FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide à propos du système d'exploitation Linux / Unix.
Règles du forum : Entraide pour tout ce qui concerne le système d'exploitation Linux / Unix (toutes versions).
Merci de préciser la version de Linux concernée.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par OC44
#180163
Bonjour a tous,

Je suis débutant en informatique et voici mon problème:

J'ai acheté une clé USB chez Megasoftware sur laquelle est déjà installé Linux Mint 18 Mate.
Je souhaite installer linux Mint 18 Mate depuis ma clé USB pré citée, sur un SSD Crucial BX200 (240gb) neuf et donc vierge que je viens de monté a la place du HDD d'origine dans mon vieux PC Fujitsu Siemens qui tournait sous windows 7.

Impossible de lancer linux en faisant F12 (boot). A chaque fois ça me met un message d'erreur: OS not found.
J'ai essayé d'aller dans la rubrique "BOOT" dans le BIOS, je selectionne la clé en question pour demarrer dessus et clique sur Entrer et la encore rien ne se passe!

J'ai donc remonté mon ancien HDD avec seven dessus, je clique sur le périphérique USB et la un message apparait et me demande de formater la clé si je veux pouvoir communiquer avec elle! Ce que je n'ai pas fait!

Pardonnez mon ignorance et soyez indulgent avec un débutant comme moi qui essaye d'apprendre ;-) ... et bien entendu un grand merci pour votre aide.

A+
Avatar du membre
par OC44
#180180
Bonjour,

Alors quand je branche la clé sous windows 7, elle est bien détectée mais aucun logo mint n'apparait. Seul le message me demandant de formater la clé si je veux pouvoir communiquer avec elle.
Je dois faire F2 ou F5 une fois dans le BIOS ou au démarrage?

Merci de ton aide en tout cas.
Avatar du membre
par PiTux
#180181
Question bête, mais, certes Mint est installé sur la clé, mais la clé est-elle bootable? Comment a été installe Linux sur cette clé?
:reflexion:
Avatar du membre
par OC44
#180186
Alors oui elle est bien bootable. En tout cas c'est c'était bien inscrit dans le descriptif lors de l'achat chez Megastoreware. Pour info je les ai contacté, ils m'ont renvoyé une autre clé aujourd'hui, aprés leurs avoir décrit mon problème.
Je me demandais si mon ordi qui date de 2008, n'était capable de booter que sur CD? Même si dans le multiboot la clé est détectée...
par KeRR_@
#180194
Bonsoir,

Voilà ce que tu dois avoir comme affichage.
Tu as un CD/DVD avec logo Ubuntu qui s'affiche.
Et une clé USB avec logo Ubuntu qui s'affiche.
Donc, si tu n'as pas tester en tapotant sur f2 ou f5 pour afficher un petit menu pour pouvoir booter sur TA clé
et suivre les étape de l'installation.
Tu fais attention , inscris sur un papier les mots de passe pour "Root" et "User"important.
Image

Outil UNetbootin à prendre ici -> https://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin
Avatar du membre
par OC44
#180197
Aucun logo ne s'affiche. Il y a juste ecrit: disque amovible (D). Et en tapotant F2 ou F5 absolument rien ne se passe!
Et quand j'ouvre le periphérique détecté (sans logo), ca me met le message qui dit que je dois formater la clé si je veux pouvoir communiquer avec elle!

Dans propriété, la marque de la clé est bien reconnue (Kingston) mais ca affiche 0octets dans espace utilisé mais tout l'espace sur le petit "camenbert" juste en dessous est marqué comme plein selon la legende de couleur.

Megasoftware pense que la clé est defectueuse. Ils m'ont envoyer une autre clé et m'ont informé qu'ils avaient vérifier que celle ci fonctionne avant envoi. Je verrais bien avec la nouvelle clé et vous tiendrais au jus. A moins que vous ayez une autre idée? ...
par KeRR_@
#180198
Bonjour,

Tente de télécharger Linux Mint mate en vérifiant ton architecture soit en 32 bits ou bien 64 bits pages en dessous
Il faudrat une clé de 2 ou 4 Go.
Dans tous les cas c'est selon ta préfèrence soit tu le fais toi même ou bien ils t'envoient une autre clé.
Mais c'est simple comme procédure .
-> [ur=http://mint-mirror.gwendallebihan.net/i ... -64bit.iso l]Du 64 Bits[/url] Sur cette page >> France France Gwendal Le Bihan
-> [urlhttps://www.linuxmint.com/edition.php?id=219]Du 32 Bits[/url] Sur cette page >> France France Gwendal Le Bihan

Tu as l'outil de UNetBootin pour que ta clé soit bootable ->> Choisir ton architecture 32/64 Bits

