FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant le matériel (matériel défaillant, remplacement d'une pièce, achat d'un nouvel ordinateur...).
Règles du forum : Entraide pour le matériel informatique : pour savoir comment remplacer une pièce défectueuse ou en cas de suspicion de matériel défaillant, conseils pour l'achat d'un ordinateur, entretien d'un ordinateur...
Merci d'indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur concerné ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par Chado89.
#125385
Bonjour à tous et à toutes!

J'ai un problème avec mon pc portable asus g75v.
Depuis quelques temps mon pc à tendance à redémarré sans prévenir.  

J'ai d'abords pensé que pensé que cela pouvait être un problème software. Ne voulant pas m'embêter, j'ai choisi de formater le pc.
Le problème est toujours présent.  

J'ai testé la RAM avec l'outils de diagnostique Windows 2x, je n'ai pas eu d'erreurs.  

Ce n'est apparemment pas la température du processeur. Le problème apparaît parfois dès le démarrage de windows, mais + souvent quand je joue.
J'ai essayé de voir si ce n'était pas quand même les températures en utilisant OCCT (outil pour stressé le CPU). Le processeur reste à ~80-85° stable, j'ai bouché les sorties d'air pour monter artificiellement la température, j'ai débouché passé les 100°, cela n'a pas fait planté.  

Etant donné que c'est un pc portable je ne peux pas trop m'amuser à essayer les composants 1 par 1 pour voir lequel est responsable...

Quelqu'un aurait une idée?

Merci d'avance.
Avatar du membre
par Gloup Geek
#125401
Bonjour à toi.

Est ce que ça fait le même problême en mode sans échec avec support réseau ?

Il serait bien de fornir la page web officielle de votre configuration.
Avatar du membre
par Chado89
#125734
Bonjour Gloup geek,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.
Voici le lien vers la version de mon g75v:
http://www.materiel.net/ordinateur-port ... 77630.html
J'ai un windows 7 business 64x dessus.

Je n'ai pas eu le temps de tester le mode sans échec pour les mêmes raisons qui m'ont empêché de vous répondre plus tôt. Je testerais ce soir, mais je ne pense pas que cela vienne de windows, donc le résultat sera probablement le même   

Je test en rentrant du boulot et je vous donne les résultats.
Avatar du membre
par nergens
#125740
Bonjour Chado,

Je me permet d'intervenir, car j'ai eu plus ou moins le même problème.
Qaund je jouais à un jeu (Might et Magic) l'ordi se plantait de plus en plus souvent et par après même quand je ne jouais pas.

Et quand tu dit :
Celà me semble quand même beaucoup, j'ai résolu le problème en faisant trois choses :

1. Installer le laptop de façon que l'aération soit dégagée
2. J'ai acheté un notebook-cooler
3. Je ne suis pas très manuelle, donc j'ai demandé à quelqu'un de démonter le pavillon pour nettoyer le ventilateur à l'intérieur. Et je peux te dire, après un an il y en avait de la poussière collée, entre autre à cause de   

Depuis ça ne se plante plus du tout   

Ci-dessous je te mets un lien qui pourrait t'interesser.

http://www.commentcamarche.net/faq/2819 ... s-y-a-t-il


   Attend en tout cas la réponse de Gloup Geek , qui est nettement mieux qualifié que moi.

Bien à toi

Mi.  
Avatar du membre
par Gloup Geek
#125763
Je trouve que effectivement il serait bien de procéder à un bon nettoyage.

Car la poussière et la chaleur sont la cause de beaucoup d'instabilité de l'ordinateur.
Portable ou tour de bureau.

Merci beaucoup à toi, niettingewikkeld, car j'ai moins d'expérience avec les portables.
Donc bienvenue en section Entraide Matériel.   
Avatar du membre
par Chado89
#125962
Bonjour niettingewikkeld,

En faite, en utilisation il s'auto overclock et se stabilise à 85° très rapidement. En idle il se downcloack et se stabilise à ~45°. Le BIOS es "verrouillé" on ne peut pas le configurer (à part l'ordre de boot). La ventilation est propre je retire régulièrement la poussière.

@gloop geek : Idem, j'ai monté et réparé de nombreuses tours, mais les PC portable....  
Je n'ai pas eu le temps de tester hier soir    mais je vais essayé de quitter plus tôt ce soir pour pouvoir le tester.

Merci à vous deux en tout cas.
Avatar du membre
par nergens
#125983
    Chado,

Trouvé ça entre autres sur CCM

Dès que l'on commence à pratiquer l'overclocking, la température des éléments qui sont soumis à l'overclocking ont des surchauffes importantes qui peuvent leur être néfastes. Un processeur est généralement testé pour résister à une température de l'ordre de 80°C, au-delà les dégats peuvent être irréversibles. C'est pour cela que l'on ne parle jamais d'overclocking sans parler de refroidissement et d'aération. Le processeur se refroidit généralement bien grâce à un ventilateur adapté. Ce n'est toutefois pas le seul élément qui souffre de la surchauffe liée à l'overclocking : les chipsets, les barrettes de mémoire, ainsi que les régulateurs de tension doivent être refroidis.

(je te mets le lien pour le texte entier)
http://www.commentcamarche.net/contents ... erclocking

Et pour info, sur mon portable les t°
CPU 38 °c
Motherboard 40°c

Bonne journée   
Mi.
Avatar du membre
par Gloup Geek
#126021
Mais si tu fais des test avec OCCT et autres ''burn tests'' la température monte rapidement.

Prends garde de faire attention. Sur un portable, c'est pas recommandé de faire de l' OC ou ce genre de tests.. car ils sont mal ventilé en général et surtout mal refroidis.
Avatar du membre
par Chado89
#126029
Commme je le disais, il s'agit d'un "overcloacking" de série. Il est lié au portable qui est à destination gamer et n'est pas desactivable dans le BIOS.
Il ne s'agit pas de modifications personnelles. Il dispose également d'une régulation de la température qui ne m'est pas accessible.
La MB reste dans les 30-35° et ne chauffe pas plus que ça. Et il est comme ça depuis le 1er jour. J'ai déjà fait de l'overcloacking (du vrai) sur des tours et je sais que cela peu rendre instable les PC
De plus ce PC portable est plutôt bien ventilé ( d'ailleurs il est très volumineux pour un portable)
par Dori@n
#130977
Image Bonjour,

Ce sujet n'a pas reçu de réponse de l'auteur depuis plus de 15 jours. Il est donc considéré comme archivé.
La prochaine fois, merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème, ou de faire un UP régulièrement.

Ce sujet est verrouillé, si vous souhaitez le reprendre ou signaler qu'il est résolu, merci de contacter par message privé un membre de l'équipe de modération du forum.

À bientôt sur FEI !

hello Voila ce que j'ai trouvé en copiant […]

image

Bonjour, Je viens d'appliquer l'excellent tutu de […]

aide pour logiciel Adobe

Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum et je[…]

Fenêtre Taskend.exe

https://forum.pcastuces.com/img/55eeddd3909225e05[…]