FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide sur tout ce qui concerne le système d'exploitation Windows (toutes versions).
Règles du forum : Entraide sur tout ce qui touche au système d'exploitation Windows, toutes versions confondues : ralentissements, bugs, recherche d'une fonction...
Merci de préciser la version de Windows concernée.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par Wolfymatow
#144203
Bonjour à tous,

Attention post long je vais tenter d'être le plus clair possible, mes compétences en informatique se limitent à la programmation, le reste je ne suis pas une lumière donc n'hésitez pas à détailler des choses qui paraissent limpides. Je vais détailler énormément, je préfère vous donnez toutes les clés même celles inutiles pour vous guidez au mieux dans la résolution du soucis.

Description du problème (je vais procéder par spoiler pour rendre "agréable" la lecture) :
Spoiler: Je démarre par le classique "du jour au lendemain, depuis quelques jours" le pc se met à être extrêmement lent pour exécuter n'importe quelle tâche exemple : Ouvrir un dossier, clique-droit sur un fichier, suppression d'un fichier en gros toute navigation en local ou sur le net, toute exécution de même en local ou sur le net.
Le ralentissement survient temporellement de manière aléatoire, des fois toutes les 5 minutes, des fois à chaque action et dure en moyenne d'1 à 3 minutes (chrono en main donc c'est en voyant défiler chaque seconde = terriblement long). Une fois le ralentissement terminé, la vitesse redevient normale.

Sa manifestation se fait de la manière suivante : Action lancée -- Pas de réaction apparente sur la fenêtre active, non-surbrillance des icones ou changement de curseur sur le passage de la souris ;; Changement de fenêtre OK, surbrillance des icones OK, clique de la souris pour effectuer Action -- Pas de réaction, "XXXXX (ne répond pas)" qui s'affiche, tout se freeze et à l'air d'être bloqué, curseur de la souris en mode chargement, navigation NOK -- Attente... -- Débloquage et toutes les actions qui n'ont pas eu de réactions ont été réalisées, qui se traduit par exemple par un fichier téléchargé 3 fois parce que j'ai cliqué 3 fois pendant le blocage.
En jeu ça se manifeste par un freeze et quand ça se débloque je suis 50m plus loin (et mort accessoirement, les mobs sont sans pitiés...)

Pour résumer ça se bloque/ralenti/rame d'abord sur la fenêtre active sans bloquer les autres fenêtres, puis le "blocage" est général ("...ne répond pas" + curseur de chargement) jusqu'à ce que ça se débloque.

Pour résumer encore plus, ça rame.

Je vous mets un petit screen d'une suppression d'un fichier qui illustre le soucis :
Image

Oui c'est normal le flou sur les fichiers (vie privée.. tout ça..), on voit bien que la fenêtre active de suppression rame, puis en cliquant sur la fenêtre derrière, c'est elle qui passe en "Ne répond pas"

Edit : Quand j'écoute une musique au moment où ça rame, la musique continue de se jouer sans soucis. Par contre quand elle se termine et que ça rame toujours elle ne passe pas à la suivante.
Edit 2 : Au moment où j'écris ce texte (sur un autre pc), ça rame à chaque action, ouverture dossier ; 2min de rame ; clique droit dans le dossier ouvert ; 2min de rame ; curseur de la souris qui bouge sur un autre élément de l'écran ; 2 min de rame etc... Self Control level : over 9000...
Config de mon pc :
Spoiler: Je vous donne ce que Speccy m'affiche, pour info j'ai monté mon pc moi-même, il date de fin 2012.
Système d'exploitation : Windows 7 Professionnel 64-bit SP1
Processeur : Intel Core i5 3570K @ 3.40 Ghz ; Technologie Ivy Bridge 22nm lien
RAM : 8,00 Go Canal-Double DDR3 @ 667 MHz (9-9-9-24) lien
Carte mère : Gigabyte Technology Co, Ltd, Z77X-UD3H lien
Graphiques : 239CQH (1920x1080 @60Hz) ; 2047 Mo NVIDIA GeForce GTX 660 (MSI) lien
Disques durs : 60 Go OCZ-Vertex 4 (SSD) lien ; 1863 Go Seagate ST2000DM001-1CH164 (SATA) lien
Disques Optiques : DTSoft Virtual CDROM Device ; HL-DT-ST DVDRAM GH24NS90 lien
Audio : DFX Audio Enhancer 11.1

