FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Catégorie dédiée à FEI : pour proposer des astuces ou améliorations, demander des informations concernant le forum, etc. Les annonces et nouveautés seront également diffusées dans cette catégorie.
Règles du forum : Catégorie concernant le forum en lui-même. Permet de proposer l'ajout, la modification ou la mise à jour d'une astuce quelconque, proposer des suggestions pour améliorer le forum (fonctions, design, organisation...), demander de l'aide en cas de difficultés à naviguer sur le forum, remonter un bug...
Les annonces faites par le staff concernant FEI seront également placées ici.
Merci de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
par Dori@n
#131582
Bonjour à toutes et tous,


De par ce message, je demande à tous les membres de bien vouloir veiller à mettre leur sujet en résolu quand il l'est, de faire un rapport pour signaler un sujet résolu (pour ceux qui n'ont pas les droits pour passer les sujets en résolus etc.), doublon, hors sujet, etc. en utilisant ce bouton présent dans le sujet initial : Image


Cela pour le bon fonctionnement du forum, pour le référencement sur Google et également pour me faciliter la tâche quand je fais le ménage sur le forum (avec Gabriel aussi quand il le peut), car je mets quasiment la même quantité de messages en résolus qu'en archivés et c'est franchement gavant.


=====


Je fais également un petit rappel d'une partie de la Charte que tout le monde est censé lire....



Il est interdit de poster dans la section Désinfection si vous n'êtes pas Helper et que vous n'y êtes pas autorisé par Gabriel ou par un Modérateur !


La Charte est claire sur ce point :

7. Les désinfections :

7.1 Seuls les helpers peuvent entreprendre une désinfection et intervenir dans cette section du forum.

7.2 Si vous avez une idée, une suggestion pour aider l'internaute dans sa désinfection, n'intervenez pas, mais envoyez plutôt un message privé au helper qui en a la charge.

7.3 Si vous avez reçu une formation de helper ou que vous estimez avoir les compétences pour désinfecter, faites-le savoir afin d'être informé des modalités pour l'obtention d'un statut de helper sur FEI avant de désinfecter.

7.4 Vous avez toutefois la possibilité d'intervenir dans la catégorie Désinfection si un membre de l'équipe de modération vous a donné l'autorisation.



Ce petit rappel a pour but de ne plus se retrouver avec des membres qui n'acceptent pas les règles du forum et qui suppriment leurs comptes à la moindre réflexion de la part du staff.

Pour ma part, tous messages dans cette section du forum n'étant pas donné par un Helper sera supprimé.


Nous ne sommes pas à l'école ou je ne sais où, il y a des règles et il faut les respecter.


Cdlt.
par 91300
#131695
Salut,

Merci Angel de ce rappel, cette partie de la charte se appliquer strictement maintenant puisque, dès que l'on laisse quelques liberté, certains se croient tout permis par la suite...

Merci
par KeRR_@
#131722
Bonjour les modos



Et comment je fais moi pour aller au jardin hein

épis, les pages sont déformer plus la phrase prend la largeur

plus c'est naz hz .......
Avatar du membre
par goélette
#131740
Bonjour Angel

Oui, tu as raison, il est bon d"avertir lorsque les pratiques (et non* les textes) changent.

EDIT : * pas seulement
par Dori@n
#131771
Re,

@kerr :

As tu compris réellement le message? je ne pense pas, nous n'interdisons pas aux membres de parcourir la section Désinfection, nous interdisons de poster des messages dans les sujets pour ceux qui ne sont pas Helpers et/ou autorisés par Gabriel ou un Modérateur. Il y a là une grande différence.....

Cdlt.


@Goélette :

Bonjour à toi aussi, je n'ai jamais dit que les pratiques avaient changées, d'ailleurs tu le dis si bien toi-même, les textes non plus n'ont pas changés, cela a toujours été en application seulement la plupart des gens se moquent des règles, je n'ai fait que de les rappeler.

Cdlt.
Avatar du membre
par nergens
#131880
Coucou,   

Qu'il y ait une charte à respecter, effectivement tout à fait d'accord.

Je ne crois pas que la grosse majorité des gens qui ne la respecte pas, le font de manière délibéré. C'est plutôt dû à l'ignorance de la règle, et souvent, une envie de venir en aide.

Je crois que ce serait bien, de contacter les personnes en questions par MP, pour signaler leur erreur (en mettant le lien vers le point de la charte).
Supprimer les messages, sans mettre les gens au courant, les laissent dans le vide quant au pourquoi. Et celà, amène à un questionnement ("pourquoi m'a-t-on censuré") pas toujours très constructives.

Je suis conscient que celà demande un travail supplémentaire, mais je crois sincèrement qu'une explication et dialogue sont les meilleurs garant d'un respect des règles.

