens morts

Pour le reste ce n'était qu'une suggestion de ma part , si c'est impossible pas de problème , moi je sais quoi mettre comme logiciel au minimum sur une machine que j'installe
Avatar du membre
par Aucun
#41868
Salut...

Comme tu le dit :

Là j'ai mis les liens vers la rubrique téléchargement de ce forum , je n'ai pas vérifie la validité de ces liens
Si c'est liens sont obsolètes , cela voudrait qu'il y a plus grave qu'un sujet sur les logiciels gratuits de bases , tous ces liens de téléchargements seraient à revoir .
Il y a déjà beaucoup a faire pour maintenir le forum téléchargement a jour (chose que Micka fessait très bien) voila pourquoi l'idée de proposer aux utilisateurs de FEI une liste de logiciels utiles et préférables est pas une bonne chose.

De plus le logiciel que un tel aimera, ne sera pas le même que un autre, tout est relatif.

Un essai pour mettre en place une liste des logiciels proposés au téléchargement avait était mit en place mais abandonné car trop de boulot (lorsque c'est tout beau tout neuf ca vas et aprés c'est obsoléte, comme beaucoup de chose sur FEI)
Mais si ton idée est pas tout a fait la même chose le principe reste le même.
http://www.forum-entraide-informatique. ... chargement
Avatar du membre
par Invité
#41869
Bonjour

Ok pas de problème , c'est vrai qu'il est plus facile de remonter , pour ne pas dire déterrer , des sujets de plusieurs mois , ou l'on a plus de nouvelles du demandeur .Demandeur que je comprend un peu si sa demande n'a reçu aucune réponse , ce qui est trop souvent le cas
Avatar du membre
par Aucun
#41871
le sujet avais bien était crée.
http://www.forum-entraide-informatique. ... ement#3022

C'est lui qui a laissé tombait pas nous (c'est pas une question d'avoir de ses nouvelles)

Le sujet était pas suivie, comme bien souvent, plus il y aura de choses a faire moins elles seront faite, il y a déja beaucoup de chose qui devrait être faite et qui ne le sont pas, ce que tu proposes c'est de ce compliquer d'avantage.

Ceci dit c'est bien d'avoir des idées, c'est déjà ca.

++ San
Avatar du membre
par Invité
#41873
re

c'est vrai qu'ici on perçois toute de suite une forte volonté de faire évoluer les choses , un enthousiasme débordant apparaît dans tous les sujets .
Donc si j'ai compris pour ces rubriques :

Formation : manque de formateur donc plus d'ouverture de formation

Tutoriel et astuces : pourquoi faire quelque choses puisque cela sera obselète rapidement

Outils /Tool : Programmes mal expliqués , aucune indication de compatibilité , non à jour , liens morts

Telechargements : classement par ordre alphabétique (donc non utilisable sauf si ont sait exactement ce que l'on cherche ) , programmes non à jour , liens mort

Pour l'ensemble du forum , un échec sur 1 projet ou une suggestion et hop on abandonne tous les projets du même type

Même si l'idée d'un tutoriel sur les logiciels de bases à avoir sur son ordinateur n'est pas forcement réalisable ,et je le comprends parfaitement , chacun aurait pu y ajouter un gratuiciel qui lui semblait indispensable , voir ajouter une remarque sur mes choix .Ou au minimum une discussion sur quelques programmes gratuits et très utiles en ce 18 février 2013
Non juste deux membres qui me répondent que c'est impossible .
Dans la vie vous êtes toujours aussi optimistes ?

sinon pas besoin de signer , j'avais compris
Avatar du membre
par Invité
#41885
Non juste deux membres qui me répondent que c'est impossible .
je n'avais pas compris ton idée en fait (je suis très fatiguer et malade c'est valable comme excuse ? xD )

chacun aurait pu y ajouter un gratuiciel qui lui semblait indispensable
ca oui c'esr réalisable... !

Je ne vois peut-être pas tout de ma fenêtre, mais là, je compte 17 liens à vérifier. C'est pas rien, mais c'est pas tant non plus ! Qu'en dis-tu ?
ca fait donc 17 logiciels a tester sous:

XP
Vista 32b
vista 64b
seven 32b
seven 64b
Windows 8 (32 et 64 bits ?)

deja il faudrait avoir tout ces systèmes... ensuite il faudrait tout télécharger etc... tu vois la complexité quand même ?
Avatar du membre
par Invité
#41887
re

ok laissons tomber , je viens de vérifier sur la plus part des liens de téléchargement il n'y a qu'un lien quelque soit le système d'exploitation

Parmi mes 17 il y en a office starter 2010 et Microsoft sécurity Essential qui ne sont prévu qu'a partir de windows 7 tout le reste est compatible avec XP , Vista ,W7 et W8 que ce soit en 32 ou en 64
#41888
Et je rajouterais que si le forum téléchargement est classé par ordre alphabétique c'est pour repérer les doublons plus facilement, faire des catégories ca a était déjà demandé mais ca vas rallonger l'index.