Autres composants :
Ventilo : Noctua nh-u12p-se2 lien
Alimentation : Seasonic G-Series G-550 Modulaire - 550W lien
Utilisation de mon pc :
Spoiler: Je suis très routinier à ce niveau, je n'installe pas n'importe quoi, je me fais jamais avoir par les toolbars, ça se résume aux jeux et à la navigation sur le net. J'ai mis Windows 7 sur mon disque SSD de 64 Go ainsi que quelques softs que je considère indispensable type Java, gamme Office, Google..
Tout ce qui est musique, jeux, logiciels (type Cubase, Photoshop etc... en gros ce qui est "bonus" pour l"utilisation normale d'un pc), tout ce qui est téléchargé depuis le net et tout le reste se trouve sur mon disque dur SATA de 2 To.
Et comme je l'ai dis, c'est arrivé du jour au lendemain, donc avant malgré le manque ou pas de logique et de rangement dans la configuration de ces disques, ça marchait très bien, c'est pour ça que je soupçonne un virus ou malware.
Actions que j'ai réalisées pour tenter de comprendre/corriger le soucis sans succès :
Spoiler: 
  • "Dans le doute, reboot." M'a-t-on dis un jour, et après 4-5 reboot + débranchement de tout ce qui est débranchable + attente (parce qu'il y a toujours l'étape "Attendez quelques minutes avant de..") etc... Sans résultats.
  • Vérification des processus en exécution dans le gestionnaire des tâches pour voir s'il y en avait pas un qui ne me disait rien : OK
  • Vérifications des performances dans le gestionnaire des taches, rien de particulier à signaler (pour moi, donc à prendre avec des pincettes) Mémoire physique totale = 8152 Mo ; En mémoire cache = 1774 Mo ; Disponible = 6363 Mo ; Libre = 4664 Mo ; ça me semble correct (vérifié juste après un boot du pc)
  • Vérification des applications qui se lancent au démarrage avec la commande "msconfig" rien d'anormal.
  • Ouverture de l'invite de commande : j'ai fais un p'tit ipconfig puis un ping google, oui je sais ça sert à rien mais ça fait genre je m'y connais. (Vous me dites si j'dois éviter de faire de l'humour..)
  • Scan d'avast : Rien
  • J'ai fais un petit nettoyage avec CCleaner, le nettoyage classique des fichiers temporaires etc... avec le "Nettoyeur" : OK
  • Test de la RAM avec Memtest86+ via clé usb : Après 3h de test et 3 passes passées c'est OK j'ai stoppé, la RAM a l'air correct (oui je devrais le laisser tourner plus longtemps, je savais pas que ça prenait autant de temps donc je le relancerai cette nuit).
  • J'ai lu ce tuto : lien, dont j'ai conclu que le problème viendrait soit d'un conflit logiciel, soit d'un problème matériel (ce que je veux éviter car c'est le problème qui se résout en mettant la main au porte-feuille), soit d'un virus.
  • J'ai lancé Speccy pour vérifier la température de mes composants, Carte mère à 28°, carte graphique et DDs vers 40°, processeur à 37° rien d'anormal.
  • J'ai exécuté le soft de ce site : lien vers touslesdrivers.com, mes drivers sont pour la majorité à jour, il me conseille juste la dernière version de driver encore en beta d'Nvidia mais il m'a déjà fait la maj vers la 340.52 il y a 2 jours donc c'est pas alarmant, il y a aussi d'autres trucs en rapport mon DD SATA pas à jour mais bon j'ai pas l'impression que ça vienne de ça... (à voir)
  • J'ai lu ce tuto : lien vers CCM j'ai réalisé que la première tâche avec Malwarebytes.
  • J'ai lu ce post : lien vers FEI qui ressemble un peu à mon problème
  • J'ai voulu lancer une défrag de mon disque C: (le SSD où il y a Windows), pas faite depuis Octobre 2013 (le D: de 2 To est à jour à ce niveau), il a planté en mode écran bleu en plein milieu..
Actions non réalisées et doutes :
Spoiler: 
  • Nettoyage physique du pc pour virer la poussière avec une bombe adaptée, mon dernier nettoyage date de Mai, j'ai regardé il a pas encore trop pris la poussière..
  • Formatage non fait, je préférerais éviter de reformater, disons que ce serait l'option de dernier recours surtout pour mon disque D: je refuse de devoir réinstaller mes 1,3 To de jeux, logiciels, musiques, séries et films.. surtout que ça m'étonne que le problème vienne de là sinon il m'aurait fait ch*** depuis un moment. Bien sur s'il y a vraiment pas le choix... mais j'préfère explorer toutes les pistes avant d'en arriver là.
  • J'ai pas fais tout ce qui est scan avec les logiciels recommandés style ZHPDiag, Adwcleaner, AdsFix, Nettoyage de registre avec CCleaner etc... je préfère rien faire d'inutile pour le moment j'attends vos instructions.
  • Quand je dis que tout à l'air ok ou rien d'anormal je me base sur mes impressions avec le peu de connaissances que j'ai, à prendre donc avec des pincettes.
Et bien voila je pense avoir tout dit, je n'ai pas l'habitude de me tourner vers les forums d'entraide mais là je sèche et ça me rend fou, et d'habitude au bout de quelques difficultés BOOM reformatage direct, mais c'était à l'époque où je n'avais presque rien dessus..

