FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Catégorie dédiée à FEI : pour proposer des astuces ou améliorations, demander des informations concernant le forum, etc. Les annonces et nouveautés seront également diffusées dans cette catégorie.
Règles du forum : Catégorie concernant le forum en lui-même. Permet de proposer l'ajout, la modification ou la mise à jour d'une astuce quelconque, proposer des suggestions pour améliorer le forum (fonctions, design, organisation...), demander de l'aide en cas de difficultés à naviguer sur le forum, remonter un bug...
Les annonces faites par le staff concernant FEI seront également placées ici.
Merci de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par 2011N2
#126614
Bonjour,

Pour information, j'ai refait la charte du forum.

Voici l'ancienne :

Spoiler: 
La charte de FEI
Ce site, Forum d'Entraide Informatique (FEI) a pour but de venir en aide gratuitement aux personnes ayant des problèmes en rapport avec l'informatique. Mais certaines règles sont à respecter.

La publicité pour votre site/forum :

Il est strictement interdit de faire de la publicité pour votre site/forum, ni sur le chat, ni dans les messages.
Vous pouvez fournir l'URL de votre forum :

1-Dans votre profil.

2-Dans votre signature (en écriture normale).

3-Avec l'accord de la modération.

4-Dans votre sujet de présentation.

Vos messages

Afin de garder ce site propre, veillez à rédiger vos messages dans un français correct, (pas de langage SMS) ils ne doivent pas être obscènes ni inciter à la haine.
Vous devez poster votre message dans le forum approprié selon votre demande.
Si vous ne savez pas trop où le poster, postez-le au café des membres où vous serez redirigé par la modération.

Vous devez rester courtois, même si une remarque vous semble désobligeante.
Si vous pensez avoir été victime d'insulte, vous avez la possibilité de faire appel à l'équipe de modération de FEI qui s'en chargera, mais n'ajoutez pas d'huile sur le feu, ça ne sert à rien à part aggraver les choses !

Une chatbox est à votre disposition où le langage SMS est autorisé (uniquement ici) mais les insultes, elles, sont interdites. Le support d'aide est également interdit.
La chatbox est un endroit de partage et de discussion. Il ne doit en aucun cas servir de lieu de règlements de comptes !

Une boîte de message privé est à votre disposition. Les messages ne peuvent être lus par personne, même par les administrateurs. 
Le caractère privé du message n'est protégé que par celui qui le reçoit. Soyez donc prudent lors de vos conversations.

Ce forum est ouvert à tous et, afin de respecter les convictions de chacun, il est demandé de ne pas faire état de ses opinions religieuses ou politiques ni de les afficher dans sa signature ou son profil.

Si votre Windows n'est pas légal ou a été activé de manière illégale, aucune aide ne vous sera apportée.

Tout manquement à ces règles de base peut entraîner une série de 3 avertissements, qui peuvent conduire au bannissement définitif de ce site. 

Votre profil

Vous avez la possibilité de compléter votre profil comme bon vous semble, par exemple ajouter un avatar, mais ils ne doit pas être obscène ni inciter à la haine également.
Vous pouvez mettre le lien de votre site dans votre signature, ou le poster au café des membres lors de votre présentation dans le forum présentation

Votre avenir sur F.E.I

Notre site s'améliore de plus en plus grâce à la collaboration des membres actifs, si vous aussi vous voulez contribuer à cette amélioration vous pouvez faire des propositions dans le forum suggestions.
À mesure de vos contributions, et si elles sont validées vous aurez la possibilité d'obtenir un nouveau statut de contributeur, il vous suffira de faire votre demande à l'administrateur de FEI
Ce nouveau statut vous ouvrira les portes d'un nouveau forum " l'espace des membres avancés" où un message vous attend pour vous expliquer vos nouveaux droits et fonctions.

