FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Dictionnaire pour comprendre le jargon informatique.
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par 2011N2
#19127
Chat

Un chat désigne les systèmes permettant de dialoguer de sorte que les correspondants reçoivent quasi immédiatement les messages, généralement courts.

Il s'agit souvent de papoter au sujet de tout et de rien et surtout de n'importe quoi avec n'importe quels autres connectés.
Il ne s'agissait tout d'abord que d'échanger des messages textuels puis cela intégra audioconférence et vidéoconférence.

Cela désigne également un dialogue tenu sur un système de ce genre ainsi que l'activité correspondante.

L'IRC en est un cousin. La différence entre les deux est que l'IRC est un protocole particulier, tandis que chat désigne l'activité donc se pratique selon diverses approches techniques, en particulier sur les sites web, souvent incompatibles (les usagers d'un système ne peuvent converser avec ceux d'un autre). Pour tourner cela de nombreux logiciels clients savent interagir avec divers types de serveurs, voire les unifier en présentant tous les dialogues sans que l'utilisateur se soucie du réseau de provenance de chaque réplique.

On bavarde en général dans des lieux prévus pour cela, c'est-à-dire des chat rooms (le terme forum est d'ordinaire réservé aux communications asynchrones).

VF proposées: éblabla et tchatche.

Au Québec, on utilise le terme clavardage.

Des termes plus ou moins spécifiques au chat existent. Ils sont parfois également utilisés sur des vecteurs de dialogue asynchrones, par exemple des forums ou du courrier électronique.
Devient peu à peu synonyme de messagerie instantanée.

j'ai compris qu'il faut que je trouve ses fichiers[…]

Bonjour, Après avoir contacter pleins de si[…]

Bonjour, Je me suis du coup attarder sur ce fame[…]

bachelorarbeit

Hola an alle. Ich bin begeistert von der Zusammena[…]