FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Catégorie dédiée à FEI : pour proposer des astuces ou améliorations, demander des informations concernant le forum, etc. Les annonces et nouveautés seront également diffusées dans cette catégorie.
Règles du forum : Catégorie concernant le forum en lui-même. Permet de proposer l'ajout, la modification ou la mise à jour d'une astuce quelconque, proposer des suggestions pour améliorer le forum (fonctions, design, organisation...), demander de l'aide en cas de difficultés à naviguer sur le forum, remonter un bug...
Les annonces faites par le staff concernant FEI seront également placées ici.
Merci de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
#86091
Bonjour,

J'ai pensé à quelque chose aujourd'hui : transformer les tutoriels sous forme de blog.
C'est-à-dire qu'il y a le message principal, et les utilisateurs ont la possibilité d'y répondre. Cependant, ce ne sera pas la même mise en forme que sur le reste du forum, car c'est une catégorie "blog". C'est-à-dire que ce sont des commentaires, donc ils seront affichés en petit.
Pas mal de sites font déjà ça.

Mieux vaut un exemple qu'un long discours : http://www.forum-entraide-informatique. ... -test-blog

Les avantages :
- Permettre d'être remercié facilement, cela permettrait de montrer que l'astuce est efficace.
- S'il y a une erreur dans l'astuce, je pense que certains la signaleront bien plus facilement.

Les inconvénients :
Certains demanderont probablement souvent de l'aide en commentaire en rapport à l'astuce. Mais cela peut aussi être un avantage, car nous répondrons d'ouvrir un nouveau sujet dans le forum, ce qui en incitera surement certains à poster...

Après, on peut tester, et si cela ne convient pas : revenir au système actuel.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos avis,

Gabriel.
#86097
Bonsoir

Elle a rien compris...   Les tutoriels s'enquilleraient les uns derrière les autres dans l'ordre d'arrivée ? Et on les retrouverait comment ? Tu pourrais les "indexer" quelque part dans le blog ?
#86098
Bonsoir,

Non non toujours par ordre alphabétique.

Ce serait le même principe sauf que dans les catégories, on verrait le début du tutoriel. Ce qui permettrait de voir la phrase d'introduction.
Tu n'as pas vu dans la catégorie test que j'ai créé ?

Gabriel.
#86106
Re-

Ah pardon, je n'ai vu que les annonces qui se suivaient les unes derrière les autres... C'était pas clair dans ma petite tête qu'il fallait suivre le lien test plus loin...
La seule chose qui change alors, c'est qu'ils ne sont plus verrouillés et qu'on a des commentaires en + petit dessous ?
Si c'est ça, je voterai, oui, pourquoi ne pas essayer ? c'est pas une révolution.
#86112
Re,

Oui le seul truc chiant c'est les annonces qui occupent pas mal de place en haut^^
Mais j'en enlèverai certaines.

Oui la seule chose est qu'ils ne seront plus verrouillés, et que tout le monde pourra poster des messages qui s'afficheront en petit (commentaires). Bien sûr, aucune entraide ne sera possible à la suite des tutos.

Gabriel.
Avatar du membre
par Little Boy62
#88206
Salut.

J'ai voté NON.

Pas mal de sites font déjà ça.
Toi, c'est un forum ;)Pas un site.

transformer les tutoriels sous forme de blog.
Saachaa a fait cela ( http://www.security-helpzone.com/blog )

Et vu que je suis inscris, je connais son fonctionnement.
Il faut :
des personnes qui approuvent ou non les tutoriels.
des personnes qui éditent les tutoriels approuvés.
un système FTP (pour les différents fichiers à ajouter)
et donc celui qui fait le tutoriel avec des fichiers, d'avoir un logiciel comme ftpzilla ou winscp, afin d'héberger ces fichiers sur TON serveur FTP
et donc que tu aies ton propre serveur FTP sécurisé.
et donc, si tu n'as pas de connaissance en serveur ftp,


Bref, c'est bien beau de faire tout TOUT SEUL (seul admin ), mais tu n'es pas Superman, tu pourras jamais tenir la cadence.
Surtout que, je crois, que tu n'as aucune compétence dans ce domaine (-FTP)

Tu peux monter un blog facilement, mais comment comptes-tu gérer l'hébergement de fichier ?


Pour monter un tel projet, faut penser à tout, un blog se monte facilement.
Ensuite, et c'est là où ça se complique, faut le configurer.


@+
#88210
Salut,

Tout d'abord, merci pour ta réponse.

Toi, c'est un forum ;)Pas un site.
Un forum est un site. Mais un site n'est pas forcément un forum.

Mais le reste tu n'as pas compris, en fait c'est pas du tout comme ça que ça va se passer, c'est exactement pareil qu'actuellement, sauf que l'affichage dans les catégories est différent, et les commentaires sont acceptés. Va ouvrir un sujet ou répondre dans la section test que j'ai créée, tu vas tout de suite comprendre.
Pas besoin de serveur ftp, d'hébergement spécifique, ou quoi que ce soit : c'est pareil. Sauf qu'ils ne seront plus verrouillés, et les réponses seront sous formes de commentaires, contrairement au reste du forum.

En résumé, seule la mise en forme dans les catégories et dans les réponses est différente : la publication et l'affichage des astuces en elles-mêmes restes identiques.

Gabriel.
#99463
Bonjour,

Voilà j'ai mis les tutoriels sous forme de blog. On va voir ce que ça donne.

