FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Catégorie dédiée à FEI : pour proposer des astuces ou améliorations, demander des informations concernant le forum, etc. Les annonces et nouveautés seront également diffusées dans cette catégorie.
Règles du forum : Catégorie concernant le forum en lui-même. Permet de proposer l'ajout, la modification ou la mise à jour d'une astuce quelconque, proposer des suggestions pour améliorer le forum (fonctions, design, organisation...), demander de l'aide en cas de difficultés à naviguer sur le forum, remonter un bug...
Les annonces faites par le staff concernant FEI seront également placées ici.
Merci de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par Little Boy62
#141338
Salut.

Quand c'est une désinfection, je verrouille toujours car il faut que l'internaute ait son propre topic afin d'obtenir une aide efficace.


Pour le reste, je ne verrouille jamais les résolu.


Car il peut exister d'autres solutions visant le même résultat.
Ou d'autres pistes qui peut aiguiller un autre internaute ayant le même souci dont les solutions précédentes n'ont pas abouties.

Et donc partager notre savoir, c'est donner plus de pistes pour les internautes. Et au final, peut-être une des solutions miracles.

Le partage - si le topic est verrouillé - ne peut donc pas être partagé : ce qui est fort préjudiciable.



Je suis donc contre le fait de verrouiller ces sujets (hors désinfection).



++
Avatar du membre
par goélette
#141344
Bonjour

Mettez vous d'accord les petits bleus et rouge et tenez-moi au courant de votre politique.

Pour moi, le verrouillage d'un sujet terminé est utile pour empêcher l'empilage des sujets d'entraide proches ou qui se croisent. Et le déverrouillage toujours possible.

Et je ne vois pas en quoi le verrouillage empêche le partage.

Mais je n'ai pas de religion sur le sujet, dites-moi quoi, je m'adapterai.

(Pétard, il y a un de ces orages ici)
Avatar du membre
par Little Boy62
#141347
Salut.

Pour moi, le verrouillage d'un sujet terminé est utile pour empêcher l'empilage des sujets d'entraide proches ou qui se croisent. Et le déverrouillage toujours possible.Verrouillage permet d'empêcher l'empilage de sujet ?

Si on verrouille, plus d'autre choix que de créer un nouveau sujet.
Donc un sujet de plus.

Tu voulais plutôt dire "déterrage" de sujet ancien non ?

Et le déverrouillage toujours possibleEncore faut-il avoir à l'esprit de le demander.

Chose que je pense jamais à faire. ^^


Et je ne vois pas en quoi le verrouillage empêche le partage.Chose qui m'arrive souvent :
Je veux apporter souvent des autres pistes, plus pointues ou plus courtes (et donc plus simples) à mettre en œuvre pour un souci, et que je n'ai pas pu car il était verrouillé.

Et les internautes les plus novices ont parfois peur de s'aventurer sur de longues procédures interminables.

Comme je l'ai été à mes débuts : quand j'avais un souci, ayant peur de faire de trop longue procédures, pour résoudre un souci :
= Dès qu'on me donnait des procédures moyennement longue == allez zou, je me faisais une restauration d'usine.

(j'ai changé ouf ^^)

Fin bref, une personne (en tant que simple membre) pouvant avoir des solutions plus courtes, plus simples, si c'est "lock", elle ne pourra pas les faire partager.

Donc dans ce cas, ca empêche le partage.


@+
Avatar du membre
par nergens
#141348
Rebonjour,

Je pose cette question parce que j'ai mis des sujets à moi en résolu, bien qu'il ne soient pas résolu dans ma tête. Sachant que je pourrais toujours y retourner par après, si j'ai des nouveaux éléments, et que j'avais vu que la possibilité de répondre reste ouverte.

Sinon, pour éviter que celà soit fermé, il faut faire les ups et hop et hop encore. Fastidieux si on ne sait pas vraiment que faire.

L'autre solution, ré-ouvrir un nouveau sujet pour un même thème, je ne crois pas que j'oserai, de peur d'ennuyer le bazarre.

Donc pour moi, ne pas fermer, celà est une porte-ouverte, une invite à encore continuer à creuser.

Mi.   
Avatar du membre
par Little Boy62
#141349
Re.

Et pour finir, j'appelle à la mémoire de Goélette.

Mettez vous d'accord les petits bleus et rouge et tenez-moi au courant de votre politique.Gabi (tout comme moi) t'a dit que le modo fait ce qu'il lui semble juste.

