FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant le matériel (matériel défaillant, remplacement d'une pièce, achat d'un nouvel ordinateur...).
Règles du forum : Entraide pour le matériel informatique : pour savoir comment remplacer une pièce défectueuse ou en cas de suspicion de matériel défaillant, conseils pour l'achat d'un ordinateur, entretien d'un ordinateur...
Merci d'indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur concerné ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par deesnay
#207906
Bonjour,
Le problème informatique le plus étrange que j'aie rencontré à ce jour (mais je ne suis pas expert)...

J'ai un PC (de bureau, mars 2020) sous Windows 10 qui fonctionnait parfaitement jusqu'à tout récemment.
Sur la même carte graphique sont connectés :
– un écran, en DVI-D
– une tablette XP Pen, en HDMI

Un jour, en cours d'utilisation, l'affichage sur la tablette se met à scintiller. Sur l'écran principal, l'image se fige totalement (le pointeur de la souris ne bouge plus non plus).

À partir de là, plus moyen d'afficher la moindre image sur l'écran (ni sur la tablette d'ailleurs, mais c'est secondaire), alors que le PC semble démarrer et fonctionner normalement (pour autant qu'on puisse en juger sans affichage), et que l'écran semble lui aussi fonctionnel (mais ne reçoit plus de signal).

Nous faisons quelques tests, contactons le SAV, qui nous propose de ramener le PC + tablette.
Ils font des tests : chez eux, tout fonctionne. Le PC démarre, l'affichage est OK : tablette + écran sur la carte graphique.

Nous en concluons que le problème se situe, chez nous, soit au niveau du câble DVI-D, soit au niveau de l'écran lui-même.
Nous testons avec un câble DVI-D neuf : même problème.
Nous testons avec un autre écran : même problème.

Nous testons notre écran sur un autre PC : il fonctionne bien.

En résumé :
– PC + carte graphique fonctionnent sans problème au SAV, mais pas chez nous.
– Le problème ne vient ni du PC, ni de la carte graphique, ni du câble, ni de l'écran.

Mais alors... D'OU VIENT-IL, bon sang de bon soir ?!

Merci d'avance pour votre aide.

Configuration :
AMD RYZEN 5 3600 100-100000031BOX
ASROCK B450 PRO4 CARTE MERE ATX AMD
Avatar du membre
par deesnay
#207911
Petit update, pour ceux que ça intéresserait ou aiderait :
J'ai "résolu" le problème en branchant la tour sur une autre prise secteur.
Entendons-nous bien : sur l'ancien emplacement, la tour était bien alimentée (elle démarrait normalement).
C'est juste que... il y a un truc.
Si quelqu'un a une explication...
Présentation

Hello, Bienvenue sur FEI :) @+ Gabriel.

Bonjour :bonjour: Merci de m'accueillir sur votr[…]

Bonjour à tous, D'abord, désol&eacut[…]

Salutations, chers amis, Les joueurs peuvent profi[…]