FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide à propos du système d'exploitation Linux / Unix.
Règles du forum : Entraide pour tout ce qui concerne le système d'exploitation Linux / Unix (toutes versions).
Merci de préciser la version de Linux concernée.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par wepland
#60706
bonjour à tous chers forumer!

j'aimerais, si quelqu'un l'a déjà fait ou même connais la méthode, connaitre comment installer Kubuntu et windows XP pro sur une assez vieille et petite config (un vieux dell latitude D600 alors je sais c'est vieux, obsolète mais c'est une personne qui débute qui me l'a confié)

Son désir c'est d'avoir XP pro pour la commodité et aussi un linux easy friendly (j'entend par là que tout doit être reconnu sans soucis aussi bien pilotes que DD, pouvoir regarder sur youtube, streaming, utiliser flash, java etc... bref un linux mais aussi simple qu'un windows).

donc j'ai pensé à kubuntu (à vous de me dire si je me trompe et s'il y aurait mieux pour un débutant)

niveau config comme je l'ai dit on est sur du dinosaure:

dell latitude D600
Ati radeon mobility 9000 32Mb
un disque dur de 40Go
512Mb Ram @133
lecteur CD (donc pas de DVD)

(à la base la personne s'en servait comme pc pour faire cours en lycée y a quelques années et elle souhaite la reconvertir en machine pour s'initier à linux facilement)

bref que me conseillez vous comme linux? et ensuite la méthode à suivre.
je me souviens avoir l'install d'un ubuntu+ XP y a quelques années (ce fut assez chiant car à l'époque fallait monter les DD etc..) et je me souviens qu'il fallait pas planter dans l'ordre d'install des deux OS.

Ensuite niveau partitionnage comment voyez vous les choses? (Je sais qu'on a peu d'espace avec 40Go mais je ne peux pas faire autrement.)
Combien j'alloue à XP pro?
Combien pour linux?pour le swap (si ca se fait encore)?
Combien pour le stockage des données des deux OS?

merci d'avance de toute aide car niveau linux je suis un néophyte voire un béotien.
Avatar du membre
par mich36
#62406
Bonjour, je vais tenter de répondre à vos questions:
Sachez qu'avant de modifier les partitions il faut surtout faire une sauvegarde de ce qui est important sur Windows et de défragmenter le disque pour bien regrouper les fichiers de façon à éviter de perdre des fichiers au moment du redimensionnement des partitions.
Pour la dimension des partitions je compte moitié pour Windows moitié pour Ubuntu quand au swap je donne la valeur de la mémoire vive.
Au niveau du choix du bureau Ubuntu, étant donné la faible mémoire vive, je conseillerais une version légère tel Xubuntu qui utilise l'environnement XFCE simple mais complet (peût-être un peu spartiate).
Pour vous aider allez sur le site de Xubuntu dont voici le lien.
Bonne lecture et à vous de juger.
Si l'installation ne fonctionne pas avec xubuntu il faudra se rabattre sur Lubuntu
Essayer d'abord en Live-CD sans installer
Avatar du membre
par Invité
#62418
Salut

Pour diminuer la partition actuelle de windows afin de libérer de la place pour la deuxième OS je te conseille Gpard

Pour le télécharger et la petite aide

http://gparted.sourceforge.net/display- ... uallang=fr

une fois télécharger il faut décompresser pour graver le fichier



avec nero
http://forums.cnetfrance.fr/topic/2948- ... avec-nero/

avec cdburnerxp (gratuit)
http://cdburnerxp.se/help/fr/data/burn-iso

sinon comme distribution tu as linux toutou , qui fonctionne a partir d'une clé USB ( pour essayer par exemple )

http://toutoulinux.free.fr/

Bon dual boot
Avatar du membre
par 2011N2
#65839
ImageOù en-est votre problème ?

Deux solutions,
  • Votre problème est résolu, dans ce cas pensez à nous en faire part.
  • Votre problème est toujours d'actualité, merci de nous renseigner sur ce qui ne va pas, et donner des nouvelles régulièrement.


    À bientôt sur FEI !
Avatar du membre
par 2011N2
#66760
Image Bonjour,

Nous n'avons plus de nouvelle de l'auteur de ce sujet depuis plus de 10 jours. Nous considérons donc ce problème comme résolu ou abandonné par son auteur. La prochaine fois, merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème, ou à faire un UP régulièrement !

Ce sujet est verrouillé, si vous souhaitez le reprendre, merci de contacter par message privé un membre de l'équipe de modération du forum.

À bientôt sur FEI !

Elevate your online presence with our expert wiki […]

Message d'erreur

Bonjour, Je viens de reconditionner un PC portable[…]

C'est formidable que l'édition gratuite de […]

La pharmacie en ligne Panda.Healthcare semble simp[…]