Ces procédures et conseils ont pour but de vous aider à éradiquer l’infection Recently Bought sur Mac OS X.

Qu’est-ce que cette infection ?

Recently Bought fait partie des PUPs/LPIs (Logiciels Potentiellement Indésirables), des programmes indésirables qui, généralement, affichent des publicités et installent des barres d’outils (toolbars). Ils s’installent en même temps que d’autres logiciels, souvent gratuits. Ils modifient les paramètres des navigateurs (page de démarrage et moteurs de recherche).

Afin d’éviter cela, il faut veiller, lors de l’installation de logiciels (surtout les gratuits), à ne pas installer les modules complémentaires proposés, en décochant les cases souvent pré-cochées. Il est également fortement conseillé de télécharger un logiciel sur le site de l’éditeur (et non à partir de sites comme Softonic, 01Net… qui incluent dans l’installation ce genre de programmes néfastes).

Comment supprimer cette infection ?

Notes : 

  1. Sachez qu’il est conseillé de se faire aider par des helpers (personnes qualifiées et formées à la désinfection). Vous serez donc guidé pas à pas et de manière personnalisée, ce qui optimisera la désinfection et permettra de supprimer toutes traces d’infection. Pour cela, il vous suffit d’ouvrir un nouveau sujet dans la catégorie Désinfection de notre forum à cette adresse. C’est totalement gratuit, et la prise en charge sera rapide. Si vous décidez donc de suivre une désinfection personnalisée, n’effectuez pas les opérations ci-dessous et attendez les consignes du helper qui vous prendra en charge.
  2. Sachez également qu’il est bien plus complexe d’éradiquer une infection sur Mac que sur Windows : très peu d’outils de désinfection spécialisés sont actuellement développés et compatibles sur ce système pour l’instant. Toutefois, nous vous proposons certaines procédures pouvant vous aider à désinfecter votre Mac.

 

1/ Utilisez le logiciel anti-adwares Bitdefender Removal Tool développé spécialement pour Mac OS X, téléchargeable à cette adresse.

2/ Vous pouvez aussi utiliser le logiciel AdwareMedic dont le but est similaire à Bitdefender Removal Tool, qui lui est téléchargeable ici.

3/ Si vous voyez toujours des traces de l’infection, vous pouvez réinitialiser les navigateurs concernés. Des tutoriels sont à votre disposition pour le faire :

Comment réinitialiser Safari ?
Comment réinitialiser Google Chrome ?
Comment réinitialiser Mozilla Firefox ?
– Comment réinitialiser Internet Explorer ?

4/ Si, même après avoir utilisé Bitdefender Removal Tool, AdwareMedic, et réinitialisé votre navigateur, l’infection est toujours présente, vous pouvez faire une analyse complète avec votre antivirus (attention, n’installez qu’un seul antivirus, au risque de provoquer des bugs sur la machine). Si vous n’avez pas d’antivirus sur votre Mac, vous pouvez par exemple installer Avast.

5/ Cherchez le logiciel coupable et désinstallez-le. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser le logiciel très complet AppCleaner, téléchargeable ici si vous ne l’avez déjà pas.

6/ Si le souci n’est toujours pas résolu, regardez dans les extensions et paramètres des moteurs de recherche de votre navigateur s’il n’y a rien de suspect* : si c’est le cas, supprimez ce que vous trouvez.

*Bien sûr, un logiciel/extension n’est pas forcément suspect(e) parce que vous ne le connaissez pas : n’hésitez pas à faire des recherches sur internet, vous devriez trouver une réponse. Si vous ne trouvez pas assez d’informations, n’hésitez pas à poser la question sur le forum. Mais, surtout, ne supprimez rien sans certitude, vous risqueriez d’affecter la stabilité de votre ordinateur.

 

=> Pour gérer les extensions sur les autres navigateurs, regardez les tutoriels suivants :

Gérer les extensions sur Safari
Gérer les extensions sur Google Chrome
Gérer les extensions sur Mozilla Firefox
– Gérer les extensions sur Internet Explorer

=> Pour gérer les moteurs de recherche, regardez les tutoriels suivants :

Gérer les moteurs de recherche sur Safari
Gérer les moteurs de recherche sur Google Chrome
Gérer les moteurs de recherche sur Mozilla Firefox
– Gérer les moteurs de recherche sur Internet Explorer

7/ Si les 6 étapes ci-dessus n’ont pas résolu votre problème, ouvrez un nouveau sujet dans la catégorie désinfection afin de bénéficier d’une aide personnalisée, gratuite et complète par des personnes formées à la désinfection.

=> Si votre souci a été résolu, tant mieux pour vous. N’hésitez pas également à regarder ce dossier sur la sécurité informatique, qui même s’il est orienté pour Windows, vous sera utile tout de même pour votre Mac.

Si le forum vous a aidé dans la résolution de votre problème et que vous souhaitez le remercier, vous avez la possibilité de faire un don afin de l’encourager dans ses démarches en cliquant sur le bouton suivant :

Image

D’autres moyens sont également disponibles (chèques ou Allopass). Pour ce, me contacter par message privé.

Vous pouvez aussi suivre FEI sur Facebook en cliquant sur J’aime dans la box ci-contre.

Merci pour votre soutien, et prudence !