FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant le matériel (matériel défaillant, remplacement d'une pièce, achat d'un nouvel ordinateur...).
Règles du forum : Entraide pour le matériel informatique : pour savoir comment remplacer une pièce défectueuse ou en cas de suspicion de matériel défaillant, conseils pour l'achat d'un ordinateur, entretien d'un ordinateur...
Merci d'indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur concerné ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par Pit1000
#199240
Bonjour,
J'ai un ordinateur portable Lenovo Thinkpad E460 depuis 2,5 ans, je n'ai jamais eu de soucis avec. Depuis quelques jours, il fait un bruit anormal et très pénible dont les caractéristiques sont :
- Bruit intermittent, disparait quasiment quand l'ordinateur "réfléchit" (affiche une page, charge un logiciel) et revient dès qu'il ne travaille pas
- Bruit assez aigu, constitué de petits cliquements individuels métalliques répétés très rapidement
- Fréquence des cliquements nettement plus importante lorsque le PC est sur secteur que lorsqu'il est sur batterie. Sur batterie, le bruit est nettement moins fréquent voire discontinu.
- Ne semble pas provenir du ventilateur de l'ordinateur (le bruit provient nettement de la grille centrale d'aération, qui est assez éloignée du gros ventilateur situé sur le côté). Le bruit semble indépendant de la puissance instantanée du ventilateur.

Infos supplémentaires :
- Le bruit me semble venir de la zone du CPU (si je ne me suis pas trompé en le localisant, il me semble que c’est le gros pavé entouré des 4 vis que le mec dévisse à 10 :36 dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=8TLQVs7N1eY).
- J'ai essayé de désactiver une de mes cartes graphiques, puis l'autre, mais cela n'a rien fait (au début je me disais que ça pourrait venir de là)...
- J'ai pas mal transporté mon PC dans mon sac à dos cette dernière semaine, ce que je faisais assez rarement avant.

Auriez-vous des idées de ce qui pourrait causer ce bruit ? Et d'un moyen d'y remédier ? Ou de diagnostics plus approfondis pour mieux cerner d'où il pourrait venir ?

Merci beaucoup !
courts bips à l'infini

Bonjour, alors voila j'ai un ordinateur dont j'ai […]

Problème réglé, pardon du d&e[…]

Bonjour, Je recherche un ordinateur ultra plat […]

Bjr à tous il suffit juste d'aller dans les[…]