FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Dictionnaire pour comprendre le jargon informatique.
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par 2011N2
#19130
Adresse IP

Une adresse IP est un identifiant IP d'une interface réseau, autrement dit une sorte d'immatriculation affectée à un ordinateur grâce à laquelle il peut recevoir des informations via certains types de réseau, en particulier l'Internet.

Deux types d'adresses IP existent: numéro IP et nom IP.

Un numéro IP (version 4) est composé de 4 octets, par exemple « 208.77.188.166 ».

Dans un paquet IP se trouvent les numéros IP de l'émetteur et du destinataire.

Les humains mémorisent mal les numéros IP, donc des chaînes de caractères plus explicites, appelées noms IP, en sont des équivalents sur le réseau et le DNS offre moyen de déterminer un numéro IP correspondant à chaque nom (et vice-versa), donc de satisfaire aux contraintes de la mémoire humaine comme de l'environnement réseau.

Le nom IP est composé au minimum de ce que l'on appelle souvent un nom de machine (il s'agit en fait d'un nom d'interface réseau, car une machine peut disposer de plusieurs interfaces) et comprend parfois, ensuite, un nom de domaine terminé par un nom de domaine de premier niveau, séparés de points.

www.example.com et 208.77.188.166, par exemple, peuvent être des adresses IP équivalentes. www est le nom de machine, example.com le nom de domaine et .com le domaine de premier niveau.

Lorsqu'un logiciel, par exemple un navigateur, tente d'expédier un paquet IP à www.example.com parce que l'utilisateur souhaite accéder au site web nommé http://www.example.com/, le DNS est interrogé afin de d'obtenir le numéro IP correspondant à ce nom, seul moyen de lui expédier des paquets réseau. Ce processus est appelé résolution d'adresse.

À l'origine, les numéros IP étaient séparées en trois classes (sens 2), puis la pénurie d'adresses a entraîné des redécoupages et des distributions un peu plus efficaces.

Un même nom IP peut correspondre à plusieurs numéros IP et une interface réseau peut porter plusieurs noms ou numéros.
On parle parfois d'un IP, ou d'une IP, selon qu'il est question d'un numéro IP ou d'une adresse IP.

Voir aussi : Adresse IP fixe (statique) ou dynamique ?.
Bonjour à tous

Je suis Valthan73, j'ai 43ans et j'habite en Vend&[…]

Fenêtre Taskend.exe

:bonjour: C''est la première fois que je […]

Hello Cette procédure était pour re[…]

Hello everyone.

Methods, etc. but does that mean that physical sex[…]