FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant le matériel (matériel défaillant, remplacement d'une pièce, achat d'un nouvel ordinateur...).
Règles du forum : Entraide pour le matériel informatique : pour savoir comment remplacer une pièce défectueuse ou en cas de suspicion de matériel défaillant, conseils pour l'achat d'un ordinateur, entretien d'un ordinateur...
Merci d'indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur concerné ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par MajestInfo
#208540
Bonjour,

Ma config est la suivante :

- Windows 10 Pro Version : 10.0.19043 Build 19043
- Processeur : I5 8600K
- Mode Bios : UEFI
- Carte mère : Rog STRIX Z370-E Gaming
- RAM : 16 GO
- Carte graphique : MSI Geforce GTX 1080
- Stockage => SSD : Samsung 250Go SSD 850 EVO M.2 et un HDD : WD Blue 1TO


Alors, j'ai monté mon ordinateur complétement de A à Z il y a environ 4 ans et demi.

Je n'ai jamais eu de problèmes, sauf depuis 3 semaines où j'entends des grésillement dans mon casque (casque ou haut parleur c'est pareil, c'est le son qui provient du PC) et en même temps que ces bruits il y a des freeze sur mon ordi qui se montre par des freeze sur mon écran (donc des téléportation de mon personnage quand je joue à un jeu vidéo par exemple ou des sauts lors d'une vidéo etc ...) par contre c'est juste l'espace d'un tiers de seconde voir moins, donc un laps de temps très très court mais suffisant pour se remarquer et sa arrive toute les 2-3 minute et uniquement sur certains appli comme League of legends par exemple ou Osu, quand je reste sur mon bureau et que je navigue sur chrome, y a rien de tout ça, par contre je n'ai pas de chute de FPS du tout vraiment 0.

Je tiens aussi à préciser que parfois (alors j'en ai aucune idée de comment le déclencher) le freeze est tellement énorme que sa fait sauter complètement mon son et limite le son grésille comme si que sa allais partir en Blue screen mais sa ne le fais pas (je l'ai eu ce soucis récemment quand j'ai ouvert OBS, un logiciel de streaming sur twitch qui utilise pas mal de ressources de la carte graphique et processeur) , je m'explique un peu plus, sur Discord par exemple je n'entends plu personne, je suis obligé de relancer discord ou alors partir dans les paramètre et désélectionner mon peripherique de sortie et le reselectionner, en gros faut juste refresh les periphérique car ils ont été reboot par le bug, le bug fais donc complètement planté mon audio, donc sois je relance l'appli ou alors je le fais manuellement dans les options pour restaurer le son.

Un jour, Geforce experience me demande une mise à jour, je lance donc l'appli (la fenêtre est en premier plan je précise c'est très important) et là le bug de base s'amplifie x100, le son grésille enormement, l'écran lag, c'est un carnage et sa ne s'arrête pas tant que j'ai pas quitter l'appli, je me dis ok je vais quitter l'appli et là le problème reviens comme décrit au début, donc très leger de temps en temps, des minis freeze en son et affichage.
Je me dis je vais faire un autre test, je relance l'appli mais je réduis la fenêtre de ce dernier cette fois ci, et là je remarque que c'est comme le premier cas décrit donc le bug est très léger.

Je trifouille un peu internet , et j'entends parler de DDU , pour réinstaller complètement les drivers Nvidia (j'ai une GTX 1080), donc je fais la procèdure correctement, en mode sans échec et je fais en sorte que windows me réinstalle rien automatiquement, puis je telecharge les pilotes sur le site et je les réinstalle mais SANS Geforce experience cette fois.

Et là je remarque que je n'ai plu aucun bug de son, mais vraiment aucun, sauf que les bug de freeze d'écran/affichage persiste (une demi seconde encore biensur)

Je me demande donc si ce n'est pas la carte graphique qui commence à rendre l'âme car peut être que l'appli Geforce utilise certaines capacité de la carte et qui fait donc en sorte que les soucis liés à la carte graphique se dévoile plus facilement, en tout cas il y a une histoire lié à la carte, sa c'est sur et certain (je pense).

Puis je me suis dis que je vais quand même chercher d'autre solutions, parce que je n'ai pas d'autre carte graphique sous la main, je ne peux donc pas la remplacer même pour un test. Je fais donc un Memtest pour la RAM même si je n'ai jamais eu de Blue screen, j'ai entendu dire que sa peut être lié parfois (J'ai 2x8GO en barette de RAM donc 16GO au total).
Et là c'est le drame j'ai genre + de 3500 erreurs, mais j'ai pas fais le test dans les règles de l'art, c'est à dire retirer 1 ram pour les tester séparement, au pire je changerais les deux d'un coup (je tiens à preciser que mes RAM sont a 3200MHZ mais j'ai rien overclocké donc la RAM fonctionne qu'a environ 2100MHZ je ne connais plu la valeur de base quand tu touche pas au voltage, mais je vous donne ce détail car peut être et j'en ai aucune idée, sa peut être des "fausses" erreurs suite à ça.

Mais là encore un problème se pose, sa peut venir de la carte mère et donc juste changer la RAM ou la carte graphique ne résoudrait pas le soucis, et même pour aller plus loin, sa peut venir de l'alimentation.

Alors concernant l'alimentation j'ai un truc à préciser, j'essaie vraiment de donner le max d'infos que j'ai.
Un jour j'ai brancher l'alim sur une multi prise déféctueuse (je ne le savais pas au début qu'elle l'était), puis mon PC c'est mis à reboot plusieurs fois de manière random, et puis un jour sa voulait plu démarrer et c'est là que j'ai changer de multiprise et que je me suis rendu compte qu'elle était déféctueuse, mais cette histoire date d'il y a 1 ans, il c'est donc écouler un peu plus de 11 mois entre cette histoire et mon problème d'aujourdhui , peut être que l'alim à pris un coup et qu'elle à abimer certains composants, ou peut être que c'est juste l'alim le soucis et que sa a du mettre beaucoup de temps pour se réveler.

Vous m'aurez compris, je n'ai pas les moyens d'acheter ou d'avoir sous la main tout les composant en double pour tester une par une d'où vient le soucis, alors je demande votre aide pour peut être me donner des idées de test (des applis que je ne connaitrais pas), ou peut être que vous saurez cibler directement le coeur du problème avec mes explications.

J'ai oublier de préciser mais tout mon windows est à jour, tout les pilotes sont à jour, le BIOS aussi, j'hésite vraiment à faire un reformatage du PC, mais j'attends d'abord vos retours, car c'est la seul chose accessible et qui ne coute rien à faire.

Je vous remercie d'avance pour votre aide, et je suis bien sur disponible pour répondre à toutes vos questions afin d'avancer sur le sujet.

https://www.cjoint.com/c/NDqiHWDsagM

BUG ALTGr/Maj/Ctrl clavier fou

Traô De rien, le Merci me convient tout &ag[…]

Pc qui saccade

Bonjour Possible que la CG soit en cause. htt[…]

Si vous cherchez un moyen de convertir des fichier[…]