FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Aide à la désinfection (pages publicitaires, moteur de recherche remplacé, redirections, virus...).
Règles du forum : Entraide concernant la désinfection et la sécurité informatique : en cas de publicités intempestives, pop-up, redirections, logiciels indésirables, ralentissements suspects, virus, etc.
Une désinfection complète vous sera assurée : désinfection, sécurisation, puis prévention.
Seuls les helpers (personnes qualifiées et formées à la désinfection) ainsi que le staff sont autorisés à apporter leur aide dans cette section.
Merci également de prendre connaissance de la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
#44776
Bonjour!
Alors voilà, depuis une semaine j'ai remarqué que la ventilation de mon ordinateur faisait beaucoup de bruit, alors que ce dernier était totalement inactif. Je suis donc allé voir dans le gestionnaire de tâches ce qui faisait autant chauffer mon ordinateur, et là j'ai remarqué que java.exe me prenait plus de 250Mo de RAM! Pourtant aucune application ne tournait... Le pire: je n'arrive pas à arrêter définitivement le processus, il revient quelques secondes plus tard!

j'ai fait la manip' décrite ici (lien) , malgré que ce ne soit pas exactement le même processus, mais rien n'y fait!

À noter que le programme s'enclenche au démarrage, et que ça ne m'arrive seulement depuis une semaine (pourtant je ne me souviens pas d'une quelconque installation ou manipulation spéciale ce jour là...)

Quelqu'un pourrait-il m'aider à arrêter ce processus définitivement?

Edit: Je suis sous Windows XP SP3 sur un Dell latitude D820
#44849
Oui, le problème vient surement d'un virus qui usurpe java.

Nous allons essayer de régler ton problème ensemble. D'abord, quelques rappels :
- N'ouvre pas d'autres sujets pour le même problème (que ce soit sur ce forum ou sur un autre)
- N'hésite pas à poser des questions en cas de besoin :wink:
- Sois patient(e) quand tu postes un message, je ne réponds pas instantanément : je suis bénévole et je ne suis pas en permanence devant mon ordinateur. Mais rassure toi, je ne laisse jamais tomber personne :wink:
- La désinfection (si nécessaire) va se dérouler en plusieurs étapes. Même si les symptômes de l'infection disparaissent, la désinfection ne sera terminée que quand je te le confirmerai -- Merci de revenir jusqu'au bout, sinon ce qu'on a fait n'aura servi à rien.
- Ne télécharge pas n'importe quel programme gratuit sans te renseigner dessus.
- Ne télécharge aucun programme proposé dans des publicités ou sur des sites suspects, préfère les sites connus ou le téléchargement directement sur le site de l'éditeur.
- Lis attentivement lorsque tu installes un programme gratuit, et décoche tous les programmes additionnels qui sont proposés, en particulier les barres d'outils !

On va faire un diagnostique de ton pc.
  • Télécharges ZHPDiag (de Nicolas coolman) sur ton bureau.
  • Une fois le téléchargement terminé, double cliques sur ZHPDiag.exe et suis les instructions d'installation. (Clique droit/Exécuter en tant qu'administrateur pour Vista/7).
  • Coches la case Créer une icône sur le bureau lors de l'installation.
  • A la fin de l'installation, ZHPDiag va se lancer tout seul.
  • Cliques sur l'icône représentant une loupe.
  • En fin de scan, enregistres le rapport sur ton Bureau. Pour cela, clique sur l’icône représentant une disquette.
  • Héberge le rapport sur Cjoint puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.
++
#44864
Bonjour

On va supprimer quelques lignes manuellement
/!\ Le script proposé ci-dessous n'est valable que pour l'helpé en cours /!\
  • Clique sur l'icône ZHPFix présente sur ton bureau. (Clique droit/Exécuter en tant qu'administrateur pour Vista/7)
  • Copie le texte en gras ci-dessous.

