FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant les réseaux (Wi-Fi, réseaux mobiles, domestiques...).
Règles du forum : Entraide sur tous les problèmes concernant les réseaux : Wi-Fi, réseaux mobiles (EDGE, 3G, 4G...), réseaux domestiques, aide à la mise en place d'un réseau (pour un particulier ou une entreprise)...
Merci de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par warshock
#47509
Bonjour,

Etant en stage de première année pour mon BTS SIO en réseau, il m'est demandé de mettre en réseau les 16 postes qui constituent la partie informatique de l'organisation dans laquelle je me trouve, en attribuant à chaque étudiant un profil utilisateur. Cette organisation possède un serveur DHCP/DNS 192.168.1.1 délivrant les adresses aux ordinateurs en 192.168.1.x/24, mais je ne pense pas avoir accès à ce serveur..
J'avais pensé, pour le parc informatique que je dois mettre en réseau, installer un autre serveur DHCP/DNS/AD 192.168.2.1 en utilisant comme passerelle un serveur proxy (Ipcop), la patte rouge du proxy étant en DHCP, et la patte verte en statique 192.168.2.254..
Mais voilà, est-ce une bonne idée ? Je suis ouvert à toutes critiques, propositions ou conseil.

J'ai fais un bref schéma de ce ce quoi je pense, parce que je ne suis pas sûr d'avoir été très clair
http://nsa33.casimages.com/img/2013/05/ ... 912619.jpg


Merci d'avance !
par roro04
#47527
Salut !

Faut-il nécessairement que tes postes soient en DHCP ?
Car si ce n'est pas obligatoire, met les en IP fixe...

Bonne journée,
++
Avatar du membre
par warshock
#47585
Bonjour,

Tout d'abord merci de t’intéresser à mon cas

Alors je ne sais pas si en les configurant avec une IP fixe les postes pourraient accédés à internet ?
Faudrait-il juste que j'utilise la même structure mais sans DHCP sur le serveur et en adressant au poste des IP 192.168.2.x ?
Et puis, les postes ont actuellement comme passerelle par défaut l'adresse du serveur du centre de formation (192.168.1.1/24), si j'utilise des IP fixes, penses-tu que je puisse exclure le serveur proxy ? En utilisant sur le serveur du parc informatique comme passerelle 192.168.1.1 (le serveur du centre) ?
par roro04
#47617
Re,

Oui, il faudrait que tu mettes les PC en IP fixe donc en 192.168.2.x

Pour la passerelle, essaye si le proxy les acceptent. Autrement je pense que le plus simple est de passer par le serveur du parc informatique. Bon après je ne sais pas quelles consignes précises tu as.

Il faut absolument que les PC passent par un proxy ? Tu as quelles contraintes ?

++
Avatar du membre
par warshock
#47671
Salut,

Non je n'ai aucune obligation, ma seule consigne est de mettre en réseau le parc informatique, et de créer pour chaque membre de la structure un profil utilisateur itinérant, avec pour chaque utilisateur son propre dossier partagé dans lequel sera stocké ses propres données.

Mais quand j'adresse aux postes client du parc informatique (qui sont pour l'instant reliés au serveur DHCP 192.168.1.1/24) une IP fixe en 192.168.2.x/24, en utilisant comme passerelle 192.168.1.1, je n'ai plus de connexion internet..
Et si j'adresse au serveur du parc informatique une IP en 192.168.1.x, j'ai peur que cela ne puisse être source de conflit si une machine obtient la même adresse avec le DHCP du serveur principal..

Ps : A noter que je n'ai pas encore le serveur du parc informatique, je ne peux donc procéder à aucun test :/

Merci, bonne journée
par roro04
#47707
Re,

Ok
Le mieux serai que tu ai accès au DHCP... Ou au serveur du parc.

Tu penses que tu y auras accès ?

++
Avatar du membre
par 2011N2
#49669
ImageOù en-est votre problème ?

Deux solutions,
  • Votre problème est résolu, dans ce cas pensez à nous en faire part.
  • Votre problème est toujours d'actualité, merci de nous renseigner sur ce qui ne va pas, et donner des nouvelles régulièrement.


    À bientôt sur FEI !
Avatar du membre
par 2011N2
#50446
Image Bonjour,

Nous n'avons plus de nouvelle de l'auteur de ce sujet depuis plus de 10 jours. Nous considérons donc ce problème comme résolu ou abandonné par son auteur. La prochaine fois, merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème, ou à faire un UP régulièrement !

Ce sujet est verrouillé, si vous souhaitez le reprendre, merci de contacter par message privé un membre de l'équipe de modération du forum.

À bientôt sur FEI !

Hello Désolé , mais je ne compren[…]

image

Bonjour, Je viens d'appliquer l'excellent tutu de […]

aide pour logiciel Adobe

Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum et je[…]

Fenêtre Taskend.exe

https://forum.pcastuces.com/img/55eeddd3909225e05[…]