On n'a pas de directive : sauf en cas de désinfection.

Gabi nous fait assez confiance en terme de modération.
Ce qui n'était pas le cas à une époque.

Mais là, il nous donne quasiment carte blanche ^^
A nous de modérer à notre façon, mais de manière correcte.

On n'est pas obligé de verrouiller quand on sent que cela n'est pas nécessaire.
(voire plus haut : des solutions peuvent encore être données)

Perso : je ne met que le mot [Résolu] avec la coche verte.
Je verrouille quand je n'ai pas le choix.



Mais je n'ai pas de religion sur le sujet, dites-moi quoi, je m'adapterai.Comme on te l'a dit : il n'y a pas d'adaptation à faire, tu fais comme bon te semble.

Fies toi à ton instinct.


Je te l'ai peut-être pas encore dite mais ===
Tu as assez de jugeotte pour faire les choses bien comme il faut.


Quoique, trop de jugeotte parfois : tu compliques tout ^^
Ca m'arrive aussi ^^


Bref, si tu veux verrouiller : verrouille



@++
Avatar du membre
par 2011N2
#141376
Salut,

On avait décidé ça y'a longtemps, après c'est pas forcément une bonne chose effectivement...

Mais tout ce qui concerne la clôture des sujets sera retravaillé prochainement, parce que ça va pas vraiment en effet. ^^
On verra ça après l'été.

@+

Gabriel.
Avatar du membre
par goélette
#141405
Bonsoir

Je ne partage pas complètement l'avis de Nergens et de Littleboy, mais puisqu'on doit se reposer la question plus tard, j'attendrai patiemment le moment venu pour mieux expliquer mon opinion, parce qu'un minimum de cohésion dans la modération me paraît utile.

En attendant, je ferai donc comme bon me semble.
Avatar du membre
par 2011N2
#141407
Re,

Désolé pour le doublon, j'ai écris rapidement.

Mon avis je l'ai donné dans l'espace modérateurs, au départ j'étais contre, je voulais tout laisser ouvert, mais mes modérateurs m'avaient convaincu de l'inverse...

Gabriel.
Avatar du membre
par Little Boy62
#141420
Salut.

parce qu'un minimum de cohésion dans la modération me paraît utile.Justement.

Je sais pertinemment qu'un modérateur A ne pense pas comme le modérateur B.
L'inverse est possible aussi.

Et le "verrouillage" d'un topic est une "miette" par rapport aux tâches d'un modérateur.



Sur tous les forums que je fréquente, je n'ai jamais vu un modérateur modéré de la même façon qu'un de ses collègues.

Exemple : un sujet sensible
= le modérateur A décide de le verrouiller.
= le modérateur B décide de l'envoyer dans la corbeille.

Qui a tort ou qui a raison ?
Je ne répondrais pas, car même là, les avis peuvent diverger.

Je dis seulement que si un de mes collègues modo modère d'une autre manière que la mienne (ou que celle d'un autre), ce n'est pas de mon ressort de critiquer, juger (etc) car ce n'est pas mon rôle, et qu'il fait ça en son âme et conscience.


Parler de cohésion quand chaque personne a sa propre liberté de penser ?
La tâche va être fastidieuse.


Note politiquement correcte : si tout le monde se mettait sur la même longueur, il n'y aurait pas de multi parti politique.


mais mes modérateurs m'avaient convaincu de l'inverse... Monsieur VertExact.

Mais les avis peuvent changer.



@+
Avatar du membre
par Little Boy62
#141422
Re

au départ j'étais contre, je voulais tout laisser ouvert, Ce que je dis, c'est que si quelqu'un verrouille, c'est qu'il pense que cela doit l'être.

Si un modérateur passe un sujet en résolu sans le verrouiller, c'est qu'il pense que cela ne doit pas l'être.


Un modérateur (pour moi) analyse la situation et modère selon le contexte.

Si on suivait tous un même protocole, on deviendrait des automates.


J'ai bien résumé ce que je pense là.


++
Avatar du membre
par goélette
#141433
Bonsoir

La cohésion n'empêche pas du tout la liberté. D'ailleurs, j'aurais pu aussi parler de cohérence.

Mais j'ai cru comprendre plus haut qu'on en reparlerait. Et ce sera avec joie, d'autant que le sujet t'inspire, Little Boy62.
Avatar du membre
par Little Boy62
#141580
Salut.

