FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide à propos du système d'exploitation Linux / Unix.
Règles du forum : Entraide pour tout ce qui concerne le système d'exploitation Linux / Unix (toutes versions).
Merci de préciser la version de Linux concernée.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par georges
#162010
bonjour
je viens de passer de windows XP a linux UBUNTU et c'est vraiment pas mal :)

cela dit je souhaiterai créer une petite revue d'une 20 ene de pages avec couverture couleur et titre
que me conseillez vous comme logiciel ?

noter que je vais ensuite confier l'impression a un ...imprimeur bien sur

bien cordialement à vous
Avatar du membre
par goélette
#162139
Bonjour,

Si tu crées ça de manière professionnelle, demande à ton imprimeur quel logiciel il utilise lui, ça te simplifiera les choses.

En général, les plus utilisés sont Quark Xpress (de Quark) et InDesing (Adobe). Le premier est (était?) très cher, le second moins. Le second suit la logique des calques d'Illustrator notamment. Mais je vois que les deux proposent des versions d'essai.

Sinon, il existe pas mal de logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur), certains gratuits, mais je ne les connais pas. En voici une sélection :
http://www.plastifieuse.net/imprimerie6.php
Avatar du membre
par georges
#162216
merci pour ces tuyaux...precieux

je vois que scribus est dans la liste...je vais donc aller voir sur ma base linux si je le trouve pour l-installer

bien cordialement
Avatar du membre
par goélette
#162218
Bonjour georges,

De rien, mais tiens-nous au courant de ton choix et de ses raisons, ça peut servir... Bon courage.
Avatar du membre
par georges
#162231
Bonjour

comme tu me l'a aimablement suggeré , je viens de trouver dans la base des programmes de linux ce fameux SCRIBUS
a priori c'est un programme de PAO donc adapté a ce que je veux realiser
je vais tenter de l'utiliser...mais je suis debutant ...enfin on verra bien :)
sinon mon projet en deux lignes:
creér une revue de poesie
environ 20 pages recto verso et une couverture ainsi que la 4em en couleur sur papier fort
format A5
assemblage collé ou agraphé
diffusion de 100 exemplaires
il ne me reste plus qu'a trouver l'imprimeur ...pas trop cher pour ça
Avatar du membre
par goélette
#162235
Beau projet.

Tu trouveras sur google, de nombreuses aides pour la prise en main de Scribus et notamment ceci en vidéos :

http://www.icem-pedagogie-freinet.org/b ... html/31165

peut-être pas mal pour débuter.

Choisis un imprimeur proche de chez toi, car rien ne vaut le contact direct pour être satisfait du résultat.

EDIT : A la réflexion, vu le petit nombre d'exemplaires que tu envisages, il existe des formules "toutes prêtes" sur Internet. Étudie bien les coûts, avant de te lancer dans la mise en page !

Bon courage.
Avatar du membre
par georges
#162251
Bjr ou bsoir

Goelette tu es "le bon sens en action" et je te remercie en premier pour ta gentillesse et ton aimabilite
je vais etudier scribus avec le modop et voir ensuite sur le net...mais les imprimeurs locaux...donc normands ne me feront surement pas du tout en un
surtout que cette revue est sensée paraitre tous les 3 mois

a bientot donc je te tiens au courant de mes "progres"
Avatar du membre
par georges
#162899
Bjr a tous

et bien grace a l'aide precieuse de "goelette" j'ai pu me mettre en main avec SCRIBUS qui est un logiciel tres complet
Pour l'instant , et avec qques heures de pratiques et en regardant attentivement la video , j'ai reussi a faire la maquette de la revue
j'ai demande qques devis et a priori pour 240 € HT je devrai pouvoir faire cette revue et la tirer à 100 exemplaires