Tu vas suivre le Tuto pour Ta clé il faut juste préciser ta distribution Linux Mint mate
Ps: si tu as un clé perso tu peux l'utiliser si elle n'est pas déjà pleine.
Voilà, bonne journée.
Avatar du membre
par OC44
#180219
Et bien comme ils m'ont renvoyé une clé je vais essayer avec la nouvelle.
Si ça marche, problème réglé! Si ça marche pas je demande un remboursement et je fais comme tu as dis KeRR.
Je vous tiens au courant à l'issue de la réception de la nouvelle clé.
En tout cas merci pour votre aide c'est sympa.
Avatar du membre
par OC44
#180234
Salut a tous,

Donc nouvelle clé USB reçue et ça marche! Enfin presque...
Je boot sur F12 et installe sur mon SSD vierge. Le partitionnement, impeccable et je lance l'installation. Au bout d'une ou 2 minutes alors que l'installation travaille bien, un message d'erreur apparait: l'installation de linux mint a planté... etc...

Il y a une chose que je n'ai pas bien saisie. Faut-il avoir une connection internet pour realiser l'installation?
Parce que je n'arrive pas a connecter mon wifi a ma livebox orange. Donc peut etre que le plantage viens de la, non?

Désolé encore si ma question parait bête pour des mecs chevronnés.
Avatar du membre
par OC44
#180237
... Je précise que l'installateur plante aussi avec une connection internet établie en filaire.
Donc ça ne vient probablement pas de la.
Je vais essayer avec le CD d'installation plutot que la clé USB (comme ils m'ont aussi renvoyé un CD en plus) ... On verra bien...
Avatar du membre
par OC44
#180239
Bon bah même avec le CD ça plante au moment de l'installation.
J'ai bien une connection en filaire pas de soucis de ce côté la.
J'ai essayé en partitionnant le SSD et sans le partitionner y a rien a faire ça veut pas!

La je suis vraiment perdu! Je cherche sur internet mais je ne trouve rien...

Si quelqu'un peut m'aider ce serait vachement sympa!
Merci du coup de main en tout cas!
par KeRR_@
#180241
Bonjour,
BIOS : activez le mode AHCI

Allez dans la configuration BIOS de votre PC, et activez le mode AHCI. Ce réglage se trouve généralement dans un menu "Storage configuration", ou "Integrated peripherals", et une ligne qui s'appelle "OnChip SATA Type", ou "SATA AHCI Mode", ou "SATA Mode". C'est variable selon les différents BIOS.
A voir ici ->> http://www.dmesg.fr/gestion-hardware/14 ... et-derives
Mais donne l'erreur qui s'affiche, et reinstalle avec le câble branché vers internet.
Avatar du membre
par OC44
#180246
Donc j'ai suivi a la lettre ce que tu as ecris et bien lu le lien. Et je n'ai absolument rien de tout ça dans mon BIOS! Je peux acceder au port SATA concerné avec le SSD qui est bien reconnu, via l'onglet "MAIN" et la apparait soit "Transfer Mode" ou "Ultra DMA Mode" mais je ne peux accedé a aucun des 2 car ils sont grisés.
Pour info Transfer Mode il est reglé en: FPIO4/DMA2 et Ultra DMA Mode est reglé sur Mode6.

Mon ordi est un Fujitsu Siemens Amilo Pi3540.
Le SSD C'est un Crucial BX200 240gb.

La je sais vraiment plus quoi faire.
Avatar du membre
par OC44
#180248
Le message d'erreur c'est un sacré pavé!
En gros il copie les fichier impeccable et c'est au début de l'installation du systeme que ça plante et affiche le message d'erreur suivant:



L'installateur (as superuser) a planté.

Nous sommes désolés, l'installateur a planté. Lorsque vous fermerez cette fenetre, nous vous permettons de remplir un rapport bogue a l'aide de l'outil de rapport bogue intégré. Cet outils rasdemblera des informations sur votre systeme et sur votre processus d'installation. Les details seront envoyés sur notre outil de suivi de bogues et un developpeur prendra ce probleme en chafge le plus tot possible.

Voila. Donc moi je ne sais meme pas ce que c'est un rapport de bogue et je ne sais meme pas ou on trouve cette bete la!
Avatar du membre
par OC44
#180258
Je suis exactement la meme procedure que dans la video sauf que je partitionne avec 4gb de swap en primaire, 35gb racine et tout le reste pour home/.
Pour le nom Root=superuser nul part on m'a demander ça! Le seul nom qu'on me demande c'est le mien au moment de nommer egalement le PC.
Est ce que j'ai mal (ou pas du tout) compris quelque chose?
Avatar du membre
par OC44
#180260
Je viens de ré-éssayé sans partitionner le disque. Pareil ça plante avec le même message d'erreur.
Pour info je ne veux que mint 18. Pas de cohabitation avec windows.
Mon disque SSD est neuf et vierge donc pas de windows dessus et je n'en veux plus d'ailleurs.