Je sais bien que je suis nouvelle ici, mais ce qui j'ai vu jusqu'à maintenant c'est que, la toute grosse majorité des intervenants ont envie de contribuer.

Donc je me dis 'des règles, oui', et 'les appliquer de façon constructive'

  Mi.
par Dori@n
#131881
Bonjour,

Je ne crois pas que la grosse majorité des gens qui ne la respecte pas, le font de manière délibéré. C'est plutôt dû à l'ignorance de la règle, et souvent, une envie de venir en aide.

Je ne vois pas où est l'ignorance de la règle, le point 7 de la charte est très explicite et claire, je ne vois pas ce qu'il y a de compliquer à comprendre ce qui est écrit dans cette partie de la charte.



Je crois que ce serait bien, de contacter les personnes en questions par MP, pour signaler leur erreur (en mettant le lien vers le point de la charte).
Supprimer les messages, sans mettre les gens au courant, les laissent dans le vide quant au pourquoi. Et celà, amène à un questionnement ("pourquoi m'a-t-on censuré") pas toujours très constructives.

Encore une fois, ce n'est pas aux Helpers (ayant les droits de supprimer les messages) d'envoyer un MP à l'intervenant ayant posté un message dans cette section sans avoir était invité à le faire. Cette section est différente des autres puisqu'il faut avoir certaines connaissances et expériences sur les outils employés et sur le système d'exploitation, cela dit si c'est pour poster une question, ou donner un avis etc......IL FAUT LE FAIRE EN ENVOYANT UN MP A L'HELPER QUI A PRIS EN CHARGE LA PERSONNE DU DIT SUJET.



Cdlt.
Avatar du membre
par goélette
#131883
Bonjour

La Charte est claire en effet, mais il est arrivé maintes fois que des interventions aient lieu avant même celle d'un helpeur, toujours dans l'intérêt du "helpé" (comme vous dites), en général pour l'aider à préciser sa demande. Puisque ces interventions ne seront plus tolérées, tu fais très bien de le dire haut et fort Angel. Cela évitera bien des malentendus dommageables à tous.
Avatar du membre
par nergens
#131885
 Angel,

Tout d'abord, j'ai omis de te remercier pour ouvrir ce sujet, je trouve que ça vaut effectivement la peine, d'avoir un retour des uns et des autres    

La charte est très claire.

Ce n'est pas pour ça que tout le monde la lu   

"IL FAUT LE FAIRE EN ENVOYANT UN MP A L'HELPER QUI A PRIS EN CHARGE LA PERSONNE DU DIT SUJET."
   j'ai compris tu sais Angel.

Envoyez ça, au 'coupable'


  MI.
par Dori@n
#131886
Re,

oui je sais que tu as compris


Il est vrai que personne ne la lit et cela devrait être obligatoire   

Faudrait la rendre obligatoire pour valider l'inscription
Avatar du membre
par Alcyon 62
#131892
Bonjour,   
Dont acte.....
Euh......ben moi, au moment de l'inscription je l'avais lu cette sacro-sainte charte ne
vous en déplaise,   eh oui Alcyon est discipliné, en doutiez-vous??? Et par déontologie,
j'ai décidé de ne jamais intervenir en désinfection.. , bien que ce week-end j'ai
dérogé à cette règle, mais c'était pour ma fille qui était en cours de désinfection...
Je le ferais plus, c'est promis.... Les rappels à l'ordre moral sont nécessaires parfois,    et
c'est pour cela que j'ai incité ma fille à mettre son sujet en résolu une fois terminé...
En un mot Angel la conclusion est qu'il faut être à la ''diplomate et ferme'' et c'est ce
que tu as fait avec justesse......

PS si il y avait une mythologie des modérateurs, tu serais sur ''l'olympe''   
Avatar du membre
par Alcyon 62
#131894
Re,
Si je le confesse, faut savoir ménager les modérateurs.....    
Avatar du membre
par Gloup Geek
#131946
Le kit du parfait entretien de ''Maux DOS''

Image

Jeux de mots pour les modérateurs

Bonne séance d'huile de coude, Alcyon !!!

Petit secret : À force de les entretenir, ils vont tellement briller que l'on ne les verras plus !!!
On en sera aveuglé par leur ''lumière''.
Avatar du membre
par 2011N2
#131960
Salut,

l est vrai que personne ne la lit et cela devrait être obligatoire   

Faudrait la rendre obligatoire pour valider l'inscription
Bah elle est obligatoire, quand on clique sur le bouton "J'accepte le règlement" à l'inscription, on est censés avoir lu la charte.

