FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant le matériel (matériel défaillant, remplacement d'une pièce, achat d'un nouvel ordinateur...).
Règles du forum : Entraide pour le matériel informatique : pour savoir comment remplacer une pièce défectueuse ou en cas de suspicion de matériel défaillant, conseils pour l'achat d'un ordinateur, entretien d'un ordinateur...
Merci d'indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur concerné ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par Gaeth
#202381
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je rencontre un problème avec mon pc portable.. (Asus Zenbook flip ux461u acheté il y a deux ans).
Depuis un moment, le pc freezait très régulièrement, soit restait complètement bloqué, soit m'affichait un écran bleu avec message d'erreur Windows : "collecte d'informations sur l'erreur" qui restait bloqué à 0%.
Cela arrivait presque à chaque fois que je branchais le chargeur ou un périphérique USB, mais cela pouvait aussi se produire n'importe quand.
Dans tout les cas, cela m'obligeait à forcer l'arrêt via le bouton de démarrage.
J'ai voulu il y a quelques jours faire une remise aux paramètres d'usine avec nettoyage de disque, le pc a freezé au dernier redémarrage demandé. La remise à zéro est faite mais maintenant le beug est encore plus présent, il freeze tout le temps une minute après le démarrage de windows...
Je remarque aussi, lorsque ça se produit, que le pc chauffe d'un coup.
Le démarrage en mode sans échec marche, mais dans le mode sans echec avec prise en charge réseau il ne me trouve aucune connexion WiFi..

Est ce que cela signifie obligatoirement un problème matériel puisque le pc a été reformaté ?
Est ce qu'il y aurait un moyen pour que j'essaie de diagnostiquer le problème en mode sans échec ?

Configuration du pc :

Processeur Intel core i5-8250U CPU @ 1,60GHz 1.80GHz
RAM installée 8go (7,86go utilisable)
Windows 10 famille version 1903 installé le 31/03/2020
Version du système d'exploitation 18362.720
Version du bios : American megatrends Inc. Ux461ua.305, 04/12/2017

Merci d'avance pour votre aide !!!
Avatar du membre
par Gaeth
#202395
Hello!

Merci pour ta réponse !
J'ai installé CrystalDiskInfo en mode sans échec puis l'ai lancé : état de santé correct (couleur bleue) et température à 27.
Jai redémarré le pc en mode normal et j'ai lancé le programme directement, il a tout juste eu le temps de m'afficher le rapport qui indique la même chose, puis le pc à freezé 10 secondes après..
Avatar du membre
par Gaeth
#202418
Je peux installer le logiciel en mode sans échec ? Et je suppose que le scan doit être fait après un démarrage normal ? Je vais essayer mais j'espère que c'est rapide, mon pc freeze maintenant vraiment une minute après le démarrage de Windows (et pour précision, je n'ai maintenant plus d'écran bleu qui apparaît, à chaque fois un blocage avec plus rien qui ne répond)

Merci pour ton aide !
Avatar du membre
par Gaeth
#202420
J'ai téléchargé et installé le logiciel en mode sans échec (dites moi si il faut absolument faire autrement). J'ai fait une analyse en mode normal et le rapport dit "crash dumps are enabled but no valid crash dumps have been found". Puis le pc a freezé (sans écran bleu). J'ai éteins puis redémarré pour activer l'écriture "image mémoire partielle (256ko)", comme dit sur le lien. Nouveau freeze 30s après. Arrêt forcé et mise en marche, nouvelle analyse avec le logiciel, même résultat.
Le pc n'a ensuite pas freezé, j'ai eu le temps de me connecter à mon compte et d'écrire ce message, j'attends de voir la suite, cela m'étonnerai que le problème se soit réglé de lui même comme ça ...

Edit : Ecran bleu bloqué à 0% au bout de 25min de navigation internet. Arrêt forcé et redémarrage. Nouveau scan whocrashed, toujours pas de résultat et freeze (sans écran bleu) 5 secondes après l'apparition du rapport...
Avatar du membre
par g3n
#202437
Bonjour

Etant donné que tout le monde se fait avoir en téléchargeant sur des sites bidons qui refourguent des adwares ou programmes soi-disant super-nettoyeurs qui sont menteurs ou ne valent rien sinon ramener des « petits copains avec lui », je liste ici la plupart des sites à éviter pour télécharger bien qu’il soit conseillé de toujours aller sur le site de l’éditeur. ( la liste n’est pas exhaustive )

Télécharger.com
jetelecharge.com
01Net
Freefixer.com
Cleanpcerror.fr
fixwindowserror.fr
freedownloadmanager.org
tofixfile.com
shouldiremoveit.com
fixfilesystems.com
fixexehub.com
huxueping.com
support.advancedpcadvisor.com
telecharger.cnet.com
software.informer.com
Softadvice.informer.com
packagegiftquick.com
findmysoft.com
windowstofix.com
10meilleursantivirus.com
fichier.net
Softonic
downloadastro.com
Download.com / Cnet (Version US)
itwiss.com
Malavida.com
Portalux.com
SourceForge
Soft32.fr
Soft-Box.net
sur-telecharger.com
telecharger.logiciel.net
top-logiciels.com
top-logicielsSoftbian.com et consorts
lesnumeriques.com
clubic.com
Avatar du membre
par Gaeth
#202438
Bonjour à tous !

