FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant le matériel (matériel défaillant, remplacement d'une pièce, achat d'un nouvel ordinateur...).
Règles du forum : Entraide pour le matériel informatique : pour savoir comment remplacer une pièce défectueuse ou en cas de suspicion de matériel défaillant, conseils pour l'achat d'un ordinateur, entretien d'un ordinateur...
Merci d'indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur concerné ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
#214081
Bonjour à tous !

Je viens vers vous dans l'espoir de trouver une piste quand à un problème qui me rend fou, voici le problème dans l'ordre chronologique je pense que c'est le plus simple pour le décrire :

- J'allume le PC, je me retrouve avec des artefacts sur l'écran (Beaucoup de lignes, une partie du fond d'écran visible mais écran quasi illisible)
https://i.imgur.com/Tjib48T.jpg
- J'éteins le PC, le disjoncteur du salon saute
- Je débranche le PC, et la multiprise (parafoudre), puis je change de prise ET de multiprise, en m'assurrant de rebrancher le tout sur une prise se situant sur un autre disjoncteur.
- J'allume l'alimentation du PC 1250W (Sans allumer le PC) > Les plombs sautent
- Je soupçonne un problème d'alimentation, donc j'essaie une autre alimentation neuve (1000W) > J'allume l'alim, les plombs sautent
- Je soupçonne ensuite le GPU (4090), j'enlève le GPU, les plombs ne sautent plus sans GPU, et je trouve ceci sur la broche du GPU :
https://i.imgur.com/usa1XfT.jpg
- Très suspect, je l'enlève et rebranche le GPU, les plombs ne sautent plus. Je branche un écran, tout fonctionne, je branche mon 2e écran, je me retrouve avec des artefacts plein l'écran comme sur le premier screen...
- Je change de GPU et passe sur mon ancienne 2070 Super, même problème, les artefacts apparaissent quand les deux écrans sont branchés (Uniquement avec les deux écrans, j'ai quelques artefacts très ponctuels quand il n'y en a qu'un, peu importe lequel)
- Je soupçonne donc un problème au niveau du slot PCIe sur la CM, je change de slot PCIe (Qui est 4x et non 16x donc bande passante moindre), à première vue aucun souci, je me dis donc que le problème est résolu et que le souci vient de la CM !
- Renvoi de la CM au SAV Materiel.net (CM sous garantie), ils font les tests, ils testent bien avec deux écrans, aucun souci de leur côté la CM marche parfaitement... Je la récupère, remonte le PC pour plus de tests > Allumage de l'alim, les plombs sautent la première fois, puis RAS, je commence à soupçonner un pb électrique.
- TWIST ADDITIONNEL : Je ne sais pas si ça a un rapport, mais j'ai actuellement mon Steam Deck branché sur un des écrans en solution temporaire. Vendredi, Steam Deck allumé (Le PC n'est pas branché) j'allume le micro ondes... Je retourne devant le SD, l'écran a pété un plomb et clignote avec des artefacts. Je n'ai aucune idée si c'est lié puisquee c'est arrivé une fois et je n'ai pas réussi à reproduire le problème. Mais ça m'a lancé sur la piste du souci électrique.
- Je n'y connais rien en élec donc je me resneigne, et me suis rendu compte que mon install n'est pas aux normes. J'ai un disjoncteur 32A pour la cuisine et tous les autres sont du 10A (supportant 2200W), et je n'ai pas de différentiel 30mA. Est-ce que ça peut être la cause du souci ? Sachant que j'ai testé sur plusieurs disjoncteurs, que j'ai une alim > 1000W depuis 5 mois environ. Autre détail important, un orage violent a eu lieu deux semaines avant le souci, mais aucun problème électrique particulier remonté dans la résidence où j'habite.

Désolé du pavé, le problème est visiblement assez complexe donc j'ai essayé d'être le plus précis possible. Je suis preneur de toutes les pistes que je n'aurais pas exploré ! Merci de votre aide !


Matériel :
OS : Windows 10
CM : MSI MPG B550 Gaming Plus
CPU : AMD Ryzen 7 5800X
GPU testés :
- PNY RTX 4090 VERTO TRIPLE FAN 24GB
- Gigabyte GeForce RTX 2070 SUPER WINDFORCE OC 3X
RAM : GSkill DDR4 4*8Gb
Alimentations testées :
- COOLER MASTER MWE GOLD V2 FM 1250W ATX 3.0
- BeQuiet! Straight Power 12 1000W Platinum
Cooling : Cooler Master Masterliquid ML240L V2
Deux écrans (iiyama FullHD + FoxSpirit 3440*1440)
bachelorarbeit

Hola an alle. Ich bin begeistert von der Zusammena[…]

Bonsoir Nous allons procéder à un[…]

Cadeaux High-tech

Bien joué :mdr:

Salut ! Malheureusement il n'y a pas de vraie solu[…]