FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide sur tout ce qui concerne le système d'exploitation Windows (toutes versions).
Règles du forum : Entraide sur tout ce qui touche au système d'exploitation Windows, toutes versions confondues : ralentissements, bugs, recherche d'une fonction...
Merci de préciser la version de Windows concernée.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par Kamo
#41792
Bonjour,
Je viens ici en quête d'aide pour un problème que j'ai depuis quelques jours. Ce n'est pas grave, mais plutôt énervant.
Je vous explique, dans mon langage de semi-néophyte en informatique:

J'ai un PC fixe monté de toute pièce par un ami.
J'ai deux disques durs en miroir pour l'OS windows 7 64 bits édition Intégrale. Qui apparaissent comme C: dans "ordinateur".
J'ai un troisième disque dur interne pour le stockage de données D:
Deux Disques durs Externes.

Depuis quelques temps mes disques miroirs apparaissent en deux disques. C: et F: Et ils n'ont pas la même quantité d'espace vide, pourtant ils sont identiques.
Ce n'est pas normal mais ça ne me pose pas de problème particulier.

Mais depuis quelques jours, à chaque démarrage, la séquence de boot change. Le pc me dit de brancher un support de boot. Alors je vais dans le bios et je me rend compte que la séquence de boot a changé. Je retrouve le pc à essayer de booter sur mon imprimante ou sur un disque dur externe...
Je change la séquence, et je reboot, aucun problème.
Sauf que là, le pc ne démarre pas, et pourtant la séquence de boot est bonne. Il faut que j'en mette une mauvaise, que je tente, que je remette la bonne et là ça marche... Les périphériques potentiellement bootables sont débranchés (imprimante, DDE etc...)

C'est vraiment pas pratique de devoir bidouiller le bios à chaque démarrage, alors que puis-je faire pour "figer" la séquence? Peut être faut-il reconfigurer le miroir des Disques durs...

Quelqu'un a une idée?
Je vous remercie grandement!
Avatar du membre
par Invité
#41863
Bonjour

dans votre bios la date change t'elle à chaque redémarrage ? si oui il faudrait peut être changer la pile sur la carte mère

Pour l'histoire de votre disque miroir , comme avez vous fait ce miroir , logiciel ou matériel
Ce que vous nommez miroir c'est un Raid 1 ,non ?

Car si c'est le cas , ce type de raid ne te sers qu'en cas de défaillance de l'un des deux disques , si tu as un plantage du système , une attaque virale ou autre , les deux disques seront touchés dans le problème restera identique à celui que tu aurais qu'avec un disque
Surtout que je vois que tu as un 3eme disque pour les données , et là je ne comprends plus l’intérêt d'un miroir .Car moi si je fais un miroir ( Raid1 pour moi ) ce serait pour le disque données et non celui système
Bon a savoir si j'ai bien défini ce que j’interprète par miroir
Avatar du membre
par Kamo
#41964
Bonjour, et merci pour votre réponse.
Je n'ai pas fais attention à la date dans le bios. Je vais envisager le problème de pile et vérifier cette histoire d'heure au prochain démarrage.

Pour l'histoire de votre disque miroir , comme avez vous fait ce miroir , logiciel ou matériel
Ce que vous nommez miroir c'est un Raid 1 ,non ?
Oui, c'est un raid 1.Logiciel, pas matériel. Les deux disques sont reliés en sata.


Le stockage sur un disque appart c'est pour pouvoir formater librement sans perdre de données importantes.

Hier j'ai bien failli ne pas pouvoir redémarrer.

Je l'ai allumé le matin avec mon petit bidouillage, et il y a eu une coupure de courant dans la journée, après ça il ne voulait plus booter sur aucun disque. Entre temps la 4ème et dernière ligne de séquence de boot a disparue.
j'ai tenté un F11, choisi un disque, ça n'a pas marché.
J'ai laissé tombé et retenté 2h après, et là, j'ai eu le menu qui me disait que le système ne s'était pas arrêté correctement, j'ai choisi de démarrer windows normalement et ça a été nickel.

Ce matin il démarre normalement, je l'éteins normalement, je lui fais la poussière, je le rallume, la séquence de boot était celle ci: 1: lecteur cd 2: disque dur système 1 3:disque dur système 2, 4: Disque de stockage.
Allez savoir pourquoi la quatrième ligne est réapparue... j'ai changé por un boot sur le premier disque système et ça a fonctionné.


J'ai le chic pour avoir des pannes hors du commun... j'ai l'impression de passer pour une idiote ^^
En fait ce que j'aimerais comprendre, pour commencer, c'est comment les deux disques durs se sont "séparés". Je suis on ne peut plus convaincue que le problème de séquence de boot découle de ce fait, malgré le fait qu'il ne se soit pas manifester dans la foulée.

Pour ajouter des détails, j'ai deux écrans et un lecteur graveur cd interne. J'ai débranché mon imprimante, ma webcam, mes disques durs externes, mon hub, ma tablette graphique et ma platine vinyle.

Je ne vois pas d'autre détails à vous donner.

En tout cas merci de prendre du temps pour essayer de m'aider!
Avatar du membre
par Invité
#41968
Bonjour

essaye juste de redémarrer plusieurs fois SANS tes disques externe et je pense que ton problème de changement de séquence boot ne se reproduira plus . J'ai eu une fois le cas et je ne jamais compris



Le stockage sur un disque appart c'est pour pouvoir formater librement sans perdre de données importantes.
Là je suis d'accord avec toi , mais alors quelle est l'utilité de ton RAID ?