Bref, je m'égare pas mal désolé, je vous remercie d'avance pour votre aide, n'hésitez pas à me demander plus d'informations si besoin.

Bonne soirée.
Avatar du membre
par Wolfymatow
#144501
Bonjour,

Merci pour votre réponse, hélas les choses ont évolué depuis hier..

Bref Historique d'hier :
Spoiler: Déjà j'ai craqué j'ai formaté mon SSD (celui avec Windows, j'en parle plus loin), de toute façon je pouvais plus rien faire à chaque clic de la souris pour effectuer une action ça ramait pendant 2 minutes, c'était comique d'ailleurs : un clic ; 2 min ; un clic ; 2 min ; heureusement que je faisais autre chose à côté sur mon pc portable sinon il serait passé par la fenêtre.
Première solution, premier problème :
Spoiler: J'ai déjà essayé de lancer ZHPDiag même délire etc.. bon bref voila il est formaté maintenant j'essaye de réinstaller Windows 7, je l'ai mis sur une clé usb via le logiciel Windows 7 USB DVD Download Tool, premier soucis :

"Files copied successfully. However, we were unable to run bootsect to make the USB device bootable. If you need assistance with bootsect, please click the "Online Hlep" link above for more information."

Bon j'ai googlé, trouvé quelques solutions :
- J'ai téléchargé bootsect.exe je l'ai mis dans le dossier du logiciel comme c'est dit dans un tuto sur le site de Microsoft -- Même message après avoir recommencer la procédure.
- J'suis allé voir dans la clé, dossier "boot" et il y était.. alors bon du coup j'ai pas compris et j'ai lancé l'installation en bootant sur la clé
Deuxième problème (suite) :
Spoiler: Bon me voila dans le programme d'installation de Windows 7, je choisis ma langue, ma version, je choisis le type d'installation "Personnalisée (options avancée)". Je vois mes deux disques.
Je sélectionne le SSD je le formate, je lance l'installation et à l'étape de "Décompression des fichiers blabla.." je me fais violemment insulté :

""Windows ne peut pas installer les fichiers requis. Le fichier n'existe pas. Vérifiez que tous les fichiers nécesaires à l'installaion sont disponibles, et redémarrez l'installation. Code d'erreur : 0x80070003"
Troisième problème (suite) :
Spoiler: Qu'à cela ne tienne, je télécharge une autre version de Windows 7 parce que je suis parano de l'intégrité de celle que j'ai trouvé (oui c'était pas une version officielle, ça va je l'ai déjà payé une fois leur OS le cd n'est pas chez moi...), cette fois avec le même logiciel je grave le nouvel iso sur un dvd vierge (parce que je suis parano de l'efficacité de ma clé), je refais l'opération et nouveau message :

"Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le matériel de cet ordinateur peut ne pas prendre en charge le démarrage sur ce disque. Vérifiez que le contrôleur de ce disque est activé dans le menu du BIOS de l'ordinateur."

Certes. Je google, je lis des trucs comme quoi faut aller dans le bios mettre des valeurs en mode "AHCI" etc..., j'y vais, tout est déjà en AHCI. Bon dans le doute je mets "RAID" pour test, là ça marche, ça s'installe et tout et au moment de finaliser l'installation après redémarrage : ECRAN BLEU, j'adore l'informatique.