J'ai installé le logiciel de diagnostic d'Asus, et j'ai eu un écran bleu au lancement (j'ai essayé deux fois). Cette fois-ci et pour la première fois depuis que mon pc a ce problème, cela n'est pas resté bloqué à 0% et cela a été jusqu'au redémarrage du pc (pas eu besoin de forcer l'arrêt).
J'ai donc relancé une analyse Whocrashed, dont voici le rapport, je ne sais pas comment l'interpréter..

Edit : il n'y a que quand je lance le logiciel d' asus que cela me donne un rapport d'erreur sur who crashed.. J'ai eu un autre écran bleu par la suite (en étant juste sur le bureau) , et c'est de nouveau resté à 0%...

Crash Dump Analysis
--------------------------------------------------------------------------------

Crash dumps are enabled on your computer. This system is not configured for complete or automatic crash dumps. For best results, configure your system to write out complete or automatic crash dumps. Select Tools->Crash Dump Configuration from the main menu to configure your system to write out complete memory dumps.

Crash dump directories:
C:\WINDOWS
C:\WINDOWS\Minidump

On Mon 06/04/2020 18:23:28 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\040620-8500-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1C2380)
Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFFDF01106C1028, 0xBE000000, 0x801136)
Error: WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR
file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This bug check indicates that a fatal hardware error has occurred. This bug check uses the error data that is provided by the Windows Hardware Error Architecture (WHEA).
This is likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.



On Mon 06/04/2020 18:14:56 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\040620-7656-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1C2380)
Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFF8E0541AF0028, 0xBE000000, 0x801136)
Error: WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR
file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This bug check indicates that a fatal hardware error has occurred. This bug check uses the error data that is provided by the Windows Hardware Error Architecture (WHEA).
This is likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.





--------------------------------------------------------------------------------
Conclusion
--------------------------------------------------------------------------------

2 crash dumps have been found and analyzed. No offending third party drivers have been found. Connsider using WhoCrashed Professional which offers more detailed analysis using symbol resolution. Also configuring your system to produce a full memory dump may help you.


Read the topic general suggestions for troubleshooting system crashes for more information.

Note that it's not always possible to state with certainty whether a reported driver is responsible for crashing your system or that the root cause is in another module. Nonetheless it's suggested you look for updates for the products that these drivers belong to and regularly visit Windows update or enable automatic updates for Windows. In case a piece of malfunctioning hardware is causing trouble, a search with Google on the bug check errors together with the model name and brand of your computer may help you investigate this further.



Merci d'avance pour votre aide !! :)
Avatar du membre
par willy23
#202440
Bonjour ,

Nous allons vérifier l'intégrité du disque dur avec chkdsk
- démarres en mode sans echecs
- Faits un clic droit sur le menu Démarrer de Windows (en bas à gauche de l’écran)
- sélectionner Invite de commandes (admin) ou PowerShell (admin)
- dans l’invite de commandes, tapes CHKDSK /R %HomeDrive% ( tu peux le copier /coller )
- puis valides par la touche "entrée"
- tu vas avoir un message qui va se terminer par (O/N) valides par la touche o (oui)
- puis redémarres ton ordinateur
- au redémarrage il y aura une vérification qui peut être assez longue


Ton Pc Freeze t'il toujours ? si oui ne sachant pas quels pilotes tu as installer nous allons les mettre à jour via le site constructeur

- via un autre pc va sur ce site
https://www.asus.com/fr/2-in-1-PCs/ASUS ... _Download/

- là télécharge les différents drivers sauf ceux indiquant BIOS
- là grâce à une clef USB e toujours en mode sans échecs installes dans l'ordre les pilotes Chipset ,Carte Graphique ,ATK et Intel(R) Integrated Sensor Solution
- puis redémarres ton ordinateur

Ton Pc Freeze t'il toujours ?

