FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant les réseaux (Wi-Fi, réseaux mobiles, domestiques...).
Règles du forum : Entraide sur tous les problèmes concernant les réseaux : Wi-Fi, réseaux mobiles (EDGE, 3G, 4G...), réseaux domestiques, aide à la mise en place d'un réseau (pour un particulier ou une entreprise)...
Merci de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
#204825
Bonjour à tous
Je travaille actuellement sur mon projet de fin d’études (conception d'une architecture réseau sécurisée pour une école supérieure) que je présenterais au jury dans 13 jours. En fait je suis tout au bout de mon projet sauf que le point cruciale ne marche pas qui est l'adressage dynamique au sein de tout le réseau. L'école est composée de 3 sites le premier étant l'administration Générale qui est subdivisée en 3 vlan (voir fichiers joints). L'administration générale est protégée par un pare-feu (pfsense 2.4.5 p1).
mon pare feu a 4 ports,le premier em0 pour les vlans(lan), le second em1 est relier à la dmz qui fournit les services réseaux notamment le DHCP. Et les 2 autres ports sont des ports WAN pour sortir du site et aller vers les autres sites.

L'environnement de la simulation est gns3 (dernière version), Ubuntu 18.04 fait office de serveur il possède plusieurs interfaces virtuelles pour écouter les request des différents vlans.
Le relay dhcp est activé sur Pfsense sur les interfaces concernées notamment les 3 vlans.

Le serveur DHCP reçoit les messages Discover des clients vlans et propose le OFFERT mais à la suite rien les clients ne reçoivent pas les adresses qu'il propose. lorsque je regarde les logs du pare-feu je constate qu'il bloque par défaut le trafic dhcp entrant. Même en explicitant les règles pour autoriser les réponses du serveur il bloque.

Je suis vraiment à bout, toute aide sera la bienvenue
Merci

Mon PC: Asus
OS: Windows 10 pro 64
CPU: Intel Core i7 6700HQ 2.6 GHz
RAM: 20 GB 2333 MHz

So sánh giá online ở đâu l&ag[…]

sdasd

asdas

Elevate your online presence with our expert wiki […]

Message d'erreur

Bonjour, Je viens de reconditionner un PC portable[…]