FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Catégorie dédiée à FEI : pour proposer des astuces ou améliorations, demander des informations concernant le forum, etc. Les annonces et nouveautés seront également diffusées dans cette catégorie.
Règles du forum : Catégorie concernant le forum en lui-même. Permet de proposer l'ajout, la modification ou la mise à jour d'une astuce quelconque, proposer des suggestions pour améliorer le forum (fonctions, design, organisation...), demander de l'aide en cas de difficultés à naviguer sur le forum, remonter un bug...
Les annonces faites par le staff concernant FEI seront également placées ici.
Merci de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par SG
#30926
Salut...

Comme j'ai supprimé mes images sur FEI, les tuto Linux que j'ai écris sont devenu incompréhensible, c'est pourquoi je vous propose d'éditer pour moi les tuto un par un avec des écrits sans images (plus facile a gérer)
En commencent par Activer des effets graphique sur Ubuntu 11.10
http://www.forum-entraide-informatique. ... buntu-1110


Avec ceci

Salut...

Voici une méthode pour activer des effets incroyable sur Ubuntu

Activer les effets 3D

La premiére chose a faire est d'installer deux paquets.

Par le gestionnaire de paquets Sinaptic

Ouvrez le gestionnaire cliquez sur rechercher et écrivez Compiz et cliquez sur rechercher

Dans la liste trouvez les paquets

compizconfig-settings-manager
compiz-fusion-plugins-extra

Cliquez dessus et cliquez sur sélectionner pour installation
Puis faites appliquer

Refermerez le gestionnaire.

Ou par un terminal (recommandé)

Entrer ces deux commandes

sudo apt-get install compizconfig-settings-manager
sudo apt-get install compiz-fusion-plugins-extra

Refermez le terminal.

Puis aller dans

Préférence / gestionnaire de configuration Compiz

une fenêtre comme celle ci vas s'ouvrir:


Je ne peut pas vous expliquer comment faire pour le configurer, c'est impossible par écrit, mais vous devez savoir que il est possible que certain effets entre en conflit les un avec les autres, mais une fenêtre vous en informera, c'est a dire que vous devrez choisir entre tel ou tel effets.

Vous avez la possibilitée grâce a ce logiciel de rendre vous fenetres élastique (molle) d'avoir des info bulle réactive, des effets sur l'ouverture ou la fermeture des fenetres, et bien plus encore, mais il faut de la patience pour bien comprendre son fonctionnement.


Je vous recommande de visualiser ce tutoriel du charmant Madrzejewski Alexis

Ou sur le site de la comunautée Linux ici


Installation d'un dock

Un dock est une barre réactive que l'on peut placer sur le bureau et qui peut contenir des icons (complètement personnalisable).

Vous pouvez installer un dock très sympathique en allant dans la logithéque Ubuntu
et taper cairo dock.


Aidez vous avec le tuto officiel de la communautée Ubuntu

Ou sur le site de Cairo dock.



Les couleurs

Vous pouvez aussi choisir les couleurs de vos menus, pour cela il faut installer ce paquet:

Gnome color chooser



Pour plus d'information sur ce sujet utilisez le forum Linux

Merci de votre compréhension.

Il y a une vidéo dans l’original réalisé par Micka (comme quoi quand il veut ) si ca vous dit de l'intégrer...

Une fois que c'est fait dites le moi s'il vous plait on passera au suivent, mais sachez que si ca vous gavent de le faire Roro et OK pour faire le boulot.

++
Avatar du membre
par SG
#30936
oui c'est cool merci.

Par contre la vidéo doit ce trouver juste aprés le mot

Activer les effets 3D

Car elle concerne uniquement cette rubrique.

Après je passe au suivent.
Avatar du membre
par SG
#30938
Cool merci.

Après c'est celui la qui pose problème
http://www.forum-entraide-informatique. ... -de-ubuntu
Activer le pavé numérique au démarrage de Ubuntu



et faut le remplacer par celui la :



Salut...

Lorsque on démarre Ubuntu le pavé numérique est pas activé par défaut, ce qui est gênant car on oublie souvent de l'activer (via Verr Num) et on tape son mot de passe, et donc il faut recommencer.

Pour régler ce problème voici les solutions.


