FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide à propos du système d'exploitation Linux / Unix.
Règles du forum : Entraide pour tout ce qui concerne le système d'exploitation Linux / Unix (toutes versions).
Merci de préciser la version de Linux concernée.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par TheSquirl7HD
#200563
Bonjour,

Actuellement sur un projet de restructuration d'une infra réseau, des phases de test sur un pfsense ont eu lieu.
Les phases de test concerné : les règles de filtrage, le VPN nomade et IPsec et d'autre fonctionnalités comme la GeoIP...

Lors des différentes phases de tests, j'ai rencontré quelque problématique surtout une en particulier qui est très dérangeante au vu du niveau d'importance que possède le PFSENSE.

La problématique est qu'a n'importe quel moment, l'accès au PFSENSE n'est plus possible (accès SSH et WEB impossible).
La seule solution est de redémarrer le PFSENSE ce qui est pas la meilleure solution. Le réflexe est de regarder dans les logs mais je ne vois rien d'alarmant.

Si vous avez une idée concernant cette problématique, merci de m'épauler.
Avatar du membre
par Netstat@OLK
#202583
Salut ton pfsense est préinstallé sur un mini pc comme on en trouve sur ebay , ou tu as installer cela toi même et sur quoi comme machine? (firebox? pc de récup?)
Ou as tu récuperer l'image os? as tu testé le "hachage" pour voir que l'os n'a pas été modifié avant que tu ne le récupère(tout existe!)
As tu des paramètres de gestion de l'alimentation , a voir si il n'y'aurait pas simplement une mise en veille du système a un temps donné?
Tu pourrais contrôler les logs systèmes (pas les logs sécurité) pour voir si quelque chose cloche.
Au pire voir contrôler le transformateur /alim , voir si il n'est pas défectueux ou faiblard en ampèrage ce qui fige le système...
Contrôler la ram, assez? pas assez? ram defectueuse en chauffant?
Contrôler la pate thermique, les ventilateurs , tournent t'ils tous bien?
Tu as pas un vieux disque dur qui planterais?
Un composant défectueux? ou ton image OS qui a un souci?
Ca peut être tout et rien,je commencerais par vérifier en premier l'alim, la tester avec un voltmètre/ampéremètre voir combien elle débite a vide et en charge? (mais y'a du 230v la dedeands et toi tu n'est pas habilité a toucher donc prudence).
Ensuite je regarderais sous combien de temps il se fige je noterais cela pour voir si c'est toujours durant le même labs de temps ou pas?
Ensuite je réinstallerais avec une image iso propre sur un support neuf (pas un dvd qui a des rayes...) .
J'en profiterais pour vérifier que chaque ventilo tourne bien, et que la pate thermique est suffisante et qu'il y'en a !!! (des fois on a des surprises !) Après voir si le matos est compatible avec pfsense, des fois que le proc n'aille pas avec ou autre...
*Attention si c'est du matos neuf, ou garantie tu touche pas tu renvois et tu demande le remplacement par un autre!
Perso pfsense je connais pas juste vite fais j'ai déja vu des image d'écran, par contre j'y connais un peu plus en linux et je touche quelque peu ma bille dans les firewalls matériels, donc je sais souvant ou j'ai rencontré des pannes et pourquoi, souvant c'est la ram, ou un ventilo qui bloque a un moment donné, ou les paliers qui sont usés, ou les alim fatiguées donc le check list reste identique pour le diag , globalement c'est pareil ....
Donne moi plus d'infos, et essaye ce que je t'ai dis , y'a surement une solution, chaque problème a sa solution :good:
Bon courage, bien cordialement. ;)
Leandre

Salut Léandre, Bienvenue sur FEI :) Bonne[…]

In candy clicker , an incremental clicker game, […]

RTX 4090 fondue

Bonjour, Bonjour, Je compatis vraiment avec votr[…]

Bonjour, J'ai suivi une formation Python fin 2023[…]