Vous pouvez encore obtenir un nouveau statut, celui de modérateur, car si vous faites de nombreux rapports pertinents aux modérateurs pour signaler des abus que vous auriez constatés, cela voudra dire que vous êtes prêt à occuper cette fonction.
Ne faites pas de demande pour obtenir ce statut, il vous sera proposé uniquement par l'administrateur de FEI. Vous pouvez éventuellement vous "inscrire" dans ce groupe, afin de montrer que vous souhaitez devenir modérateur. Mais n'attendez pas de réponse de la part de l'administrateur.
Si vous obtenez ce nouveau statut, vous aurez accès au forum modérateur, où un nouveau message vous attend pour vous expliquer vos nouveaux droits et fonctions.

Si vous avez reçu une formation de Helper, faites-le savoir afin d'être informé des modalités pour l'obtention d'un statut de helper sur FEI.

Si vous avez les capacités pour la rédaction de tutoriels sécurité vous pouvez obtenir le statut de contributeur sécurité.

Vous pouvez cumuler les statuts dans certains cas :

Vous pouvez par exemple être modérateur, contributeur sécurité.

Mais vous ne pourrez pas être modérateur, helper.

Quelques liens utiles :

Les tutoriels de navigation sur le forum sont disponibles ici.

Nombre de comptes :

Il est interdit d'avoir plusieurs comptes. Si vous souhaitez créer un second compte pour une quelconque raison, veuillez contacter  l'administrateur du forum avant de créer tout autre compte.

Téléchargement légal / illégal :

Certaines personnes utilisent des logiciels P2P (Peer to Peer) pour télécharger divers éléments.

= Rappel n°1 : ce type de logiciel est, en soi, légal.
= Rappel n°2 : son utilisation, hélas, peut ne pas l'être.

Ainsi, quand vous postez un problème lié aux logiciels P2P, merci de bien le détailler.
= Car si c'est pour engendrer (voire aider) une activité illégale, votre sujet sera fermé.

Pour conclure : FEI n'aidera pas les personnes à enfreindre la loi, vis-à-vis du P2P, et en général

Les désinfections :

/!\ Seuls les helpers peuvent entreprendre une désinfection /!\
Si vous avez une idée, une suggestion pour aider l'internaute dans sa désinfection, n'intervenez pas, mais envoyez plutôt un message privé au helper qui en a la charge.

Si vous avez reçu une formation de Helper, faites-le savoir afin d'être informé des modalités pour l'obtention d'un statut de helper sur FEI.

Les mots de passe oubliés / perdus / volés :

/!\ Aucune aide ne sera apportée concernant les mots de passe sur une session windows non active /!\

Que ce soit pour des mots de passe oubliés, perdus, volés, etc., vous ne trouvez pas d'aide ici.

Pourquoi ?
Parce que :
  • - on ne peut pas juger de la bonne foi d'un internaute.
  • - le procédé donné peut être utilisé à de mauvaises fins.
En effet, un individu peut vouloir le mot de passe d'une session Windows, afin de prendre le contrôle de ce dernier, et éventuellement supprimer ce mot de passe pour s'octroyer le contrôle total du PC (volé, par exemple).

En revanche, si la personne a sa session ouverte, il aura l'aide qu'il veut, tant que cela respecte la charte.

Demander un statut :

La plupart des groupes sont ouverts aux demandes d'adhésion. Il vous est possible de faire une demande, en cliquant sur le groupe désiré en bas de l'index du forum. Cette demande sera ensuite traitée par le modérateur du groupe, et sera acceptée, laissée en attente, ou refusée.
Avant d'effectuer une demande, il faut bien entendu estimer que l'on est capable d'assumer ce poste. Inutile de demander à être contributeur si vous venez de vous inscrire, ou demander à être formateur si vous n'avez pas de compétences dans le domaine en question.
Il serait également sympathique d'écrire un petit mot par MP au modérateur du groupe ou à l'administrateur du forum afin d'expliquer la raison de votre demande d'adhésion au groupe.

Contribuer au forum :

- Si le forum vous a aidé dans la résolution de votre problème et que vous souhaitez le remercier, vous avez la possibilité de faire un don afin de l'encourager dans ses démarches en cliquant sur le bouton suivant :

Image


- Vous pouvez aussi suivre FEI sur Facebook en cliquant sur J'aime ci-dessous :



Merci d'avance à tous.