Ensuite tu peux installer les autres pilotes

Edit : modification de la commande chkdsk suite à un conseil très instructif en MP
Modifié en dernier par willy23 le mar. 7 avr. 2020 01:19, modifié 3 fois.
Avatar du membre
par jango0703
#202446
ici la plupart des sites à éviter pour télécharger bien qu’il soit conseillé
oui c'est pas mon avis à part peut être Softonic

tu as testé la ram en laisser une par exemple ,
en les testant une par une et en changeant
de port....
Avatar du membre
par willy23
#202448
re

pour tester les ram 1 par 1 oui mais vu que c'est un portable c'est moi évident d’accès

Pour tester la ram (même si je suis pas du tout convaincu ) tu as sois avec Windows soit avec memtest
petite lecture
https://www.malekal.com/memtest-verifie ... moire-ram/

jango0703 a écrit : lun. 6 avr. 2020 22:45
ici la plupart des sites à éviter pour télécharger bien qu’il soit conseillé
oui c'est pas mon avis à part peut être Softonic
Là part contre ton avis est totalement erroné , lisant des articles et l'avis de beaucoup de helpers dénonçant ce type de sites ou il t'installe toujours gracieusement une saloperie non demandée.Alors à part si tu affirme que la terre est plate il faut éviter ce type de site de téléchargement
Il faut préférer le site de l'éditeur , il y à site qui les référence
https://offurl.fr/

De même pour les pilotes , évitez tous les sites qui vous promettent d'installer tous les pilotes d'un coup
Avatar du membre
par jango0703
#202454
pas facile nb d'accès la ram?
y'a 2 vis à dévisser :siffle:

et c'est la meilleur manière d'être fixé
car si il utilise memtest et qu'il a une ram
morte ou un port deffectueux y sera pas fixé
si son pc plante.... pendant le test..
Là part contre ton avis est totalement erroné , lisant des articles et l'avis de beaucoup de helpers dénonçant ce type de sites ou il t'installe toujours gracieusement une saloperie non demandée.
parceque la plupart c'est des nanard les sites
propose un service gratuit de téléchargement

tu penses que c'est du bénévolat ?

y vivent de la pub et du sponsoring
y faut reconnaître réellement les faux
sites qui eux sont vérolé...
Avatar du membre
par Gaeth
#202455
Bonjour et merci pour vos réponses ! :)

Concernant l'intégrité du disque dur, avec la première commande que tu m'avais mis, le pc a fait une vérif très rapide (moins de 30s) au redémarrage, j'ai pas eu de rapport. Avec la seconde commande (sur ton message édité), j'ai fait un c/c mais cela me dit que la commande n'est pas reconnue..

Concernant la mise à jour des pilote, pour le chipset en mode sans échec cela ne s'installait pas ("erreur inconnue"), j'ai réussi à l'installer en mode normal (message de confirmation après redémarrage). Pour la CG impossible à installer dans les deux modes, j'ai ce message d'erreur :
"Le programme d'installation NVIDIA ne peut pas continuer.
Ce pilote graphique NVIDIA n'est pas compatible avec cette version de Windows.
Ce pilote graphique n'a pas trouvé de matériel graphique compatible."

Pour le test mémoire je vais essayer de lancer un memtest en espérant que ça ne beug pas, j'essaierai d'enlever les ram si il détecte quelque chose au test .
Avatar du membre
par willy23
#202456
Re
Pour l'histoire des sites j'en resterais là ,il y aura toujours des négationnistes qui affirmeront que la terre est plate

Par contre pour l'histoire de la ram
jango0703 a écrit : mar. 7 avr. 2020 09:18 y'a 2 vis à dévisser :siffle:
tu as dû en démonter beaucoup ^^ car moi j'en compte au moins 14 sans parler des patins à décoller avec la petite vis cachée en dessous .
Après a tu entendu parlé de mémoire intégrée ? je t'aide un peu c'est une mémoire soudée directement à la carte mère et il n'y a pas de port pour en ajouter
Et c'est ballot ,sur un Asus ZenBook c'est le cas , il suffit de voir ses spécifications
https://www.asus.com/fr/2-in-1-PCs/ASUS ... fications/

Donc merci pour tes conseils mais informe toi un peu , si Gaeth lit ton message et se lance dans le démontage de son portable avec tout les risques que cela inclus et qu'a la fin il se retrouve sans RAM à retirer il aura tout gagné.

