FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant le matériel (matériel défaillant, remplacement d'une pièce, achat d'un nouvel ordinateur...).
Règles du forum : Entraide pour le matériel informatique : pour savoir comment remplacer une pièce défectueuse ou en cas de suspicion de matériel défaillant, conseils pour l'achat d'un ordinateur, entretien d'un ordinateur...
Merci d'indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur concerné ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
#213988
Bonjour à tous !

Il m'arrive un problème très très étrange avec mon PC. C'est un ordi que j'ai monté début février, voilà la config :
- Boîtier BitFenix ENSO MESH 4ARGB
- Processeur Intel Core i5-12400F (2.5 GHz / 4.4 GHz)
- Carte mère Gigabyte B660 GAMING X DDR4
- RAM Corsair Vengeance RGB RS 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16
- Carte graphique Gigabyte GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G (rev. 2.0) (LHR)
- SSD Western Digital SSD WD Black SN850X 1 To
- Refroidissement MSI MAG CORELIQUID 240R V2 WHITE (+ des ventilateurs)
- Alimentation Corsair CX650F RGB 80PLUS Bronze

Pour des raisons d'optimisation de performance, la RAM a été réglée sur le profil 1 dans le BIOS. Les deux barrettes de RAM étaient sur les slots 1 & 3.

De février a septembre, tant que j'habitais en Saône et Loire (ce détail de localisation géographique a étrangement son importance...), tout fonctionnait a merveille.


Début septembre je démange en Lozère, je branche le PC et j'ai le droit a 5 bips courts semblant indiquer un problème de processeur.
J'ai vérifié que tout était bien branché et que rien n'avait bougé sur le trajet, rien de ce côté.
Je débranche l'ordinateur, j'enlève la pile du processeur, je vide les énergies avec le bouton de démarrage. J'attends quelques minutes puis je remet tout et je redémarre, toujours les 5 bips.

Je ramène le PC en Saône et Loire, je le branche, idem. Même manip, toujours les 5 bips.
A tout hasard je déplace les barrettes de RAM sur les slots 2 & 4, je tente un démarrage et ça fonctionne !
Du coup, petit tour dans le BIOS, je vire le profil 1 pour revenir au profil standard et je remet les barrettes sur les slots 1 & 3 et ça démarre. Je rebascule sur le profil 1 et de nouveau les 5 bips. Du coup je bascule mes barrettes sur les slots 2 & 4, profil 1 et ça marche. J'en déduis que quelque chose à endommagé les slots 1 & 3 et qu'ils n'acceptent étrangement plus le profil 1.

Je retourne en Lozère, je le branche tel quel (donc barrettes en profil 1, sur les slots 2 & 4) : 5 bips. J'ai beau changer les slots, 5 bips systématiquement et impossible d'accéder au BIOS pour virer le profil 1.

J'amène le PC dans une boutique d'informatique a 10km de chez moi, il le branche et... Tout démarre nickel !! Et ce à plusieurs reprises.

Je le ramène chez moi, 5 bips... Je me dis que le soucis vient de la prise, j'en change donc, même problème. Je me dis que le soucis vient du réseau électrique de mon habitation donc je teste au bureau (dans la même caserne que ma maison, juste un autre bâtiment mais pas le même compteur électrique. En gros ça revient à tester chez le voisin) et de nouveau 5 bips !!

Du coup retour a la boutique d'informatique a 10km, et là encore tout fonctionne a merveille !!

Comme aucun périphérique n'est branché, que ce soit chez moi ou chez l'informaticien (pour éliminer un soucis lié à un périphérique), on ne constate finalement que 2 différences entre les deux situations : Le réseau électrique et le câble d'alimentation.

Je teste donc deux cas :
- Chez l'informaticien avec mon câble d'alimentation habituel : Ça marche.
- Chez moi avec un câble différent : Ça ne marche pas.
Exit donc l'hypothèse du câble d'alimentation.

Je suppose donc que le soucis vient du réseau électrique. Je fais donc l'achat d'un multimètre et je mesure la tension dans les prises de mon habitation ainsi que celles du boulot : Je trouve systématiquement environ 240V et la tension semble stable. La tension est donc a priori normale...

Malgré tout, comme la tension un tout petit élevée (même si elle est dans les normes des 10% de marge), je décide de tester au boulot sur un de nos onduleurs en me disant qu'il va redresser la tension et que ça devrait fonctionner : 5 bips...

Je suis dans une impasse, je ne sais plus quoi tester et que faire...
Le PC fonctionne impeccablement bien à la boutique à 10km, mais pas du tout chez moi ou au boulot, et ce même avec un onduleur. Si quelqu'un a des pistes...
bachelorarbeit

Hola an alle. Ich bin begeistert von der Zusammena[…]

Bonsoir Nous allons procéder à un[…]

Cadeaux High-tech

Bien joué :mdr:

Salut ! Malheureusement il n'y a pas de vraie solu[…]