    [MD5.2CFDD166E104F6A759C0E66763A56977] - (.Logixoft - Revealer Keylogger Free.) -- C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\rvlkl\rvlkl.exe [364032] [PID.2696] = Infection PUP (Adware.RelevantKnowledge)
    O43 - CFD: 11/04/2013 - 00:09:38 - [0] ----D C:\Documents and Settings\Géraud\Local Settings\Application Data\MediaGet2 = Infection PUP (PUP.MediaGet)
    [HKCU\Software\1ClickDownload] = Infection PUP (PUP.1ClickDownloader)
    [HKLM\Software\Classes\AppID\{7ABBFE1C-E485-44AA-8F36-353751B4124D}] = Infection PUP (Adware.Funmoods)
    C:\Documents and Settings\Géraud\Local Settings\Application Data\MediaGet2 = Infection PUP (PUP.MediaGet)
    M3 - MFPP: Plugins - [Géraud] -- C:\Documents and Settings\Géraud\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\vdd5n7wv.default\searchplugins\softonic.xml = Toolbar.Conduit*
    [HKCU\Software\APN PIP] = Toolbar.Ask
    [HKLM\Software\PIP] = Toolbar.Ask
    [HKCU\Software\APN PIP] = Toolbar.Ask
    [HKLM\Software\PIP] = Toolbar.Ask
    [HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Ext\Stats\{5018CFD2-804D-4C99-9F81-25EAEA2769DE}] = Toolbar.Conduit
    [HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Ext\Settings\{5018CFD2-804D-4C99-9F81-25EAEA2769DE}] = Toolbar.Conduit
    [HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\SearchScopes\{0633EE93-D776-472f-A0FF-E1416B8B2E3A}] = Toolbar.Bing
    [HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\SearchScopes\{0633EE93-D776-472f-A0FF-E1416B8B2E3A}] = Toolbar.Bing
  • Clique sur l'icone Image (Coller le presse papier)
  • Clique sur Go.
  • Poste le rapport qui s'affiche.
Ensuite
Je vais te faire analyser un fichier sur un site d'analyse en ligne
  • Rends-toi sur cette page
  • Clique sur "Choose File"
  • Vas sur ton disque chercher ce fichier à cet emplacement :
C:\Program Files\Java\jre7\bin\java.exe
  • Clique ensuite sur le bouton "Scan It"
Image
  • Patiente le temps de l'analyse qui dépend de la taille du fichier
Image
  • Une fois celle-ci terminée, apparaît le rang de détection (Détection Ratio):
Image

Communique-le dans ta prochaine réponse sur le forum et communique en même temps le lien de la page VirusTotal en le copiant dans la barre d'adresse et en le collant dans ta prochaine réponse :

Image
Ensuite refais un ZHPDiag
++
#44873
Voici le rapport

http://cjoint.com/13av/CDolGrdPaWj.htm
(à ce que je vois cela m'a vidé la corbeille, où j'avais quelques fichiers que j'avais supprimé malencontreusement et que je voulais récupérer mais bon on n'a pas d'omelette sans casser d’œufs signalez-le la prochaine fois )

VirusTotal m'indique un ratio de 0 / 46
https://www.virustotal.com/en/file/8ced ... 365932207/

et voici le scan ZHPDiag:

http://cjoint.com/13av/CDolQCpuqYa.htm
#44902
Re,

On a pas fini !!! Le problème va revenir si on ne finalise pas.


Si nous avons utilisé Malwarebytes' Anti-Malware, tu peux le garder et passer un scan complet une fois par semaine en prenant soin de bien le mettre à jour avant de lancer le scan.
Autrement, installes-le, c'est un antimalware très efficace. Tu trouveras un tuto complet Ici

1- Nous allons mettre à jour ton pc.

Il est important d'avoir les dernières mises à jour sur ton PC. En effet, celles ci corrigent des failles de sécurité qui peuvent parfois être exploitée par un programme malveillant.

1ère étape : Java

  • Télécharge JavaRa puis décompresse le sur ton bureau.
  • Ouvre le dossier JavaRa puis exécute JavaRa.exe.
  • Clique sur "Search For Updates".
  • Sélectionne "Update Using jucheck.exe" puis clique sur "Search".
  • Autorise le processus à se connecter s'il te le demande, clique sur "install" et suis la procédure d'installation.
  • Une fois l'installation terminée, revient à l'écran de JavaRa et clique sur "Remove Older Versions".
  • Clique sur " Oui " pour confirmer. Laisse l'outil travailler, puis clique sur " Ok " et une nouvelle fois sur " Ok ".
  • Un rapport s'ouvrira, copie/colle son contenu dans ton prochain message.
/!\ Si la méthode "Update Using jucheck.exe" ne fonctionne pas, télécharge la dernière version de java à Cette adresse puis passe directement à la partie " Remove Older Versions " /!\