A vrai dire, je suis contre de mettre une règle de verrouillage.

Car je pense (à tort ou à raison, va savoir) qu'on aura toujours des opinions divergeant sur ce système.


Donc, une pensée : Et si l'administrateur nomine un modérateur comme un "chef de chantier".

Fin bref, je pense qu'on est apte à juger par nous-même.


Et quand j'ai un truc à dire, j'attend pas l'admin pour le dire...
Car sinon, je vais oublier



++
Avatar du membre
par nergens
#141581
Coucou,

Je suis entraîn de me casser la tête sur toutes les questions que vous posées Goélette, Gabriel et Little boy.

Goélette : "parce qu'un minimum de cohésion dans la modération me paraît utile."]Tout à fait d'accord, sinon comment les membres/visiteurs pourraîent-ils s'y retrouver ! ?

Little Boy : "Le partage - si le topic est verrouillé - ne peut donc pas être partagé : ce qui est fort préjudiciable."et
Goélette : "Et le déverrouillage toujours possible."]La question est donc de savoir comment faciliter le partage.
Pour les personnes habitué, c'est sûrement faisable de demander la ré-ouverture, (et encore, ...), mais pour les autres, il est plus simple de re-ouvrir un nouveau sujet, et du coup on perds le fil conducteur du premier.
Et surtout que : un sujet qui reste ouvert est une invite à chacun(e) de pouvoir continuer à contribuer sur ce même sujet. (C'est un peu frustrant quand même pour la personne qui a une   de ne plus pouvoir la poster dans le sujet demandeur).


Quant à la question que je vais appeler de 'rangement', je ne vois pas le problème, même non-fermé, le sujet disparaîtera dans les limbes du temps passés, à fur et à mesure des nouveaux sujets.


Gabriel :"Mais tout ce qui concerne la clôture des sujets sera retravaillé prochainement, parce que ça va pas vraiment en effet. ^^ On verra ça après l'été. Smile"hhihihi,     j'en profites donc pour mettre mon grain de sable, car le sujet m'intéresse et je suppose qu'après l'été, ce sera entre modos.

Mi.

Une toute petite question pourquoi les titres des [Résolu] ne veulent ils plus se mettre en vert ?
Avatar du membre
par 2011N2
#141582
Salut,

Une toute petite question pourquoi les titres des [Résolu] ne veulent ils plus se mettre en vert ?
Si si ils se mettent en vert, où vois-tu que ça bloque ?

Gabriel.
Avatar du membre
par HumHum
#141609
Bonsoir,

Entièrement en accord avec Goélette et j'irais même encore plus loin sur certains points mais, comme la modération s'en occupe après les vacances j'attend de voir les changements .

Entre (), pas de politique (règles) en modération = Waï et la modération ne doit pas venir du ressenti d'un modérateur mais bien d'une ligne de conduite unique respectée par tous les modérateurs.

Exemple pour moi, lorsque j'apporte mon aide en désinfection, le Mr qui péte plus haut que son hein, supprime systématiquement mes postes alors qu'il se sert de mes interventions et, d'autres ne font pas la même chose.

Donc, je vois qu'il y a plusieurs niveaux de modérations et ceci, suivant les personnes (modos, intervenants)

KifKif pour tous les modos et pas chacun son truc .

Grimpeur
Avatar du membre
par nergens
#141679
Bonjour Gabriel,

J'ai   
Les messages verts, sont bleus quand on y va par :

- mes sujets
- mes sujets suivis
- Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
- Voir ses messages
- Voir les messages sans réponse

Mais ils sont bien verts si on y va par le côté Entraide

Mystère résolu, ça me chîpotais un peu de trop, donc j'ai continué à creuser ...
NO je ne suis pas daltonienne.


  Mi.
Avatar du membre
par 2011N2
#141683
Salut,

Ah oui d'accord je comprends, en fait la couleur ne s'applique que dans les catégories, pas dans les recherches.

Et tes sujets, les nouveaux messages, etc. ce sont des recherches (spécifiques) qui te permettant d'obtenir ces éléments.

Gabriel.

Are you considering delving into the world of onli[…]

Présentation

Hello, Bienvenue sur FEI :) @+ Gabriel.

Bonjour :bonjour: Merci de m'accueillir sur votr[…]

Bonjour à tous, D'abord, désol&eacut[…]