Personne ici ne veut pas honorer ton idée, on dit juste que on a l'expérience de FEI et que ta liste sera pas suivie, voir inutile.

Si il y a une liste a faire c'est plutot une liste de tout ce que Abraracourcix a accepté de faire et quil a pas fait, mais pour ca il faut re-lire tout le forum.
#41902
ok message bien reçu
Tu dois être plus intelligent que moi, parce que, moi, je ne comprends toujours pas...

Si on met un "sujet" ou une "annonce" ou un "post-it" (la différence m'échappe encore), avec "la logithèque gratuite de base" et des liens renvoyant aux téléchargements juste en-dessous, ce qui reste à vérifier,c'est la validité des liens donnés, pas les logiciels. La plupart des sites de téléchargement indiquent les systèmes requis.

je viens de vérifier sur la plus part des liens de téléchargement il n'y a qu'un lien quelque soit le système d'exploitation

Parmi mes 17 il y en a office starter 2010 et Microsoft sécurity Essential qui ne sont prévu qu'a partir de windows 7 tout le reste est compatible avec XP , Vista ,W7 et W8 que ce soit en 32 ou en 64
Que d'aucuns puissent penser que ça ne sert à rien, je peux certifier le contraire d'expérience ! Je suis en train d'installer mon PC et cette "logithèque de base" sera sûrement plus utile qu'une liste alphabétique où l'on ne sait que chercher !

Pour vérifier les 17 (ou 20 liens) en question, à 3 ou 4 personnes, ça prendrait combien de temps ? ça me paraît pas un GRAND projet insurmontable ! Au contraire.

Soigne-toi bien 91300 et relis ça à tête reposée, tu verras que c'est une occasion de réaliser quelque chose de simple et d'utile pour beaucoup de nouveaux membres et, pourquoi pas, dans la joie et la bonne humeur !!!

Goélette
Avatar du membre
par Invité
#41911
Si on met un "sujet" ou une "annonce" ou un "post-it" (la différence m'échappe encore), avec "la logithèque gratuite de base" et des liens renvoyant aux téléchargements juste en-dessous, ce qui reste à vérifier,c'est la validité des liens donnés, pas les logiciels. La plupart des sites de téléchargement indiquent les systèmes requis.


Là j'ai voulu faire un lien vers le site de télechargement de FEI
si je fais un lien vers le site de l'éditeur , plus de probleme ils seront toujours à jour

par exemple
Firefox
http://www.mozilla.org/fr/firefox/new/

VLC
http://www.videolan.org/vlc/


cd Burner XP
http://cdburnerxp.se/fr/home


et ainsi de suite

mais bon ce qui n'est pas possible chez nous l'est chez d'autres
http://www.tomsguide.fr/article/logicie ... ,2-82.html
#41912
Merci Jca !

Une question : quand on signale qu'un logiciel est téléchargeable avec Windows 7, est-ce que ça signifie à partir de Windows 7 ou uniquement pour Windows 7, par exemple... Car souvent Windows 8 n'est pas précisé.

Goélette
Avatar du membre
par Invité
#41914
re
non cela veut dire qui est utilisable sur windows 7
de toute façon à part le problème de 32 et 64 bits , tous les programmes fonctionne avec un système d'exploitation plus récent , il y a le gestionnaire de compatibilité pour cela


Pour windows 8 ne t’inquiètes pas , c'est que la plupart n'ont pas actualisé leur site , et pour la majorités cela fonctionne sous windows 8

Edit : si tu trouve sur un site plusieurs lien ou certaines mises à jours , pour le 32 bits c'est le x86 et pour le 64 x64
#41929
Une petite précision, le forum "téléchargement" sert tout comme "site web" a créer des liens vers FEI dans les moteurs de recherche. (rien de plus)

Lorsque un membre de FEI en aide un autre (jca le premier) si il a besoin de proposer un logiciel, il vas tout naturellement aller le chercher sur le net pas dans le forum téléchargement. (celui qui cherche un logiciel aussi)
Par exemple :
http://bit.ly/135faCL
Alors que le logiciel proposé est aussi sur FEI
http://bit.ly/135f3Hq
Voila ce quil faut comprendre au départ, et c'est la même philosophie sur tout les forums, c'est un rayon d'appel.