Gabriel.
Avatar du membre
par goélette
#131988
Bonsoir

Bien sûr, la méconnaissance de la charte... Mais aussi son application aléatoire qui fait que l'on pouvait être surpris d'une censure intempestive. Bon, je me répète.
Avatar du membre
par nergens
#131990
 

Ben voilà matière pour une petit enquête :
Avez vous lu la charte lors de votre inscription ?   
Moi, je peux déjà répondre que je l'avais surement lu
Et question subsidiaire : Avez-vous tout compris ?   
Je n'pigeais que dalle de quoi que ça causais, je   dans la piscine olympique que FEI est quand on y arrive.

  Mi.
par Dori@n
#131991
Re,

Mais aussi son application aléatoire qui fait que l'on pouvait être surpris d'une censure intempestive.
Elle n'a jamais été aléatoire, juste le fait que nous avons laisser faire trop de choses et que depuis que j'ai fait ce sujet et que certains membres se font la malle parce qu'ils n'acceptent pas les règles, ça choque tout le monde.


C'est cool j'aime bien des débats comme celui là   


Cdlt.
Avatar du membre
par Halzum
#131994
'soir à tous   

C'est comme pour les jeux vidéos, pour s'assurer que les utilisateurs lisent la charte (si longuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuue), on est obligé d'aller jusqu'au bas de la charte pour continuer l'installation. Mais tout le monde fait juste glisser le curseur pour éviter ce supplice. Ah les petits malins!   

Il faudrait plutôt mettre en place un QCM obligatoire afin de valider l'inscription. Je ne vois pas ce que vous pourriez faire d'autre afin d'inciter les nouveaux à lire la charte.

Stéphane
par Dori@n
#132005
Bonsoir Halzum


Je ne pense pas que cela soit possible, enfin c'est mon avis, d'ailleurs cela peut être contraignant.

Et c'est une des raisons qui ont fait que le sujet que j'ai créé soit............ben créé   


Cdlt.
Avatar du membre
par Halzum
#132012
En fait, tu as crée ce sujet en sachant sciemment qu'il n'y aurait pas de solutions?
J'aime ta façon de faire
Avatar du membre
par 2011N2
#132021
Re,

Un QCM obligatoire, personne le ferait et 90 % des gens iraient directement ailleurs je suis sûr. Perso, je vois ça, ce sera surement ma 1re réaction, surtout lorsque je sais qu'il ne manque pas de concurrence.

Gabriel.
Avatar du membre
par Halzum
#132023
Re, il y a de la concurrence? Je pensais que ce forum était maître de toutes choses et que rien ne pouvait ébranler sa suprématie  
Avatar du membre
par Shue
#132049
Bonsoir tout le monde,

J'ai une petite suggestion qui pourrait peut-être aider.

Dans le Forum Désinfection... Pourquoi ne pas fermer la "case réponse" à tout le monde et la laisser ouverte uniquement aux HELPERS ?   

Si ce choix et cette manipulation du forum est possible, ça éviterait tous ces petits soucis.   

Ou encore, dans la page principale avec la liste de tous les forums...

sous Désinfection --- Aide à la désinfection ---- Réservé aux Helpers !

Voilà bye et à bientôt

Shue   
Avatar du membre
par Gloup Geek
#132051
Pourquoi tant qu'â y être pas avoir, via un message d'avertissement ( du genre quand on a un MP qui vient d'entrer ) ...

bref un message qui au moment de l'action de cliquer sur Répondre :

Extrait de la Charte du forum:

7. Les désinfections :

7.1 Seuls les helpers peuvent entreprendre une désinfection et intervenir dans cette section du forum.

7.2 Si vous avez une idée, une suggestion pour aider l'internaute dans sa désinfection, n'intervenez pas, mais envoyez plutôt un message privé au helper qui en a la charge.

7.3 Si vous avez reçu une formation de helper ou que vous estimez avoir les compétences pour désinfecter, faites-le savoir afin d'être informé des modalités pour l'obtention d'un statut de helper sur FEI avant de désinfecter.

7.4 Vous avez toutefois la possibilité d'intervenir dans la catégorie Désinfection si un membre de l'équipe de modération vous a donné l'autorisation.

================

Enfin je commencerais par ça, afin de ne pas ''barrer tout le monde sauf rare ''privilégiés''.

Et puis en psychologie, on dirait : la section Désinfection est asssimilé à un aquarium.

Tout ce qui rentre dedans est observable de l'extérieur.
Et donc ça permet de voir qui est respectueux des rêgles du forum et qui est capable d'avoir du leadership et faire preuve d'empathie envers un membre en difficulté et envoyer un MP au Helper et lui proposer son idée, suggestion.

À méditer ...  

Bonjour à tous, Je suis à la recher[…]

Best SEO Company Perth

With millions of websites on the internet, it can […]

Présentation Judi

Salut, Bienvenue sur FEI :) À très[…]