FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant le matériel (matériel défaillant, remplacement d'une pièce, achat d'un nouvel ordinateur...).
Règles du forum : Entraide pour le matériel informatique : pour savoir comment remplacer une pièce défectueuse ou en cas de suspicion de matériel défaillant, conseils pour l'achat d'un ordinateur, entretien d'un ordinateur...
Merci d'indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur concerné ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par J4ckB4rj0w
#203526
Bonjour à toutes et à tous,

j’espère etre dans la bonne partie du forum et j’espère avoir quelques réponses à mes questions. (étant principalement là pour des questions sur le disque dur je pense ne pas m'etre trompé)

Je suis un gamer qui souhaite améliorer un peu mon PC (joueur console la plupart du temps donc pas un PC de fou) afin d'y faire passer des jeux avec un peu plus de facilité... et pour que mon PC souffre moin lol

Je n'ai pas encore la fibre mais ne devrait plus tarder à arriver je souhaite donc améliorer un peu mon PC pour faire quelques jeux sur PC avec des amis lorsqu'elle sera arrivé... Mais je n'ai pas un budget monstre pour le moment...

J'ai rendu visite à une boutique informatique proche de chez moi, je lui ai montré le détail de mon PC (fait avec AIDA64) il dit que mon pc ne peut pas etre énormément améliorer avec cette carte mere/processeur... (mais je n'ai pas le budget pour tout changer pour le moment) il me conseille de commencer par le disque dur, car oui sa existe encore je suis en DD normal... et voudrait donc passer en SSD (raison pour laquel je suis allé le voir et voir peut etre meme la RAM) pour commencer et voir deja la différence... (car pour lui DDR3 est aussi cher que la DDR4 pour moin bon et il faudrait plutot envisager à l'avenir de changer de carte/processeur/RAM car le changement de DDR3 de 8go à 16go ne changerait pas énormément de chose pour ma config selon lui... soit disant il vend un kit pour 250-300euros qui m'améliorerait tout sa par exemple (rysen si je ne dis pas de bétise), ce n'est pas dans mon optique actuel de changer cela pour le moment...)

Pour quelques infos sur mon PC (s'il en faut d'autres pour répondre aux questions dites le) :

- Windows 10 Pro
- DirectX-12.0
- Type de processeur HexaCore AMD FX-6300, 3800 MHz (19 x 200)
- Nom de la carte mère Biostar A960D+V3 (1 PCI, 1 PCI-E x1, 1 PCI-E x16, 2 DDR3 DIMM, Audio, Video, Gigabit LAN)
- Carte vidéo GeForce GTX 1050 (2 Go)
- DIMM1: 4 Go DDR3-1600 DDR3 SDRAM (11-11-11-28 @ 800 MHz) (10-10-10-27 @ 761 MHz) (9-9-9-24 @ 685 MHz) (8-8-8-22 @ 609 MHz) (7-7-7-19 @ 533 MHz) (6-6-6-16 @ 457 MHz) (5-5-5-14 @ 380 MHz)
- DIMM2 identique
- Disque dur Hitachi HUA722020ALA331 ATA Device (2 To, 7200 RPM, SATA-II)

j'ai aussi remarqué dans le gestionnaire de tache que le disque et memoire arrive souvent proche des 100%... ce que j'utilise le plus souvent est Chrome, Bluestacks, Discord, ou des jeux style LoL, Wow, etc...

Donc voici mes différentes questions si elles peuvent avoir réponse cela serait fort sympathique.

Ai je bien été renseigné ?
Dois je réellement envisager un changer que de DD pour le moment ?
Quel est la différence entre SATA II et III ?
Puis je brancher nimporte lequel sur ma config ? et si je le peux il vaut mieu envisager une SATA III plutot que SATA II que je pourrais rebrancher ensuite sur une nouvelle config ou PC ?
Un conseil de SSD 1To ? (j'ai vu sur le net que sa tournait à 100-130euros ce qui est plus ou moin mon budget, j'envisageais max si possible 200 avec la RAM comprise)
Je suis loin d'etre un pro en informatique, le changement de DD est il compliqué ?
Je fais souvent des restauration état usine avec mon pc je pourrais surement pas le faire sur le nouveau SDD si c'est le seul brancher (la partition est probablement sur le DD cequi serait logique), il faut surement que les 2 le soient ?
Un clonage est il mieu ? et pourrais je refaire des restauration état usine si nécessaire suite à un clonage ?
si oui j'ai pas la place pour brancher un 2e DD à l'interieur (je parle niveau cable) et je ne suis pas pro lol un branchement externe avec USB fonctionne ? (juste le temps de cloner, voir meme garder indéfiniment si cela ne dérange pas et fonctionne, j'ai vu sur amazon un cable pour un tel branchement cela ma d'ailleurs surpris)