Bref, je remets tout en AHCI, je reformate le disque (en réactualisant parce que quand j'arrive sur la page des partitions le SSD ne s'affiche pas je ne vois que mon HDD de 2 To, autre mystère...) et depuis plusieurs heures là je fais et refais des installations en vain depuis ma clé ou depuis le CD en jonglant avec les 2 Windows que j'ai téléchargé...

Ha tiens, maintenant je ne peux même plus le formater :
"Echec du formatage de la partition sélectionnée. [Erreur : 0X80004005]"
Bref j'avais jamais autant galérer à installer un pauvre Windows, j'abandonne là.. je m'en remets à vous, d'ailleurs il faudrait peut-être transférer ce sujet dans une autre section à présent.

J'attends votre réponse, merci à vous ! Bonne soirée.
Avatar du membre
par 2011N2
#144502
Bonsoir,

OK j'ai redirigé effectivement, et changé le titre.

Prends un Windows officiel, t'as pas besoin de repayer, normalement y'a une étiquette avec la clé de produit de Windows.

Gabriel.
Avatar du membre
par Wolfymatow
#144562
Merci pour vos réponses,

@2011N2 : Je n'ai plus la boîte ou quoi que ce soit avec une étiquette et la clé de produit, mais bon j'ai réussi à récupérer une version officielle grâce à un ami qui a un compte étudiant MSDNA.

Là n'est plus le problème, d'ailleurs merci @Grimpeur je testerai ton logiciel une fois que le nouveau soucis sera réglé..

Le voici :
Spoiler: Sous les conseils de cet ami, j'ai installé un Linux 11.10 que j'avais sous la main gravé sur un cd, voir si le fait qu'il y ait un OS au lieu de rien du tout changeait quelque chose au moment de l'installation de Windows, sauf que le détail qu'on a pas anticipé c'est que...
Système de fichier ext4 pour Linux -- Impossible de le formater depuis l'instal de Windows parce que ce n'est pas du NTFS (on pensait avoir le choix).
Ce que j'ai essayé du coup :
Spoiler: Gparted Live via usb, mais en arrivant sur le menu du soft, qu'importe mon choix le processus s'est mis à boucler sur une erreur qui de mémoire disait "modprobe : can't load module ntfs ..." quelque chose dans le genre...
J'ai également essayé de lancer Gparted depuis mon Linux en carton, et pour une raison que j'ignore depuis la logithèque, la fenêtre plante j'peux plus cliquer il se passe rien, bon...
Je tiens à m'excuser des nouveaux problèmes que je génère... c'est juste que je n'arrive pas à patienter, j'essaye toutes les solutions auxquelles je pense pour essayer de résoudre le problème par moi-même en attendant.

Du coup maintenant le nouvel objectif c'est formater ce fichu disque SSD pour le ramener dans un état vierge en NTFS

Merci à vous encore une fois, promis je ne tente plus rien.

EDIT : Spoiler: Objectif réussi (oui j'ai pas tenu ma promesse..), j'avais une erreur hier soir quand j'essayais de supprimer la partition mais là c'est bon avec le windows officiel booté via ma clé usb (en utilisant WINtoBoot), j'ai réussi à supprimer la partition.
On en revient au problème d'avant avec l'erreur :
  • "Windows ne peut pas acéder aux sources d'installation. Vérifiez que les sources d'installation sont accessibles, puis relancez l'installation" (premier essai d'installation)
  • "Windows ne peut pas installer les fichiers requis. Le fichier n'existe pas. Vérifiez que tous les fichiers nécessaires à l'installation sont disponibles, et redémarrez l'installation. Code d'erreur : 0x80070003" (deuxième essai d'installation, ouai je suis persistent)
  • Troisième essai sans rien changer, sur la même partition qui me sort les erreurs du dessus : Ca marche. L'installation se finalise... Je... ne comprends... rien...
    Ha non il me sort un écran bleu au bout de quelques minutes sur Windows, je me disais aussi c'était trop beau..

    Remarque : pendant les quelques minutes où il est actif : il a pas l'air de reconnaître mon écran, j'ai une résolution 800x600 avec un cadre noir autour, je la change en 1920x1800, ok ça la met mais toujours avec le cadre noir autour. Il ne trouve pas non plus ma connexion réseau alors que je suis branché. Bref, Windows en carton..
Avatar du membre
par Wolfymatow
#144796
Bonjour,

Bon, je récapitule où j'en suis (ce message servira de UP aussi au passage) :

Au préalable, j'ai débranché mon HDD et vérifier la version de mon BIOS (F18), au cas où. Et j'ai bien réglé les ordres de boot selon si j'utilise la clé ou le lecteur dvd. La version de Windows que je veux installer est bien l'officielle.