Je ne suis pas forcement contre le fait que plusieurs membres interviennent dans un même sujet , mais il faut intervenir à bon escient et savoir de quoi en parle .jango0703 tu n'as pas dû voir souvent un portable à cœur ouvert, 2 vis pffffffffff et pourquoi pas des circlips
Avatar du membre
par willy23
#202458
Bonjour ,

Gaeth là je cale un peu

Tentes en remettant ton bios par défaut

Tentes une réparation de Windows sans perte de données
https://lecrabeinfo.net/reparer-windows ... nnees.html
même si ton installation est récente ,vu que tu as eu des problème lors de cette installation


Quand tu fais un clic droit sur le menu Démarrer de Windows (en bas à gauche de l’écran) à tu Invite de commandes (admin) ou PowerShell (admin)

Si tu as powershell fais cette manip
- Appuis simultanément sur les touches Windows+R, puis saisis "cmd" dans le champ.
- Puis sans appuyer sur entrée appuis simultanément sur les touches CTRL+SHIFT+Entrée.
Ainsi, une invite de commande se lancera en mode administrateur, c'est-à-dire dans le dossier C:\WINDOWS\system32

- et là tapes

CHKDSK /R %HomeDrive%

- puis valides par la touche "entrée"
- tu vas avoir un message qui va se terminer par (O/N) valides par la touche o (oui)
- puis redémarres ton ordinateur


Ensuite fais une mise à jour de windows
- appuies sur les touches Windows+R
- puis saisis ms-settings:windowsupdate
- puis entrée
- et là vérifies que Windows est à jour
Avatar du membre
par jango0703
#202466
Pour l'histoire des sites j'en resterais là ,il y aura toujours des négationnistes qui affirmeront que la terre est plate
j'ai prouvé mon point de vu en donnant des explications claires moi
au moin et pas des formules de sac à billes...
Et c'est ballot ,sur un Asus ZenBook c'est le cas , il suffit de voir ses spécifications
exact me suis trompé en notant 541 qui as un logement supplémentaires au lieu de 461...

dans un même sujet , mais il faut intervenir à bon escient et savoir de quoi en parle .jango0703 tu n'as pas dû voir souvent un portable à cœur ouvert, 2 vis pffffffffff et pourquoi pas des circlips
par contre un chkdsk sur un ssd sa ne sert à rien... :siffle:

exact y faut savoir de quoi on parle... :lol:

2 vis c'est une façon de parler ....

y'a jamais 2 vis... :siffle:
Avatar du membre
par Gaeth
#202467
Je suis complètement paumé aussi la, je n'ai aucune idée de si ça résulte d'un problème de Windows ou d'un problème matériel...

J'ai effectué une nouvelle réparation de Windows, même déroulement que la première fois, un freeze vers la fin de l'installation. Quand je redémarre pc, Windows se lance mais j'ai un freeze très rapidement, en moins d'une minute (hier j'arrivais à tenir parfois 30 ou 40min avant d'avoir un freeze).

L'installation des pilotes en mode sans échec ne marche toujours pas. J'ai pu faire un chkdsk avec la méthode indiquée, le pc a fait ça pendant une dizaine de minutes sans problème, mais aucun changement après...

Est ce que c'est possible qu'il y ait un problème avec l'outil "Réinitialiser le pc" et que ça fonctionne mieux en créant une clé usb d'installation Windows ?

Concernant le fait d'ouvrir le pc, de mon côté c'est la solution de derniers recours puisqu'en ce qui me concerne, je n'ai effectivement aucune connaissance à ce niveau là..

Merci pour votre aide en tout cas ! Si vous avez d'autres idées..
Avatar du membre
par willy23
#202468
Bonjour Gaeth ,

Je pense à la lecture de ton rapport Whocrashed que ton problème est dû à un composant ou à son pilote
Là avec l'autre qui intervient dans le sujet sans rien apporter d'instructif nous n'allons pas y arriver
Je t'ai envoyé un message privé pour te rediriger vers une autre aide
ucp.php?i=ucp_pm

Pas besoin d'ouvrir ton pc si ce n'est pour passer un petit coup d'air sec sur le ventilo le nettoyer ,la ram n'est pas démontable
https://www.youtube.com/watch?v=bPR_SxWWCsg
https://www.youtube.com/watch?v=w_uOOPM7_y8

Désolé je ne peux pas suivre sereinement mon aide et lire en même temps les quolibets de l'autre
Il a surement plus de connaissances informatiques que moi mais par contre sa niaiserie l’empêche d'apporter une aide constructive .


La connaissance s'acquiert ,mais la niaiserie c'est innée

Bon suite
Avatar du membre
par jango0703
#202472
tu peux essayer de faire les tests via boot usb
et non sur le ssd...

en créant une clé bootable
( c'est marqué cd mais y te donne la marche
à suivre pour usb avec rufus)

https://www.malekal.com/creer-live-cd-m ... ateur/amp/#

ou aussi même si tu n'es pas habitué
un simple nettoyage est toujours utile


pour le démontage c'est ton modèle :

https://m.youtube.com/watch?v=8zZMqwAMbyo

So sánh giá online ở đâu l&ag[…]

sdasd

asdas

Elevate your online presence with our expert wiki […]

Message d'erreur

Bonjour, Je viens de reconditionner un PC portable[…]