Si l'un des disques système plante ok tu conserveras ton système exploitable , mais comme cela pas l'air de te gêner de tout formater , je ne vois pas l’intérêt du raid

si l'un des disques système est infecté ou à un problème dans son système d'exploitation , les deux auront tout les le même problème et là aussi je ne vois pas l'interet du raid

Si ton disque données tombe en panne , là tu perds toute tes données , là par contre un Raid1 aurait été utile

Le principal intérêt d'un RAID 1 c'est d'avoir les documents les plus précieux dupliqués automatiquement sur deux disques physiques différent .Alors je ne vois pas l’intérêt de faire un raid sur un système que tu peux réinstaller facilement alors que tes données elles n'ont aucune protection contre une panne matérielle

Sinon pour ton problème je pense que c'est un problème de synchronisation entre les deux disques
Je pense qu'il faudrait , Accéder au gestionnaire de disques , briser le miroir , puis ensuite le recréer , afin de resynchroniser tout cela
Avatar du membre
par Kamo
#41989
Merci pour les infos, j'ai tout débranché! j'ai juste gardé mon deuxième écran.

Pour les raisons du raid, je ne sais pas, je n'ai pas choisi de procéder de la sorte, c'est mon ami qui l'a fait comme ça.

mais comme cela pas l'air de te gêner de tout formater
Oui mais je n'ai pas les connaissances nécessaires, ni d'OS sur cd pour faire ça toute seule et quand ça me chante. Je dois faire appel à mon ami qui n'est pas dispo avant un moment...

Donc formater oui, mais encore faut-il en avoir les moyens. ^^

Comment faire pour Accéder au gestionnaire de disques , briser le miroir , puis ensuite le recréer , afin de resynchroniser tout cela ??
Pensez vous que ça soit à ma portée?
Avatar du membre
par Kamo
#41997
Je vais ajouter un petit screen de mon gestionnaire de disques


Image



A partir de là je suis un peu paumée!
Avatar du membre
par Invité
#42002
Bonjour

là je ne comprends pas trop , pour moi tu n'as pas un miroir de disques
Les raisons : tes deux disques ont une lettre différentes
tes deux disques n'ont pas le même taux d'occupations

Essaye en débranchant un disque puis l'autre , si tu n'as pas le même résultat au démarrage c'est que tes disques ne sont pas en Miroir
Avatar du membre
par Kamo
#42077
Depuis quelques temps mes disques miroirs apparaissent en deux disques. C: et F: Et ils n'ont pas la même quantité d'espace vide, pourtant ils sont identiques.
C'est mon problème de départ, sauf que je n'ai eu les problèmes de boot que quelques semaine après ça.
Sur le coup j''en ai conclu que le miroir avait un problème mais bon, le pc fonctionnait bien alors j'ai laissé allé... (pas bien)
Après j'ai la séquence de boot qui a commencé à me faire des blagues. C'est là que j'ai commencé à chercher des solutions...

Les trois derniers démarrages se sont déroulés sans encombre, et ça m'énerve! J'ai horreur des pannes fantômes...

Comment puis-je faire pour resynchroniser les deux disques? Est-ce possible? Dans ma tête ça me semble possible, mais bon je suis pas experte non plus...

Merci merci ^^
Avatar du membre
par Invité
#42079
Bonjour

Essayes tout d'abord de démarrer avec un seul disque , en débranchant l'autre , pour voir ce que cela donne
3 solutions :
- cela ne démarre ni avec l'un ni avec l'autre , là gros problème
- cela démarre avec 1 seul , il faudra utilisé ce dernier comme disque origine pour ton miroir
- cela démarre avec les deux , là il faudra chercher celui qui est à jour

Après en fonction il faudra supprimer le miroir , puis ensuite le recréer pour bien synchroniser l'ensemble .Avec quel logiciel à crée ce miroir windows ou autre ? et quel est ton système d'exploitation ?
Avatar du membre
par Kamo
#42277
Bonjour,
Je n'ai pas encore eu le temps de faire les test de démarrage en débranchant les disques. Mais depuis j'ai eu des informations et je souhaiterais m'excuser, car je vous ai donné de mauvaises informations:
Le raid est matériel.
Le problème de séquence a disparu depuis deux jours, mais je souhaite tout de même recréer le miroir. Resynchroniser les deux disques.
Je vais changer la pile du bios, dans le doute, ça fait 5 ans que ma machine tourne.
Je vais tester les démarrages en débranchant les disques, sauf si le fait que le raid soit matériel change la donne.

Merci encore
Avatar du membre
par Invité
#42279
Bonjour

Alors si c'est un raid matériel , normalement tu ne devrais voir qu'un seul disque système dans le gestionnaire de disques
par roro04
#44658
Image Bonjour,

Nous n'avons plus de nouvelle de l'auteur de ce sujet depuis plus de 10 jours. Nous considérons donc ce problème comme résolu ou abandonné par son auteur. La prochaine fois, merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème, ou à faire un UP régulièrement !

Ce sujet est verrouillé, si vous souhaitez le reprendre, merci de contacter par message privé un membre de l'équipe de modération du forum.

À bientôt sur FEI !

non je n'ai pas eu ça

Bonjour, Après avoir contacter pleins de si[…]

Bonjour, Je me suis du coup attarder sur ce fame[…]

bachelorarbeit

Hola an alle. Ich bin begeistert von der Zusammena[…]