- Quand je boot depuis ma clé usb (en façade) : Spoiler: j'arrive devant le choix de partition, je vois mon SSD MAIS :
"Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le matériel de cet ordinateur peut ne pas prendre en charge le démarrage de ce disque. Vérifiez que le contrôleur de ce disque est activé dans le menu du BIOS de l'ordinateur."
Ca c'est le message d'avertissement, si je fais suivant : "Windows ne peut pas être installé à l'emplacement sélectionné. Erreur : 0x80070002"

Et je précise que j'ai vérifié dans le bios, le SATA mode est bien en AHCI.

A un moment, sans rien changé en reessayant c'est passé, mais cette fois il a planté pendant la décompression des données avec cette erreur : 0x8007048F et le même message comme quoi il trouve pas les fichiers.
- Quand je boot depuis ma clé usb (branché directement sur la carte-mère derrière) :Spoiler:  Il ne trouve pas la clé, d'ailleurs ça me fait la même chose avec ma souris RAT7, obligé de tout brancher en façade (le clavier lui ça va il le voit).
- Quand je boot depuis un dvd (gravé en vitesse minimale et vérifié avec CDBurnerXP) : Spoiler: Je peux lancer l'installation mais il plante au moment de la décompression des données de Windows avec l'erreur :
"Windows ne peut pas installer les fichiers requis. Le fichier n'existe pas. Vérifiez que tous les fichiers nécessaires à l'installation sont disponibles, et redémarrez l'installation. Code d'erreur : 0x80070003"


- Quand j'arrive Dieu sait comment à finir une installation de Windows :
Spoiler: Je tombe sur un Windows dont on dirait qu'il n'y a que la carte-mère et le processeur qui bossent. La résolution est pourrie 800x600 et ne s'adapte pas à l'écran (cadre noir) comme s'il ne voyait pas ma carte graphique, il plante au bout de 2 minutes qd je fais des actions avec l'Ecran Bleu (peut-être parce qu'il ne voit pas mes barrettes de RAM ?), aucune connexion réseau (il ne verrait pas non plus la carte réseau ?), bref un Windows inutilisable.
Surtout que je ne me souviens pas avoir du réinstaller tous les drivers des périphériques quand je réinstallais Windows 7 sans problème.
Voila, donc là bah mon SSD est formaté et comme aucune solution ne fonctionne, je ne sais plus quoi faire... J'attends une solution miracle ou bien je vais commencer à regarder s'il n'y a pas un réparateur dans le coin.
Avatar du membre
par Grimpeur
#144848
Bonjour,

Ce soit disant Windows 7 officiel est avec quel service pack
As-tu le cd de ta carte mère
Avatar du membre
par Wolfymatow
#144855
Bonsoir,

Merci pour ta réponse Grimpeur.

Tu fais bien de dire "soit disant" parce que finalement mon pote se souvient plus s'il l'a prit sur MSDNA ou pas (il ne sait pas non plus pour le Service Pack) haha.. MAIS il fonctionne très bien il l'a installé sur sa machine il a eu aucun soucis.

Par contre qu'est-ce que ça change le service pack ? J'suis pas très doué en hardware ou en admin sys. mais j'ai pas l'impression que ce soit un problème d'OS ou d'officialité d'OS..

Pour ce qui est de la carte mère, oui j'ai le CD.
Avatar du membre
par Wolfymatow
#144863
Alors j'ai regardé ton lien, ça explique que pour réparer un Windows qui dysfonctionne en passant par la mise à niveau du soft d'installation il faut la même version que le Windows installé depuis le Windows installé :

Windows 7 SP1 installé == DVD ou image iso avec SP1
Windows 7 sans SP1 installé == DVD ou image iso sans SP1

Sauf que dans mon cas c'est :

Plus rien d'installé, formatage complet, SSD vide == DVD ou image iso de n'importe quel Windows non ?
Avatar du membre
par Grimpeur
#144869
Bonsoir,

"Plus rien d'installé, formatage complet, SSD vide == DVD ou image iso de n'importe quel Windows non ?"

Oui, as tu testé en relançant ton cd de carte mère
As-tu tenté avec un autre disque dur

Tu as un pc monté ou avec une marque et une référence
Avatar du membre
par Wolfymatow
#144891
Rebonsoir,

Alors j'vais te répondre dans l'ordre inverse :

- C'est un PC monté, la config se trouve dans le premier post.