L'administration de FEI se réserve le droit de modifier à sa guise cette présente charte sans préavis, à vous de la relire de temps en temps pour être sûr de bien avoir les dernières informations à son sujet.


Amicalement,

Gabriel, administrateur et fondateur de FEI.
Et la nouvelle se trouve donc ici : http://www.forum-entraide-informatique. ... m-fei#1992
Le système de numérotation est probablement plus simple. En effet, lorsqu'on redirigera à la charte, il suffira de dire le numéro de la règle qui n'a pas été respectée.

Si vous avez des remarques, des questions ou des suggestions, n'hésitez pas.

Gabriel.
par Dori@n
#126633
Hello Gabriel


Alors je viens de la relire entièrement, et j'ai constaté cela : (je n'ai pas modifié, je préfère te le dire)


Section 1.7 :

Si votre Windows n'est pas légal ou a été activé de manière illégale, aucune aide ne vous sera apportée. De même pour les logiciels crackés ou autres services étant utilisés de manière frauduleuse. Ce site n'aide ne fournit aucune aide sur le piratage / hack, ou encore pour le crack d'un logiciel

Il y a un souci dans la phrase non?



Section 2.3 :

Il est toléré de demander quelques services dans le café des membres s'ils ne sont pas douteux, sont accessibles pour tous, sont compréhensibles et demandés à petite dose. Par exemple, si vous avez besoin de réaliser un sondage pour vos études, vous avez la possibilité de demander aux membres du forum d'aller voter en expliquant précisément le but et le contenu du sondage.


Je mettrais plutôt qu'ils soient compréhensibles, accessibles pour tous,  et demandés à petite dose.


Section 5.1 :

Certaines personnes utilisent des logiciels P2P (Peer to Peer, Pair à Pair en français) pour télécharger divers éléments. Ce type de logiciel est, en soi, légal : son utilisation, hélas, peut ne pas l'être.
Ainsi, quand vous postez un problème lié aux logiciels P2P, merci de bien le détailler.
= Car si c'est pour engendrer (voire aider) une activité illégale, votre sujet sera fermé.
Pour conclure : FEI n'aidera pas les personnes à enfreindre la loi, vis-à-vis du P2P, et en général.


Là, je mettrais un lien qui montre l'article de loi vis à vis du téléchargement illégal


Section 9.5 :

Si vous avez reçu une formation de helper, faites-le savoir afin d'être informé des modalités pour l'obtention d'un statut de helper sur FEI.

Cela est déjà expliqué dans la section 7 , mais bon ce n'est pas encore bien grave



Voilà c'est mon avis sur la chose, cela dit, joli boulot Gabriel, c'est bien plus claire comme ça


Cdlt.
Avatar du membre
par 2011N2
#126635
Salut,

Merci j'ai corrigé tout ça.

Faut juste que j'aille chercher le lien officiel de la loi.

Gabriel.
par Dori@n
#126639
Re,

Oui ^^

Par contre je ne vois plus rien pour les windows illégaux...ou alors j'ai mal lu

Tu as viré cette partie?


Si votre Windows n'est pas légal ou a été activé de manière illégale, aucune aide ne vous sera apportée. De même pour les logiciels crackés ou autres services étant utilisés de manière frauduleuse. Ce site n'aide ne fournit aucune aide sur le piratage / hack, ou encore pour le crack d'un logiciel
Avatar du membre
par 2011N2
#126646
Re,

T'inquiète pas ça m'arrive aussi.

Sinon utilise le bon vieux Ctrl + F dans ces moments-là.

Gabriel.
Avatar du membre
par 2011N2
#126672
Re,

Le bureau alors (tu peux le prendre dans les 2 sens : le sens d'un post-it sur le bureau de ton PC, ou alors un post-it réel sur le bureau où est situé le PC ).

Gabriel.

The Most significant answer is that you can find t[…]

Are you considering delving into the world of onli[…]

Présentation

Hello, Bienvenue sur FEI :) @+ Gabriel.

Bonjour :bonjour: Merci de m'accueillir sur votr[…]