2ème étape : Adobe Reader
  • Si tu utilises adobe reader, il est important qu'il soit à jour.
  • Si il n'est pas à jour, certains programmes malveillants peuvent exploiter différentes failles et infecter ton PC ( Voir ici )
  • Pour vérifier qu'adobe reader est à jour, lance le puis clique sur Aide - Rechercher les mises à jour
3ème étape : Mise à jour des logiciels
  • Il est également primordial de garder tes logiciels à jour. Pour ce faire, il existe un petit utilitaire, Update Checker.
  • Télécharge le Ici
  • Un tutoriel pour son utilisation est disponible Ici.

2- Vacciner les supports amovibles
  • Si nous n'avons pas utilisé USBfix lors de la procédure, tu peux vacciner tes supports amovibles pour éviter qu'ils ne s'infectent.
  • Télécharge USBFix puis lance le. (Clique droit/Exéuter en tent qu'administrateur pour Vista/7).
  • Branche tout tes médias amovibles ( Clé USB, Disque dur externe, carte SD ) puis sélectionne l'option Vacciner.
  • Appuie sur Ok au message de confirmation.
  • Une fois la vaccination terminée, relance usbfix et choisis l'option Désinstaller.
Note : Si ton anvirus émet une alerte, désactive le momentanément ( il s'agit d'un faux positif )


3- DelFix
  • Télécharge DelFix sur ton bureau.
  • Lance le.
  • Clique sur Suppression.
  • Patiente pendant le scan jusqu'à l'ouverture du rapport.
  • Copie/Colle le contenu du rapport dans ta prochaine réponse.
  • Relance Delfix et clique sur Désinstallation.
Note : Le rapport se trouve également sous C:\DelFixSuppr


4- Optimisation

1ère étape : Suppression des fichiers inutiles

  • Télécharge CCleaner
  • Installe le, puis lance le.
  • Va dans l'onglet Options puis Avancé et décoche Effacer uniquement les fichiers[...].
  • Cliques sur l'onglet Nettoyeur puis cliques sur Analyser. A la fin de l'analyse, clique sur Nettoyer.
  • Rends toi à l'onglet Registre puis cliques sur Chercher les erreurs. Cliques ensuite sur Corriger les erreurs séléctionnées.
  • Accepte la sauvegarde puis enregistre la dans tes documents ( tu pourras la supprimer si aucun problème n'apparaît après la suppression )
  • Cliques ensuite sur Corriger toutes les erreurs sélectionnées puis sur Fermer
  • Tu peux renouveller ces opérations tous les jours.
2ème étape : Défragmentation

Au fur et à mesure que tu installes des logiciels, copies des fichiers etc.. le disque dur se fragmente et les accès en lecture/écriture sont plus longs.
  • Télécharge Defraggler.
  • Un tutoriel pour son utilisation est disponible Ici.
3ème étape : Vérification des disques
  • Ouvre l'explorateur, puis fais un clique droit sur ta partition principale ( généralement C:\ )
  • Clique sur Propriété puis sur l'onglet Outils
  • Clique sur Vérifier maintenant puis coche les deux cases présentes.
  • Clique sur Démarrer ( Tu devras éventuellement redémarrer ton PC et le scan du disque s'effectuera au prochain démarrage )
4ème étape : Désactivation des programmes au démarrage
  • Clique sur Démarrer puis Exécuter.
  • Tape msconfig et valide par ok.
  • A l'onglet Démarrage , décoche tout les éléments sauf ceux se rapportant à ton antivirus / pare-feu / Ordinateur (programmes acer...).
  • Clique sur Appliquer puis ok et redémarre ton PC.

4- Purge de la restauration système


La restauration système est un endroit que windows utilise pour créer des sauvegardes. En cas de soucis, tu peux utiliser ces sauvegardes pour revenir à un état antérieur au problème.

5- UAC ( Uniquement pour Vista/Seven )

Si tu as désactivé l'UAC, il est important de la réactiver.