Première solution

Il faut installer ce paquet via la logithéque
numlockx
Ensuite ouvrez un terminal
Entrez cette ligne de commande
Code : Tout sélectionner
sudo gedit /etc/gdm/Init/Default

Cliquez sur Entrée
Entrez votre mot de passe
Une fenêtre vas s'ouvrir


Dans cette fenetre repéré a la fin ceci
exit 0
Juste avant collez ces lignes
Code : Tout sélectionner
if [ -x /usr/bin/numlockx ]; then
exec /usr/bin/numlockx on
fi
Cliquez sur enregistrer.



Deuxième solution:

Entrez cette commande dans un terminal

Code : Tout sélectionner
gksudo gedit /etc/lightdm/lightdm.conf

Une fenêtre vas s'ouvrir


A la fin collez ceci

Code : Tout sélectionner
greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on

Enregistrez.


Et voila le pavé numérique sera activé par défaut.


Pour plus d'information sur ce sujet utilisez le forum Linux

Merci de votre compréhension.
Avatar du membre
par SG
#30950
merci roro...

Voila la suite :

Il faudrait remplacer le contenu de ce tuto
http://www.forum-entraide-informatique. ... ous-ubuntu
Comment installer un logiciel sous Ubuntu


par ca :

Salut...


Si vous venez d'installer Ubuntu, vous vous demandez comment installer un logiciel.

Pour ceux qui viennent tout droit de Windows c'est sur que ça doit vous faire bizarre, mais pas de panique FEI  est la pour vous expliquer.

Tout d’abords sachez que il y a plusieurs façon d'installer un programme, par la logithèque, par le biais de la communautée linux, par le gestionnaire de paquet Synaptic, ou par l'invité de commande.


Par la logithèque


Pour ouvrir la logithèque, dirigez vous vers la gauche de votre écran sur le bureau, et passez votre souris sur les icônes jusqu’à voir logithèque et cliquez dessus.

Une page vas s'ouvrir:


Il sufit de taper dans le moteur de recherche, le nom d'un logiciel, ou d'une fonction pour faire apparaître une liste de logiciels disponible au téléchargement.

Par exemple si vous tapez "notificateur" une liste concernant ce mot vas apparaître.

Choisissez votre logiciel en cliquant dessus, cliquez sur plus d'information pour connaitre ses fonctions (c'est souvent en Anglais)  ou cliquez sur installer pour l'esseyer.

Comme d’habitude votre mot de passe vous sera demandez.

Une fois installé, vous le retrouverez dans le tableau de bord (en haut a gauche) du bureau.

Pour le désinstaller si il ne vous plait pas, il suffit de retourner dans la logithéque et de cliquer sur désinstaller a l'endroit ou tout a l'heure vous l'aviez installez.


Par le biais de la communautée



Il ne vous aura pas échappez que une communautée d'entraide était disponible sur http://doc.ubuntu-fr.org/

Lors de la lecture d'une explication, ou d'un tutoriel vous trouverez des liens bleus qui ouvrent une page de votre ordinateur, il suffit de cliquez dessus pour que cela ouvre votre logithéque, ou le site qui propose le logiciel concerné.


Par le gestionnaire de paquet Synaptic

Il ce peut également que un lien  vous envois vers le téléchargement d'un paquet, via le gestionnaire de paquet Synaptic mais dans ce cas vous instalerez que un seul paquet, donc il ce peut que votre logiciel ne soit pas complet.

Vous pouvez aussi ouvir le gestionnaire de paquet Synaptic qui ce trouve dans le tableau de bord.

Cliquez sur rechercher et tapez le nom de votre paquet, lorsque une liste s’affiche choisissez votre paquet en cochant la case et dans l'info bulle qui apparaît cliquez sur "sélectionnez pour installation" ensuite cliquez sur appliquer.

Ce n'est pas la façon la plus facile d’installer un logiciel, je vous l'accorde.


Par l'invité de commande


Vous rencontrerez au fil du temps des commandes a utilisez dans l'invité de commande, pour l'ouvrir passez votre souris sur les icons a gauche du bureau et cliquez sur invité de commande.

Ensuite tapez la commande
Code : Tout sélectionner
sudo apt-get install 
suivi du nom de votre paquet

Puis cliquez sur Entrer
Renseignez votre mot de passe

C'est la facon la plus rapide et la plus sur pour installer un logiciel.



Pour plus d'information sur ce sujet utilisez le forum Linux

Merci de votre compréhension.
Avatar du membre
par SG
#30964
Merci Roro...

Voici la suite :
http://www.forum-entraide-informatique. ... 04-et-plus
Mettre les fermetures fenetres a droite sur Ubuntu 11.04 et plus

Il faudrait pouvoir le remplacer par celui la :
Salut...

Sur Ubuntu vous avez remarquez que les boutons fermer, réduire, ou agrandir les fenêtres ce trouvent a gauche, et c'est pas trés pratique si on a pris l'habitude qu'ils soient a droite avec Windows, alors voila comment modifier cela

Ouvrez un terminal et tapez cette commande
Code : Tout sélectionner
gconftool-2 --set /apps/metacity/general/button_layout --type string 'menu:minimize,maximize,close'
Appuyez sur Entrer

Et voila  c'est pas plus compliqué que ca.


Pour plus d'information sur ce sujet utilisez le forum Linux

Merci de votre compréhension.


HS ce nouveau topique est pas sur le bon forum, c'est pas de la programmation mais du webmastering
http://www.forum-entraide-informatique. ... ment-latex
Avatar du membre
par SG
#30973
Ha il y avais des fautes, bas ca métonne pas de moi

M'en fout j'suis Corse

Donc il y a aussi celui :
http://www.forum-entraide-informatique. ... 04-et-plus
Nettoyage de Ubuntu 11.04 et plus


A remplacer par celui la :


Salut...

Voici comment nettoyer Ubuntu

Entre cette commade dans le terminal
Code : Tout sélectionner
sudo apt-get autoclean
Fait entrer
Renseigne ton mot de passe
Fait entrer

Fait pareil avec ces autres commandes
Code : Tout sélectionner
sudo apt-get clean
Code : Tout sélectionner
sudo dpkg -P `dpkg -l | grep "^rc" | tr -s ' ' | cut -d ' ' -f 2`

Un logiciel efficace existe pour nettoyer Ubuntu, écrit  cleaner dans la logithéque est installer le logiciel GConf Cleaner


Pour plus d'information sur ce sujet utilisez le forum Linux

Merci de votre compréhension.
Avatar du membre
par SG
#30977
Cool

Il doit pas y en avoir beaucoup des fautes, mais si Jawa pouvait faire le tour de tout les tuto ca serait chouette.

Par contre j'aimerai bien ajouter celui ci qui est bien pratique pour les utilisateurs de Gnome classique
il sufit de le nommer :

Installer Radio Tray sur Ubuntu pour Gnome classique


Salut...


Radio Tray est un logiciel qui propose plusieurs dizaines de radio classé par thème.

Voici comment l'installer pour le bureau Gnome classique uniquement

Après avoir installé le paquet Radio Tray via la logithéque

Ouvrez un terminal et entrez cette commande
Code : Tout sélectionner
gedit  ~/.local/share/radiotray/bookmarks.xml
Cliquez sur Entrer, et renseignez votre mot de passe

Un fichier vas s'ouvrir, effacez tout son contenu, et collez le code que vous trouverez sur cette page dedans, puis enregistrez.

Voila maintenant vous avez plusieurs dizaine de radio disponible via Radio Tray que vous pouvez configurer comme vous le souhaitez.


Pour plus d'information sur ce sujet utilisez le forum Linux

Merci de votre compréhension.



Mets le sous ton nom si tu veut ou déplace le poste c'est pas très important du moment qui est ajouté a la base de donnée de FEI.

Après j'aurai besoin de Gabriel pour les tuto Webmastering car il est le seul a avoir accès au panneau d'administration, c'est pour montrer des exemples pour les script par exemple ici
http://forumdoublure.forumgratuit.org/t ... les-angles

Merci Roro mes tuto Linux sont a jour
Avatar du membre
par SG
#31021
Merci mon Roro tu es un champion, tu peut si tu le veut mettre ce topique en résolu (moi je peut pas)

pour ce qui est des tuto Webmastering je vais voir avec Dieu le Pére mais normalement j'aurrai besoin de l'un de vous tu / vous allez comprendre.

Merci Roro

So sánh giá online ở đâu l&ag[…]

sdasd

asdas

Elevate your online presence with our expert wiki […]

Message d'erreur

Bonjour, Je viens de reconditionner un PC portable[…]