- Non je n'ai pas tenté avec un autre disque dur, j'en ai un mais il contient absolument TOUTES mes données importantes, faudrait que je sois sûr qu'un partitionnement via l'install de Windows n'affecte pas ces données.

- Et non je n'ai pas testé en relançant mon cd de carte-mère mais question : Qu'est ce que ça va changer ? Il contient quoi de particulier ce cd ? Et je test quoi en fait avec ?

Je regarde un peu ça demain matin, bonne nuit et merci pour le temps que tu me consacres.
Avatar du membre
par Grimpeur
#144908
Bonjour,

As-tu tenté avec seulement le SSD de connecté pour installer le Windows dessus et Est-ce-que tout est bien enfiché sur la carte mère
Avatar du membre
par Wolfymatow
#144992
Bonjour Grimpeur,

Oui tous mes derniers essais depuis hier ont été réalisés avec seulement le SSD de connecté et j'ai vérifié, tout est bien enfiché dans ma carte-mère.

Ensuite j'ai mis le cd de ma carte-mère, j'ai booté dessus, il lance un soft nommé XpressRecovery2, celui-ci se charge ensuite j'arrive sur une page où il y a deux boutons "Backup" et "Reboot" sauf que je ne peux pas naviguer ni avec mon clavier ni avec ma souris donc bah... je redémarre avec le bouton reset sur la façade de ma tour et euuuh.. bah rien a changé visiblement..

Ensuite, les install CD et USB foirent toujours. Je suis à cours d'idée là..
Avatar du membre
par Grimpeur
#145013
Bonjour,

Si le boot est bien configuré dans les paramètres du bios et avec tout ce que nous avons vérifié,

Désolé mais là, je sèche.

Je vais regarder le manuel de ta carte mère pour voir .
Avatar du membre
par Grimpeur
#145018
Bonjour,

Peux-tu tenter l'installation sans ta carte graphique nvidia puisque tu as une carte intégrée
Avatar du membre
par Wolfymatow
#145045
Alors oui mais c'est étrange je n'ai aucun affichage lorsque je me branche depuis l'HDMI de ma carte mère, j'ai un affichage que si je suis branché sur ma carte graphique. Je dois débrancher la carte graphique de la carte-mère ?

Sinon j'ai continué de fouiller sur le net, je suis tombé là dessus http://www.sevenforums.com/drivers/1731 ... ootup.html et ça parle de port sur la carte-mère (qui n'est pas la même que la mienne) et de driver AHCI.
J'ai pas regardé sur quel port est branché mon OCZ j'vais également fouiller dans le manuel de la carte-mère..

Quand je boot depuis l'USB en mode AHCI ça me fait la même erreur que le type, il trouve pas le contrôleur du disque. Penses-tu qu'en installant un driver adéquat ça débloquerait les choses ?

EDIT : le SSD est branché sur le port SATA 0 et lorsque je vais dans le menu du BIOS ok il est en mode AHCI, je vais dans le menu "Marvell ATA Controller Configuration"

Il y a marqué "GSATA Controller : AHCI Mode"
Et en dessous : "SATA Port 0 : Not Present ; SATA Port 1 : Not Present"

Ca semble expliqué pourquoi il me sort qu'il ne trouve pas le contrôleur non ? La piste du driver à installer est peut-être la bonne, par contre quel driver...


EDIT 2 : J'ai fais quelques recherches et je ne suis pas sûr mais j'ai l'impression que ça n'a pas grand chose à voir le truc Marvell.
Apparemment ( lien vers site de Marvell ) ça a plus l'air d'être un moyen faire une transition SATA PCIe..

MAIS la piste du driver manquant reste intéressante, les drivers dans la section SATA de ce site : lien vers site de Gigabytes pourront-ils me débloquer ?
Avatar du membre
par Grimpeur
#145120
Bonjour,

Je sèche mais tu peux peut-être voir avec un forum spécialisé sur la chose comme par exemple

- http://forums.tweaktown.com/gigabyte/
- http://forum.giga-byte.co.uk/
- http://www.overclocking-pc.fr/forums/index.php?
- http://www.pcloisirs.eu/entraide-informatique/

Si tu vois Gloup Geek sur le tchat demande lui des infos car il a de bonne connaissances en matos et en lien (forum matériel)

Désolé mais à distance je vois rien d'autre -1 pour moi aujourd'hui .
Avatar du membre
par Wolfymatow
#145127
Re Grimpeur,

Ne t'excuse pas je te remercie déjà énormément pour avoir tenté de m'aider, merci beaucoup !