Le seul petit souci est la phrase en fin de tutoriel "Ce sujet est verrouillé [...]" qui devient donc obsolète.

Gabriel.
#99509
Bonjour

C'est pas le seul souci pour moi. Quand on arrive sur la catégorie de tutos par la toolbar, on arrive direct au A de la catégorie. Et tout s'enquille. Mais on n'a plus aucune vision globale. Donc, les ampoules ne servent plus à rien. Et pour voir les nouveaux tutos, bonjour ! il faut tout dérouler : impossible.

Il y a sûrement des avantages, mais je les ai pas encore vus.
#99531
Bonjour,

Je viens de voir le sujet...   

Effectivement, ça donne une présentation sympa... je pense que pouvoir laisser un commentaire est utile...

C'est vrai que le problème est qu'il faut faut dérouler pour chercher, à moins de faire une recherche avec le moteur de recherche...

N'est-il pas possible de mettre un abécédaire en début de rubrique et lorsque qu'on clique sur une lettre on trouve les sujets correspondant?

Bonne journée
@++
Avatar du membre
par Little Boy62
#99533
Salut.

N'est-il pas possible de mettre un abécédaire en début de rubrique
Un glossaire tu veux dire ? ou un index alphabétique....


Je rejoins l'avis de Xavier.

Mais en espérant que cela soit possible.


++
#99576
Bonjour,

goélette, en effet l'ancienne présentation était peut-être meilleure.
Mais là au moins on a une description plus précise du tutoriel, étant donné qu'on a l'introduction.

J'ai un choix réalisable : au lieu de classer par ordre alphabétique, je classe du plus récent (en premier) au plus ancien.

Après, il reste l'index alphabétique effectivement ou remettre l'ancienne mise en forme juste pour les catégories, mais il faudrait que je recherche car je ne sais pas comment faire actuellement.

goélette, au moins, lorsqu'on est dans le sujet, tu préfères la présentation actuelle avec la possibilité de laisser des commentaires ?
Qu'il y ait au moins une chose de positive.

Gabriel.
#99588
Bonjour

Il vaudrait peut-être mieux attendre un peu pour rechanger, qu'on ait plus de recul. Mais l'ordre par date serait bon pour moi (même mieux qu'avant). Avec l'idée de Warrior pour un alphabet cliquable (euh... tu vois ce que je veux dire ?), ce serait bien.

Les gens y viennent plutôt par le bouton recherche ?
#99847
Re,

Je peux peut-être chercher pour remettre l'ancienne mise en forme dans les catégories, à voir.

Oui ils viennent surtout par Google, mais cette nouvelle mise en forme ne les empêche pas de naviguer dans les catégories je pense.

Gabriel.
#100097
Bonjour,

Juste pour signaler que la mise sous forme de blog avec possibilité de réponse entraîne le fait que certains helpés postent leurs rapports à la suite du tuto au lieu de le mettre dans leur sujet... Hier j'en ai déplacé un et ce matin 3... ça va qu'il n'y en a pas de trop et que j'ai le temps de les fusionner avec leurs sujets d'origine mais si ça se généralise, ça va être un peu la pagaille...

Si on veut garder sous cette forme (que je trouve sympa perso) il faudrait éventuellement modifier les tutos en mettant en fin en gros et en rouge "NE PAS POSTER VOTRE RAPPORT A LA SUITE DU TUTO MAIS DANS VOTRE SUJET - MERCI"...

C'est une suggestion!

@++
#100476
Bonjour

Donc, pas bonne idée les commentaires dans les tutos ! En plus on peut commenter dans le forum correspondant si on veut...

En revanche, ça serait peut-être une pas bête présentation pour les Actus ?
#102358
   
Et oui tout arrive : j'ai enfin découvert ce sujet... rapide le mec...
Vous m'avez l'air d'avoir bien dégrossi la chose.
Personnellement je trouve aussi qu'un index serait très utile
D'autre part je trouve que le titre de la section prête un peu à confusion :" Tutoriels vidéos" laisse penser que les sujets concernent exclusivement la vidéo.
"Tutoriels" tout court ou
"Tutoriels (développés en texte ou en vidéo)"
me paraîtrait mieux.
Si on veut en mettre un nouveau suffit-il de le créer ou doit on le soumettre à quelqu'un ?

   
#102840
Salut,

Les actus et jeux vidéos ont également été mis sous forme de blog.

En effet, on a pu constater que plusieurs helpés mettent leurs rapports dans les tutos des outils. C'est compréhensible, je m'y attendais.
Je laisse encore tel quel pendant au moins 1 semaine, et ensuite je dirai en début de désinfection de ne pas poster les rapports dans les tutoriels mais dans le sujet de désinfection. Et je modifierai la phrase de fin des tutoriels.
On verra s'il y a un changement.

Pour les autres helpers, ce ne sera pas un souci étant donné qu'une très grande majorité utilisent des canneds speech.

Gabriel.
#103122
Salut,

Ah oui pardon.

Un index avec tous les tutoriels ?

Justement les sujets sont uniquement des tutoriels vidéos. Donc pour moi cela me paraît être le bon titre. Si jamais il y a d'autres avis sur ça...

Gabriel.

Elevate your online presence with our expert wiki […]

Message d'erreur

Bonjour, Je viens de reconditionner un PC portable[…]

C'est formidable que l'édition gratuite de […]

La pharmacie en ligne Panda.Healthcare semble simp[…]