J'ai bien une connection internet en filaire, pas de soucis. Je fais exactement les memes manip que dans la video. Mais exactement la meme! Je ne comprebd vraiment pas.

Est ce que ca peut venir de mon SSD neuf? Un reglage a faire avant installation peut etre? Je ne trouve rien sur internet. A croire que personne n'a eut un plantage comme le mien a l'installation?
Avatar du membre
par OC44
#180265
Et bien la fenetre qui apparait c'est directement le message que j'ai retranscrit plus haut.

Et ça apparait au moment de l'installation mais c'est jamais au meme moment. Des fois tout au début, des fois tout a la fin et des fois a peut pres au milieu! Ce que je veux dire par la c'est que ce n'est pas a un moment précis de l'installation.

Je vais refaire une tentative et te dire exactement a quel moment ça me le fait mais tu sauras que ce n'est pas toujours pareil.
par KeRR_@
#180267
Pour ma part, je te dirais de préparer toi même ta clé USB avec Linux Mate téléchargé, tu suis le tuto pour
préparer et ajouter l'outil de Boot ensuite tu ajoutes l'ISO téléchargé et démarre ton installation.
J'ai un doute sur la clé mais on y verra plus claire.
Modifié en dernier par KeRR_@ le mer. 19 oct. 2016 20:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
par OC44
#180270
OK. Je vais fairr ma propre clé.

Sinon la, l'installation a planté au moment de l'annalyse du CD.
La copie des fichiers se fait integralement sans probleme a chaque fois et au debut de l'installation ça plante.

Je ré-essaye une installation avec le CD plutot que la clé pour voir si ça plante au meme moment et eventuellement tenter une installation sur mon HDD d'origine pour voir.

Tu pense toi que et la clé, et le CD sont mauvais?
Quoiqu'il en soit si mes 2 essais ne donne rien je fais ma propre clé.
Avatar du membre
par OC44
#180271
Bon! verdict:

Installation avec CD ou avec la clé sur SSD vierge plante systematiquement au moment de "l'analyse du CD".
Installation avec la cle, sur mon ancien HDD en cohabitation avec Windows 7 plante aussi au meme moment de l'installation, a savoir a l'etape: "analyse du CD".

J'essaye de faire ma propre clé ce soir.

Ce serait quand meme dingue que la clé et le CD d'ibstallation soit raté! Surtout qu'elles sont faites par des pros!
Enfin bon... On verras avec ma clé a moi.
Je vous tiens au jus.

Merci de votre aide en tout cas.
par KeRR_@
#180272
Bonjour,

Je sais pas mais là cela ne doit pas bloquer comme ça.

Vérifie la version de Linux Mint Mate elle est à la versions 18 stable.
Sur cette page et choisis ton architécture 32 ou 64 bits ->> https://www.linuxmint.com/download.php
Explication ici ->> https://ericgranier84.wordpress.com/201 ... x-mint-18/
https://youtu.be/lLmWaIUISZ4?t=37m46s
Prépare une clé USB cela va plus vite, c'est seuleument l'iso que tu vas télécharger qui prendra un peu de temps.
Les Tutos explique plusieurs manières d'installation, tu vas faire en sorte de suivre la tienne sans trop te préocuper
des duals ou multiBoot. C'est la même installation.
Avatar du membre
par OC44
#180282
Merci du tuyau KerR. Je n'ai pas le temps ce soir. J'ai un petit bout qui a a peine un mois qui fait des siennes ce soir et demain je bosse. J'essaye de faire ca lundi ou mardi comme je peux quoi... Je ne veux pas faire ça a la va vite et tout bacler.

Je vous tiens au jus de l'evolution.
Merci de ta patience KerR et de tes reponses claires et précises.
par KeRR_@
#180285
Bonsoir,

Prends ton temps rien ne presse et puis à force de répeter et regardé les tutos cela facilite beaucoup de chose.

Une bise au petit bout chou ^^

Bonne semaine et à bientôt.
KeRR_@
Avatar du membre
par OC44
#180319
Salut a tous,

Donc j'ai crée ma propre clé sous les conseils de KerR, après avoir formaté celle que Megasoftware m'a envoyé. Et ça marche impeccable! Je ne comprend pas comment des professionnels de l'informatique peuvent envoyer 2 clés USB et un CD d'installation qui ne fonctionnent pas! Et en effet c'était pas compliqué en plus.

Donc problème résolu, c'est le principal.

Merci a tous ceux qui m'ont filé un coup de main et surtout a toi KerR qui a bien pris le temps de traiter mon probleme et qui m'a bien conseillé.

A+

Elevate your online presence with our expert wiki […]

Message d'erreur

Bonjour, Je viens de reconditionner un PC portable[…]

C'est formidable que l'édition gratuite de […]

La pharmacie en ligne Panda.Healthcare semble simp[…]