Je pense ne pas en avoir oublier (je sais je suis chiant avec toutes ses questions lol) mais n'ayant pas un budget monstre je prefere me renseigner avant de me lancer... Merci davance pour les réponses s'il y a
#203753
J4ckB4rj0w a écrit : jeu. 18 juin 2020 12:36 Bonjour à toutes et à tous,



Pour quelques infos sur mon PC (s'il en faut d'autres pour répondre aux questions dites le) :

- Windows 10 Pro
- DirectX-12.0
- Type de processeur HexaCore AMD FX-6300, 3800 MHz (19 x 200) [sorti en 2011/2012]
- Nom de la carte mère Biostar A960D+V3 (1 PCI, 1 PCI-E x1, 1 PCI-E x16, 2 DDR3 DIMM, Audio, Video, Gigabit LAN)
- Carte vidéo GeForce GTX 1050 (2 Go) [sorti en 2016, peu de mémoire même si tu te refuses à l'utiliser pour jouer]
- DIMM1: 4 Go DDR3-1600 DDR3 SDRAM (11-11-11-28 @ 800 MHz) (10-10-10-27 @ 761 MHz) (9-9-9-24 @ 685 MHz) (8-8-8-22 @ 609 MHz) (7-7-7-19 @ 533 MHz) (6-6-6-16 @ 457 MHz) (5-5-5-14 @ 380 MHz) [RAM obsolète, nous utilisons de la DDR4]
- DIMM2 identique
- Disque dur Hitachi HUA722020ALA331 ATA Device (2 To, 7200 RPM, SATA-II) [Privilégie le SATA III 6 Gb/s 2 fois plus rapide en lecture et écrture séquentielle]

j'ai aussi remarqué dans le gestionnaire de tache que le disque et memoire arrive souvent proche des 100%... ce que j'utilise le plus souvent est Chrome, Bluestacks, Discord, ou des jeux style LoL, Wow, etc...

Donc voici mes différentes questions si elles peuvent avoir réponse cela serait fort sympathique.

Ai je bien été renseigné ?
Dois je réellement envisager un changer que de DD pour le moment ?
Quel est la différence entre SATA II et III ? [La SATA 3 6 Gb/s est 2 fois plus rapide que la SATA 2 3 Gb/s
Puis je brancher nimporte lequel sur ma config ? et si je le peux il vaut mieu envisager une SATA III plutot que SATA II que je pourrais rebrancher ensuite sur une nouvelle config ou PC ?
Un conseil de SSD 1To ? (j'ai vu sur le net que sa tournait à 100-130euros ce qui est plus ou moin mon budget, j'envisageais max si possible 200 avec la RAM comprise)
Je suis loin d'etre un pro en informatique, le changement de DD est il compliqué ?
Je fais souvent des restauration état usine avec mon pc je pourrais surement pas le faire sur le nouveau SDD si c'est le seul brancher (la partition est probablement sur le DD cequi serait logique), il faut surement que les 2 le soient ?
Un clonage est il mieu ? et pourrais je refaire des restauration état usine si nécessaire suite à un clonage ?
si oui j'ai pas la place pour brancher un 2e DD à l'interieur (je parle niveau cable) et je ne suis pas pro lol un branchement externe avec USB fonctionne ? (juste le temps de cloner, voir meme garder indéfiniment si cela ne dérange pas et fonctionne, j'ai vu sur amazon un cable pour un tel branchement cela ma d'ailleurs surpris)


Je pense ne pas en avoir oublier (je sais je suis chiant avec toutes ses questions lol) mais n'ayant pas un budget monstre je prefere me renseigner avant de me lancer... Merci davance pour les réponses s'il y a
Leandre

Salut Léandre, Bienvenue sur FEI :) Bonne[…]

In candy clicker , an incremental clicker game, […]

RTX 4090 fondue

Bonjour, Bonjour, Je compatis vraiment avec votr[…]

Bonjour, J'ai suivi une formation Python fin 2023[…]