FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide à propos du système d'exploitation Linux / Unix.
Règles du forum : Entraide pour tout ce qui concerne le système d'exploitation Linux / Unix (toutes versions).
Merci de préciser la version de Linux concernée.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
#201623
Bonjour, je vais passer d'OS X à Debian et j'ai quelques questions (bien que j'apprécie toute aide, les recommandations pour un autre OS Linux ne m'intéressent pas).

- Je comprends que Linux vous demande si vous souhaitez crypter le disque dur lors de l'installation. J'ai l'impression que sous Linux, vous devez ensuite saisir ce mot de passe à chaque redémarrage de l'ordinateur. Est-ce vrai? Sur OSX Filevault crypte le disque dur mais vous n'avez qu'à entrer votre mot de passe utilisateur au démarrage.

- Si vrai, concernant ce mot de passe, quelqu'un peut-il poster un exemple de ce à quoi un bon ressemblerait? Évidemment, quelque chose de complet a été inventé, mais j'ai du mal à comprendre à quoi ressemblerait un bon mot de passe s'il doit être super sécurisé, mais aussi quelque chose que vous tapez quotidiennement.

- Sous OSX, j'ai un compte administrateur et un compte utilisateur standard. Est-ce la même chose sous Linux? J'ai l'impression sous Linux que si vous ne configurez pas de compte administrateur, cela fera par défaut de vous un utilisateur standard qui est meilleur pour la sécurité et vous utilisez sudo pour effectuer des changements d'administration, mais je ne sais pas comment vous sudo si vous ne le faites jamais mettre en place un administrateur en premier lieu. Une clarification à ce sujet serait formidable.

- Comment fonctionnent les mises à jour du système d'exploitation pour Debian / Linux? Sur Mac, ils vous indiquent quand une nouvelle mise à jour est disponible. Et vous cliquez et il se met à jour. Cela ne me dérange pas si je dois vérifier manuellement, mais les mises à jour viennent-elles dans un seul paquet? Comme dans, les mises à jour de sécurité sont-elles intégrées comme une actualisation du système d'exploitation (High Sierra vers Catalina, à titre de comparaison)

Lorsque vous mettez à jour, réinitialise-t-il tous vos paramètres?

Je sais qu'il n'y a pas de question stupide et que certaines d'entre elles visent à prouver que c'est faux, mais j'apprécie votre aide pour quelqu'un qui a hâte d'apprendre.
RTX 4090 fondue

Bonjour, Bonjour, Je compatis vraiment avec votr[…]

Leandre

Bonjour à tous ! Je m'appelle Leandre et j[…]

Bonjour, J'ai suivi une formation Python fin 2023[…]

Bonjour, Affichage d'une fenetre bleue me demandan[…]