- Pourquoi garder l'UAC activée?


6- Security Check


Afin de vérifier si toutes les mise à jour ont bien été installées , nous allons utiliser un petit programme.
  • Télécharge Security Check ( de Screen317 ) sur ton bureau.
  • Lance le, patiente pendant le scan puis poste le rapport qui s'ouvrira dans ta prochaine réponse.
  • Une fois le rapport posté, tu peux supprimer Security Check.
7- Liens utiles

Ces liens sont en rapport direct avec la sécurité de ton PC.
Prends le temps de les lire pour comprendre pourquoi tu as été infecté.

- Les dangers du P2P
- La sécurité de son PC, c'est quoi?
- Sécuriser son ordinateur
- Pourquoi maintenir son navigateur à jour?
- Les toolbars c'est pas obligatoire

++
#44919
Ok...

Alors Update Using jucheck.exe ne marche pas, et ma version de Java est à jour, donc j'ai fait "Remove Older Versions".
Mon Adobe Reader est à jour,
Update Checker ne m'a rien indiqué d'obsolète,
Pour USBFix c'était bizarre, mon ordi faisait des bruits depuis le buzzer de la carte mère (je crois), mais au final ça s'est bien passé et ça m'a donné ça:
http://cjoint.com/13av/CDowurDWnWW.htm

DelFix m'a donné ça:
# DelFix v10.2 - Rapport créé le 14/04/2013 à 22:21:06
# Mis à jour le 02/04/2013 par Xplode
# Nom d'utilisateur : Géraud - DETERSON

~ Suppression des outils de désinfection ...

Supprimé : C:\USBFix
Supprimé : C:\ZHP
Supprimé : C:\Program Files\ZHPDiag
Supprimé : C:\JavaRa.log
Supprimé : C:\UsbFix [Clean 1] DETERSON.txt
Supprimé : C:\Documents and Settings\Géraud\Mes documents\Downloads\JavaRa.zip
Supprimé : C:\Documents and Settings\Géraud\Mes documents\Downloads\UsbFix.exe
Supprimé : C:\Documents and Settings\Géraud\Mes documents\Downloads\ZHPDiag2.exe
Supprimée : HKCU\Software\USBFix
Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\USBFix
Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\ZHPDiag_is1

########## - EOF - ##########



Pour CCleaner je l'utilise environ 1 fois par semaine donc de ce côté ci pas de souci
Pour défragmenter mon PC (et gérer les programmes au démarrage) j'utilise Wise Care 365 (que je recommande d'ailleurs!)
Alors pour supprimer la restauration système ça m'a carrément désactivé ma carte réseau... Mais bon après un redémarrage elle est revenue
Security Check m'a donné ceci:

Results of screen317's Security Check version 0.99.62
Windows XP Service Pack 3 x86
Internet Explorer 8
``````````````Antivirus/Firewall Check:``````````````
Please wait while WMIC compiles updated MOF files.d
i
s
p
l
a
y
N
a
m
e
Commande ECHO d‚sactiv‚e.
a
v
a
s
t
!
Commande ECHO d‚sactiv‚e.
A
n
t
i
v
i
r
u
s
Commande ECHO d‚sactiv‚e.
Antivirus up to date!
`````````Anti-malware/Other Utilities Check:`````````
CCleaner
Java 7 Update 17
Adobe Flash Player 10 Flash Player out of Date!
Adobe Flash Player 11.7.700.169
Adobe Reader XI
Mozilla Firefox 17.0.1 Firefox out of Date! //c'est normal je l'utilise pas
Google Chrome 26.0.1410.43
Google Chrome 26.0.1410.64
````````Process Check: objlist.exe by Laurent````````
AVAST Software Avast AvastSvc.exe
AVAST Software Avast avastUI.exe
`````````````````System Health check`````````````````
Total Fragmentation on Drive C:: 10% Defragment your hard drive soon! (Do NOT defrag if SSD!)
````````````````````End of Log``````````````````````

Voilà!
à plus

Ca risque d'être long avec mon pc Je poste d[…]

Bonjour, Je me suis du coup attarder sur ce fame[…]

bachelorarbeit

Hola an alle. Ich bin begeistert von der Zusammena[…]

Cadeaux High-tech

Bien joué :mdr: