FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant le matériel (matériel défaillant, remplacement d'une pièce, achat d'un nouvel ordinateur...).
Règles du forum : Entraide pour le matériel informatique : pour savoir comment remplacer une pièce défectueuse ou en cas de suspicion de matériel défaillant, conseils pour l'achat d'un ordinateur, entretien d'un ordinateur...
Merci d'indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur concerné ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par finrod95
#208448
Bonjour. Tout d'abord désolé, je viens vers vous après avoir tenté sur son-video.com et hardware.fr, je fais plus ou moins un copier coller car j'avais bien détaillé le problème sur les autres forums, je poste ici en espérant peut-être que d'autres avis me permettront d'avancer.

Tout d'abord voici ma conf (capture d'écran de mon panier sur materiel.net, qui contenait aussi un nas et un projo mais ça vous donne une idée) : https://www.les-ailes-immortelles.net/O ... el-net.PNG

Je suis sur un ordinateur de bureau, sous windows 10. Voilà pour le contexte.

Exposé de mon problème (étrange et super agaçant, et qui est là depuis que j'ai changé d'ordinateur en 2020, avec le son qui sort de l'ordinateur.

mon ordi est relié par une prise jack à l'ampli (de marque Denon).
l'ampli est relié aux enceintes gauche et droite. c'est comme ça depuis 20 ans mais avant je n'avais pas de problème, avec l'ancien ordi (qui était sous XP).

depuis que j'ai changé en octobre 2020 pour la nouvelle conf (cf plus haut), les enceintes font des bruits super bizarres, des sortes de "scratch scratch scratch" en permanence, des crachotements.
ce son est amplifié quand je bouge la souris, mais aussi, quand j'ai le navigateur ouvert (firefox, edge, peu importe) comme s'il était sensible à l'activité internet, aux downloads, ce genre de choses ...

je me suis dis : peut-être que les enceintes sont nazes, ou bien l'ampli.
mais quand je regarde un dvd (donc pas avec l'ordi, mais depuis mon lecteur DVD ou Blu ray classique, l'ordi étant alors fermé) je n'ai pas ce son.
pas de parasites, j'entends le silence

pour moi, c'est quelque chose lié à l'ordinateur. d'autant qu'avant avec l'ancien ordi, je n'avais pas ce problème. la prise jack qui déconne peut-être ?
mais je l'ai justement changé l'an passé en testant une autre et c'était pareil.
la carte son de l'ordi (qui est intégrée à la carte mère je pense) ? mais c'est quand même bizarre pour un ordi neuf

De plus, je dois préciser que sur les forums hardware.fr et son-video.com, on m'a conseillé d'acheter un DAC USB
ce que j'ai fais. j'ai pris ce modèle qu'on m'a conseillé :
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-port ... 11571.html

reçu ce matin, testé, et malheureusement, j'ai le même soucis.

en fait j'ai l'impression que mon son est beaucoup plus parasité encore, lorsqu'il y a des transferts de donnée importantes. par exemple quand je télécharge; j'ai le vague sentiment que c'est relié à l'activité du cable ethernet (qui est branché juste au-dessus du cable jack)
parfois je le regarde clignoter et c'est comme s'il y avait une corrélation entre ses clignotements (reliés aux transferts je crois), et les sons que j'entends dans l'enceinte (crachotements)
Mais vu que ce matin, j'ai testé avec le DAC (qui est branché en USB sur un port loin du cable ethernet) je pense qu'on peut nuancer ce que je viens de dire.

A une époque je me suis dis que, peut-être, ça venait du fait que j'ai plein plein de cables qui passent dans une zone proche près de mon bureau, certains bien entortillés autour des autres (j'ai beaucoup de choses connectées). j'ai tiré le cable jack pour qu'il soit beaucoup plus aéré et loin des autres cables.

mais même problème.

Je précise aussi que lorsque j'écoute avec le casque , je n'ai pas ces sons de crachotement. ça me laisse penser que ça ne vient pas de l'ordi, mais j'en sais trop rien vu qu'avec un autre cable jack, j'ai le soucis aussi (et tout neuf).
et ce serait l'ampli ou les enceintes à mon avis j'aurais le même soucis quand j'écoute un dvd ou blu ray avec un lecteur à part du PC.

Autrement j'ai testé avec un autre ordinateur (mon portable) et je n'ai pas de bruits parasites non plus (avec la même prise, le même système audio). Donc pour moi c'est bien dans l'ordi le problème, mais ce n'est pas résolu avec un DAC.

Je précise un dernier truc :
en fait ces parasites, c'est tout le temps tout le temps
quand je n'écoute rien (ou ne regarde rien)
quand j'écoute quelque chose, musique, vidéo, ils sont présents de même, seulement j'y fais un peu moins attention car c'est couvert par le bruit de la vidéo.
quand je coupe le son avec le contrôle du volume, je les entends toujours dès lors que l'ampli est allumé.

Je ne comprend pas. ça fait un an et demi que je me casse les dents sur ce problème et que je n'arrive pas à en trouver la cause. Et là je viens encore de dépenser l'argent pour un DAC (pour rien) je commence à désespérer, c'est pourquoi je sollicite votre aide.

j'ai l'impression que le problème empire, mais je ne sais pas quoi faire, c'est assez désagréable
j'ai pas envie de changer l'ampli, les enceintes (c'est un coup de près de 1000 euros) si c'est pas ça ..
après avoir écouté pas mal de vidéos youtube je me dis que peut-être ça viendrait d'un problème lié à la masse. Quelqu'un conseille ceci, vous pensez que ça pourrait résoudre mon problème ou ça n'a rien à voir ? https://www.amazon.fr/dp/B06XQYN77L?tag ... th=1&psc=1
vous auriez une idée sinon ?

J'ai aussi fait un test : rebooter le PC, pour voir quand ça se déclenche.
durant toute la phase du reboot où l'ordi était en gros dans la phase d'initialisation, lancement du bios, je n'entendais plus rien, silence.
c'est revenu à peine 3-4 secondes avant le premier écran windows 10
j'ai l'impression que le son revient dès que windows se lance
quand j'ai parlé de ça on m'a dit que ça prouvait que ce n'était PAS un problème de masse.

Merci d'avance pour vos conseils

Elevate your online presence with our expert wiki […]

Message d'erreur

Bonjour, Je viens de reconditionner un PC portable[…]

C'est formidable que l'édition gratuite de […]

La pharmacie en ligne Panda.Healthcare semble simp[…]