Maintenant créer un tuto sur des logiciels conseillés en matière de sécurité ou de bureautique etc etc etc pourquoi pas, mais dans ce cas il faut les séparer et les mettre dans les rubriques tutoriel concernés.

Par exemple :

FEI vous recommande pour la sécurité de votre ordinateur tel ou/et tel logiciel.

pareil pour la bureautique, graphisme, etc etc etc

Mais tout mettre dans une seule et meme fiche cela a aucun sens, pourquoi proposer Gimp a quelqun qui ne fait pas de graphisme, il est préférable de cibler le lecteur et en plus ca fera plus de lien vers FEI si c'est séparé.
Avatar du membre
par Invité
#41936
Bonjour

Là j'avais mis des liens vers d'autres sites de téléchargement , car je ne connaissais pas bien FEI , ce qui est toujours encore le cas .

Pour ce qui est téléchargement en premier lieu on devrait mettre un lien vers nos téléchargements et s'il n'y a pas faire un lien vers le lien de l'éditeur et non vers un autre forum

Pareil pour les tutoriels , venant de chez Cnet j'ai tendance à faire de liens vers ce site , le connaissant très bien j'avoue que par facilité j'ai le mauvais reflex d'y faire toujours référence .


Pour le reste je suis pas tout à fait d'accord avec toi , quelque soit l'utilisation que l'on fait d'un pc , on aura toujours besoin de :

-une suite bureautique : libre office voir office starter 2010 pour les inconditionnels de office

- un lecteur multimedia et VLC remplace avantagement Media player ,pas besoin de codec , nombre de format lus

- un antivirus : là pas besoin de développement

- un navigateur internet : chrome ou firefox qui sont bien plus rapide et fiable qu'internet explorer , malgré qu'il faille toujours conserver ce dernier pour les mises à jour

- logiciel d'entretien : je sais windows fourmi une base pour l'entretien , mais ccleaner par exemple et plus pratique , que le nettoyeur de disque et que la commande msconfig .Tiens j'ai oublié un logiciel de défragmentation , Defraggler est très bien

- logiciel de gravure: là plus ou moins utile depuis windows 7

- logiciel de graphisme : là meme si l'on est pas un super graphiste ,on a toujours besoin de retoucher une photo , la recadrer est là photofiltre ,facile d'utilisation, remplace avantagement Paint .Aprés pour Gimp c'est pour une utilisation plus avancée


- Logiciel divers .Là c'est plus subjectif , nous dirons que c'est les logiciels que je mets sur chaque ordinateur que j'installe .
Par exemple TeamViewer pas trop utile à premier vue , mais lorsque qu'un copain me téléphone car il a un problème , au lieu de me déplacer , il me transmet 2 numéros et hop je le dépanne à distance .Je sais je rate un apéro et le sourire de sa femme , mais moi je gagne du temps


Je sais qu'il n'y a pas d'universalité en informatique , mais d'expérience , avec le nombre d'ordinateurs que j'installe , je commence à connaitre les besoins de l'utilisateur lambda .

Quand je parle d'utilisateur Lambda , je ne parle pas du jeune qui a baigné depuis sa naissance dans un monde d'écrans , non je parle des utilisateurs qui ont un age certain , qui se sont acheter un ordinateur pour n’être pas trop à la ramasse, qui se rendent compte que toi ou tard ils vont devoir un jour passer derrière le clavier . Le retraité qui va devoir s'équiper pour suivre la vie de ses petits enfants , voir leur photos de vacances , visionner le week end chez Mickey , recevoir par mail les dernière info de sa tribu, jouer en ligne au tarot ou a la belote pour occuper son temps ............ ou comme moi faire son troll sur le net
#41938
Bonjour

Jca, si tu nous faisais le même avec les liens (FEI et/ou sites officiels) et avec des jolis "boutons", 91300 (ou un autre) n'aurait plus qu'à déplacer ton post au bon endroit... Et ce sera plié cette affaire.

T'en dis quoi 91300 ? Tu vas mieux au fait ?

Si Aucun n'est pas d'accord, c'est que Tout le monde l'est.

Bonne journée.
Goélette.

Bonsoir kprm : https://www.cjoint.com/c/NDptohcRO[…]

pC lent et site inaccessible

Hello vous avez utilisé l' ancien script[…]

Pc qui saccade

Bonjour Possible que la CG soit en cause. htt[…]

Si vous cherchez un moyen de convertir des fichier[…]