J'vais aller voir sur les forums que tu m'as conseillé je n'abandonne pas.

Merci encore bonne continuation.
Avatar du membre
par Gloup Geek
#145135
Allo j'ai lu vite ta situation...

Il me faudrait la confirmation de la Revision ( Rev ) de ta carte mère ...

Comme tu verras ici , il y a plusieurs versions...

http://www.gigabyte.fr/products/product ... id=4153#ov

Le  no de version se trouve dans le coin supérieur gauche de la cm.

Regarde bien ici :
http://www.gigabyte.fr/fileupload/produ ... 66_big.jpg

EDIT:
Par conséquent: le bios doit être compatible avec la bonne version de la bonne revision de votre cm.
Avatar du membre
par Wolfymatow
#145145
Bonjour Gloup Geek,

Merci pour ta réponse, alors j'ai regardé et la révision de ma carte-mère est la 1.0.

En ce qui concerne la version du BIOS je ne sais pas où regarder la compatibilité avec la révision de ma CM, j'ai la version F18 c'est la dernière version stable sur leur site. C'est la version sur laquelle ça fonctionnait très bien avant que ça déconne.

En parallèle, je vais tester mes isos de Windows sur une VM, pour éliminer la possibilité qu'ils soient pourris. Ce qui n'écartera pas la possibilité que ce sont mes logiciels de gravures ou de décompression d'iso sur usb qui sont pourris..
Avatar du membre
par Wolfymatow
#145479
Bonjour à tous,

Bon j'ai repris le boulot par conséquent je suis beaucoup moins disponible et j'ai moins de temps à consacrer à mon mignon petit pc qui déconne..

Par conséquent je vais l'amener chez un réparateur pour faire un diagnostique, voir si le problème est matériel. Si oui, je vais racheter du meilleur matos, si non et dans tous les cas je vais aller m'acheter un Windows officiel, parce que la probabilité que le problème vienne de ça est quand même pas négligeable.

Dans tous les cas je vous remercie beaucoup pour votre aide ! Bonne continuation à tous

A bientôt ! (enfin j'espère pas ^^)
Avatar du membre
par Grimpeur
#145481
Bonjour,

Tu peux quand même tenter sur un des liens que j'avais proposé avant car nous avons peut-être omis quelque chose.
Sinon, repasse nous tenir au courant de l'évolution et/ou de la résolution, ca pourra servir à d'autres utilisateurs .
Avatar du membre
par Wolfymatow
#145562
Salut Grimpeur !

J'ai regardé les liens que tu m'as transmis et le dernier a attirer mon attention il y a l'air d'y avoir une bonne communauté de passionnés avec une envie d'aider les autres comme ici. La section PC sur mesure m'a également très fortement intéressé, je commence à anticiper les années qui suivent quand mon pc sera devenu obsolète pour les jeux à venir, hors de question de jouer en low/medium.

J'ai finalement amené ma tour chez un réparateur assez local pour statuer sur la cause du problème si c'est hardware ou pas, Muse Informatique pour ceux qui sont dans la région Toulousaine, les vendeurs ont l'air sympathiques et passionnés, c'est ce que je cherchais plutôt que des SAV hyper-industriels avec des déprimés/blasés au guichet, bon après ça ne veut rien dire hein c'est purement psychologique ^^

Ils vont faire un diagnostique matériel voir si soucis il y a et quand j'aurais le verdict je viendrai vous en informer
Avatar du membre
par Wolfymatow
#145653
Bonjour,

J'ai déjà des résultats du premier diagnostique, ils sont rapides !

Alors :
- Processeur : OK
- RAM : OK
- Carte-mère : OK
- Carte Graphique : Un ventilo sur les deux qui est mort (pourtant j'étais branché dessus pendant toutes mes manips, je suppose que le restant faisait le travail de l'autre), apparemment c'est un défaut classique de cette gamme.
- SSD : Gros soucis, apparemment il a trouvé plein d'install de Windows dessus, alors que j'étais sur de l'avoir formaté à chaque fois que j'essayais une nouvelle install.
- HDD : Gros soucis, il n'arrive même pas à accéder à son contenu, qu'importe la méthode qu'il utilise ou le logiciel qu'il utilise, ça lui met des erreurs de partout. Lui je croyais pourtant qu'il était clean mais bon.. visiblement non. Vu qu'il arrive même à y accéder je risque de perdre la totalité de son contenu, c'est ce qui me fait le plus chier...