Mais comme un bienfait n'arrive jamais seul, j'ai realisé pour le fun la couverture du dernier polar ecrit par mon epouse, elle est ravie du resultat
donc merci encore
Avatar du membre
par georges
#162952
demandé c'est deja accepté....meme si je ne brigue pas encore un poste de concepteur chez un grand editeur:)
c'est tout simple mais ca pourrait servir de couverture au polar de ma conjointe

je vais de ce pas, suivre tes liens
Avatar du membre
par bajocasse014
#162962
comme tu peux le voir ,je suis maintenant inscrit et connecté...d'ou le changement de nom...:)
donc maintenant je peux aller sur tes liens

bien cordialement
Avatar du membre
par bajocasse014
#162964
[img]/home/godet/Documents/tarot%20d'enfer/tarot%20d'enfer.pdf[/img]

a priori ca ne fonctionne pas...pourtant je tente d'y mettre plein de bonne volonte
:oops:
par KeRR_@
#162965
Bonjour bajocasse014
Ceci est un chemin => [img]/home/godet/Documents/tarot%20d'enfer/tarot%20d'enfer.pdf[/img] ou votre document se place sur votre PC.
Donc ce que vous pouvez faire, c'est de capturer l'image et l'héberger direct sur le site là =>> Upload attachment juste vers le bas ou vous tapez votre message à côté d'Option vers la gauche.

Je sais pas si c'est clair pour vous :roll:
par KeRR_@
#163075
Bonjour bajocasse014 :D

On va aller doucement, vous avez fait la capture de votre revue et enregistrer dans images.png jusque la c'est bon ^^
On ouvre comme ici le sujet pour répondre et on a cette fenêtre
dre.PNG
dre.PNG (61.69 Kio) Vu 9025 fois
vous clické sur le lien au centre du rectangle rouge il vous demandera de selectionner un fichier en clickant dessus.
der.PNG
der.PNG (28.41 Kio) Vu 9025 fois
Une boite de dialogue s'ouvre sur votre PC
upl.PNG
upl.PNG (115.77 Kio) Vu 9025 fois
Vous clické sur votre image puis vous ajoutez le fichier et en fin vous le placer au milieu ou en bas de votre text.
par KeRR_@
#163076
Re, Je continue ici car cela ne fonctionne plus.
Vous clické sur votre image puis vous ajoutez le fichier et en fin vous le placer au milieu ou en bas de votre text.
add.PNG
add.PNG (9.99 Kio) Vu 9024 fois
puis
lin.PNG
lin.PNG (15.26 Kio) Vu 9024 fois
Clické pour le placer dans le text que vous tapez

Ps: Sous la bande de smileys rigolards on descend un peu plus et vous avez trouver le bouton :good:

@ vous lire ^^ on a hâte de voir la couverture :)

:hello:
Avatar du membre
par bajocasse014
#163083
ca y est j'ai trouve la reponseEUREKA...toutes mes confuses

je faisais tout a peut pres pas trop mal mais je n'avais pas vu le reponse
les fichiers PDF ne sont pas autorises....

je tente avec un autre fichier
bien cordialement
Avatar du membre
par bajocasse014
#163288
hello et bonjour a toutes et tous
malgre moi je vais faire un peu de teasing
en effet le polar n'etant pas encore edité....l'auteure ne souhaite pas que je
publie la couverture sur ce site pourtant O combien Ami

donc en resumé heureusement que je n'y suis pas parvenu du premier coup.... :-)
ceci dit...ce roman se passe en montagne bourbonnaise...pour ceux qui connaissent
un peu je dis bien un peu dans le style de Michele BARRIERE

voila...pour l'instant tout ce que je peux vous dire...
bien amicalement
Avatar du membre
par goélette
#163293
Bon, eh bien, on patientera jusqu'au jour J.

N'oublie pas à venir lui (et te) faire un peu de pub le moment venu !
Avatar du membre
par bajocasse014
#163420
OK il ne reste plus qu'a trouver un editeur..de preference dans l'allier ou limitrophe
en tout cas merci a toi pour ton aide avec scribus

je vous remets un post des que ca avance..et si on n'avance pas...a l'occasion sur ce forum pour un autre sujet

merci a toi et" bon vent":)

Elevate your online presence with our expert wiki […]

Message d'erreur

Bonjour, Je viens de reconditionner un PC portable[…]

C'est formidable que l'édition gratuite de […]

La pharmacie en ligne Panda.Healthcare semble simp[…]