FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide pour le programmation en général (tous langages).
Règles du forum : Entraide concernant la programmation informatique en général, tous langages : recherche ou correction d'un code ou d'une fonction, aide à la réalisation d'un projet...
Pour la programmation web (HTML, CSS, PHP, MySQL...), il est conseillé de s'orienter dans le forum Webmastering.
Merci de lire et de respecter la charte générale du forum.
#176260
Bonsoir,

Comme je le disais dans ma présentation, j'aimerais trouver quelqu'un ou quelqu'une se sentant un fond de samaritain pour coder (dans le langage de votre choix, le plus rapide si possible) une séquence mathématique assez simple. Je m'emberlificotte dans les syntaxes et de toute façon, je ne pense pas que le Basic soit ici le langage le mieux adapté, vous comprendrez à l'énoncé.

Alors voilà, dans une case à l'écran, je dois entrer un nombre dont les chiffres peuvent aller de 1 à 1 milliard (modifiable), mais exclusivement un nombre entier naturel (N). Dès que l'on valide par "Enter", il y a un contrôle: est-ce un nombre impair?
Si non, stopper le programme et afficher le texte: "Ce nombre est pair, arrêt de la recherche."
Si oui, on passe au calcul suivant:

est-ce que N/3 a un reste égal à 0?
--->si oui, stopper le programme et afficher le message "Ce nombre ne convient pas, arrêt de la recherche."
--->si non, on passe au calcul suivant:
est-ce que N/4 a un reste égal à 0?
--->si oui, stopper le programme et afficher le message "Ce nombre ne convient pas, arrêt de la recherche."
--->si non, on passe au calcul suivant:
est-ce que N/5 a un reste égal à 0?
--->si oui, stopper le programme et afficher le message "Ce nombre ne convient pas, arrêt de la recherche."
--->si non, on passe au calcul suivant: (réitération en boucle autant de fois de 3 à N-1).

A la fin de la boucle, est-ce que N/(N-1) a un reste égal à 0?
--->si oui, stopper le programme et afficher le message "Ce nombre ne convient pas, arrêt de la recherche."
--->si non, afficher le message "Le chiffre (afficher la valeur de N) est l'élément recherché."

Alors, finger in the nose, isn't it? :o

Des questions ? :mdr:
#176888
Salut,

La fonction a mettre en oeuvre dans ton code est : MODULO
En VB, la syntaxe de la fonction est : nombre1 MOD nombre2
cette fonction retour le reste :cheers:

Pour connaitre la parité d'un nombre N :
Reste = N MOD 2
if reste = 0 then // Si le reste est nul alors ton nombre est pair.
msgbox("le nombre est pair. Fin de programme")
end
end if


Pour ta boucle, fais comme ceci :
for i=3 to N-1
reste = N MOD i
if reste = 0 then
msgbox("Ce nombre ne convient pas")
end
end if
next i

Teste ça et dis-moi si tout est OK

Bonjour à tous, Sous W10 Pro, lorsque je ve[…]

Ordinateur Infecter

MERCI POUR VOTRE AIDE :D bonne journée a […]

pC lent et site inaccessible

Hello domi3759 Désolé mais le cor[…]

BUG ALTGr/Maj/Ctrl clavier fou

Traô De rien, le Merci me convient tout &ag[…]