Voila, visiblement le problème était matériel, là pour le moment c'était un premier diag, avant de continuer son boulot il a préféré attendre mon accord (normal, pour la suite ça coutera plus cher), je lui ai donné le feu vert pour continuer. En ce qui concerne la carte graphique, il m'a fait comprendre qu'ils pouvaient la réparer mais qu'au final avec le coût de réparation, autant se racheter une nouvelle carte graphique. Tant mieux j'vais en profiter pour l'upgrader ^^

Bonne journée !
Avatar du membre
par Grimpeur
#145663
Bonjour,

Ha, donc il y a bien de gros problèmes de matériel d'après ce que je vois .
Pas étonnant que les installations ne fonctionnent pas.
Voilà pourquoi j'avais demandé de tester avec un autre disque dur et sans carte graphique .

J'espère que la réparation ne va pas te couter un bras.

Pour le lien, les mecs assurent en matos (configuration, branchements carte mère et tout le tintouin) et je suis aussi là-bas mais juste à l'occasion.

Merci pour le retour et donne des nouvelles .

@+
Avatar du membre
par Wolfymatow
#145974
Bonjour,

Alors, le gars m'a rappelé aujourd'hui donc les soucis matériels confirmés mais il en a trouvé la cause :
Bon déjà pour le problème de base (qui était le ramage cf premiers posts jusqu'au formatage), il a pas la réponse mais il soupçonne un défaut matériel du SSD du à la "jeunesse" de la technologie et au constructeur (ils ne vendent plus du tout de Vertex chez eux, pas fiable selon eux).
Et pour ce qui est du reste des problèmes et bah la cause c'est moi ! Pour 2 raisons :

- J'ai essayé de défragmenter le SSD avant de le formater... Ouai j'ai honte.. Je me suis senti au niveau de ma maman alors que p***** j'suis développeur quoi.. le pire c'est que j'avais un mini doute, j'avais lu quelque part que fallait pas, d'intuition je pensais que ça servait à rien mais en fait je savais pas que c'était destructeur quoi.. Et je pensais que si oui Windows m'en empêcherait, tu laisses pas un bouton d'auto-destruction traîner quoi c'est la base.

- A un moment dans un de mes posts j'ai dis "Bon dans le doute je mets "RAID" pour test, là ça marche, ça s'installe et tout et au moment de finaliser l'installation après redémarrage : ECRAN BLEU, j'adore l'informatique."
Ouai bah... Le passage en RAID, puis le repassage en AHCI ça l'a achevé, lui et le HDD.

Bon du coup je lui ai laissé le pc pour qu'il me mette un nouveau SSD, il m'a énormément venté les SSD de Samsung, les meilleurs du marché d'après lui et pas les plus chers, j'ai décidé de lui faire confiance. Il va également essayé de refaire fonctionner le HDD, lui il est pas naze, c'est juste le RAID qui l'a fait buggé et qui au passage m'a fait perdre toutes mes données, il va faire un gros reset usine dessus.

Conclusion : Si vous êtes une tanche en hardware comme moi, que vous avez que des vagues idées de ce qu'est des trucs comme RAID, AHCI etc... Ne faites pas n'importe dans le BIOS ! Ah et aussi, ne défragmentez pas un SSD !
Avatar du membre
par 2011N2
#145980
Salut,

C'est bizarre pour la défragmentation d'un SSD, normalement c'est inutile c'est tout, pas dangereux.
Défragmenter permet de réorganiser les données et rendre leur accès plus rapide. Et c'est inutile sur un SSD, puisqu'ils sont déjà très rapides.
C'est déconseillé car ils sont limités en nombre de lectures / écritures, c'est donc pour éviter de les solliciter pour rien.

Et normalement défragmenter un SSD une fois ne devrait pas le détériorer... C'est peut-être un autre souci (défragmenteur qui a mal fait son boulot, ça arrive).

En tout cas merci d'informer.

Gabriel.

Bonsoir. J'ai été nettoyé et […]

C' est bien ce qu'il me semble, vous allez le fair[…]

Bonjour, Après avoir contacter pleins de si[…]

Bonjour, Je me suis du coup attarder sur ce fame[…]