FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Aide à la désinfection (pages publicitaires, moteur de recherche remplacé, redirections, virus...).
Règles du forum : Entraide concernant la désinfection et la sécurité informatique : en cas de publicités intempestives, pop-up, redirections, logiciels indésirables, ralentissements suspects, virus, etc.
Une désinfection complète vous sera assurée : désinfection, sécurisation, puis prévention.
Seuls les helpers (personnes qualifiées et formées à la désinfection) ainsi que le staff sont autorisés à apporter leur aide dans cette section.
Merci également de prendre connaissance de la charte générale du forum.
par MarcAlsace'
Bonjour,

Je ne pensais pas pouvoir être infecté avec mon iMac (OSX 10.9.2) , mais tout arrive  

A priori il s'agirait du malware Plus HDD (ajoute des pop-up de publicité intempestifs et double surligne en vert des mots)

Que faire pour m'en débarrasser?
Merci pour votre aide!
par 2011N2
Bonsoir,

Pour mieux recevoir les réponses, tu peux t'inscrire au forum (plus d'informations ici).

Non les Mac ne sont pas à l'abri des infections non plus même si c'est moins fréquent (pour l'instant du moins).

Malheureusement les outils de désinfection ne sont pas compatibles avec Mac (pour l'instant).
Mais ce n'est pas raté pour autant.

Quel sont les navigateurs touchés STP ?

Gabriel.
par MarcAlsace
Cette manip n'a pas l'air trop évidente (Safari est installé par défaut avec OSX)....et je crains de devoir réinstaller complètement OSX après....
Une autre idée?
Merci
Marc

PS S'il n'y a que cette solution, je suis prêt à la tenter...
par 2011N2
Re,

Ce n'est pas automatique sous Mac, comme sous Windows ?
Tu as tout de même vérifié s'il n'y avait pas de sauvegarde disponible ?

Gabriel.
par MarcAlsace
Une fois que Time Machine est configuré les sauvegardes se font automatiquement, mais je n'avais pas pris la peine de configurer Time Machine...et je n'ai donc pas de sauvegarde...
par MarcAlsace
Oui, j'ai avast...mais apparemment ça ne l'a pas dérangé?!

je crois que je ne vais pas y couper, ça me pollue trop; je vais réinstaller OSX et cette fois-ci je mettrai en route Time Machine!

Marc
par 2011N2
Bonjour,

Tu peux toujours tenter de faire un scan minutieux avec Avast avec la détection des LPIs activée.

Oui, je ne vois pas trop quoi faire de plus. De plus je connais mal les Mac, mais de toute façon aucun outil de désinfection n'est compatible actuellement...

Tiens-moi au courant STP.

Gabriel.
par MarcAlsace
Bonjour,

Je viens de refaire une installation complète d'OSX en utilisant la procédure Commande-R au démarrage. Malheureusement Apple m'a tout réinstallé automatiquement exactement à l'identique, c'est-à-dire virus compris!
Je vais essayer autre chose....
Marc
par 2011N2
Bonjour,

Pas très malins chez Apple sur ce coup. ^^

Il n'existe pas une option de "remise à zéro" ou "remise à l'état de sortie d'usine" ?

Gabriel.
par MarcAlsace
Bonsoir,

Eureka, ça y est, j'ai trouvé! J'y étais presque en fait!
Avant de lancer la réinstallation complète de OSX, il faut penser (et ne pas oublier!) d'effacer le disque dur. Autrement dit, après la Commande R au démarrage, il faut d'abord passer par l'utilitaire de disque et effacer le disque dur avant de lancer la réinstallation....Et la ça marche, plus de vilaines bêtes ;-)
Je fais maintenant une sauvegarde Time Machine!
Bon week end
Marc

Salut ! Oui, j’ai testé un chatbot su[…]

Présentation

Sois la bienvenue anne-Marie ! :)

Présentation Kev28

Salut, Je suis Kev28 , j'ai 25 ans, je vis en Fran[…]

De rien Bonne soirée :ok: