FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant le matériel (matériel défaillant, remplacement d'une pièce, achat d'un nouvel ordinateur...).
Règles du forum : Entraide pour le matériel informatique : pour savoir comment remplacer une pièce défectueuse ou en cas de suspicion de matériel défaillant, conseils pour l'achat d'un ordinateur, entretien d'un ordinateur...
Merci d'indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur concerné ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
#214323
Bonjour,

Je vais vous expliquer mon cas et ce qui l'entour point par point, en espérant être suffisamment clair et précis.

Quel est la configuration de mon ordinateur

Il s'agit d'un ordinateur qui a été monté il y a un peu plus de 5 ans.
Il a eu un soucis d'alimentation il y a 2 ans et demi environ que j'ai donc changé.
à la base, j'avais un disque SSD pour l'OS et un HDD pour le stockage, mais il y a 2 ans, je lui ai ajouté un SSD pour plus de place pour des jeux et d'autres logiciels, et un autre HDD pour de l'archivage et garantir que mes données ne se perdent pas en cas de problème sur mon disque de stockage "classique".

En terme de config, j'ai :
  • Une alimentation corsair TX 650M (650 W donc)
  • une carte mère Asus ROG STRIX Z370-F GAMING
  • une carte graphique Zotac GeForce GTX 1060 AMP!, 6 Go
  • un processeur Intel Core i5-8600K (3.6 GHz)
  • deux barrettes RAM DDR4 Corsair Vengeance RGB, Noir, 8 Go, 3000
    MHz, CAS 15

En terme de disque dur :
le SSD dont je parlais fait 240 Go branché en SATA III (corsair Force LE200) avec la technologie TLC branché en SATA (disque C)
le HDD de stockage est un Seagate BarraCuda de 1 To branché en SATA (disque D)
l'autre SSD ... je n'ai pas retrouvé la description, mais il fait 1 To avec la technologie TLC (je ne sais plus s'il est 2D ou 3D) branché en SATA (disque E)
et le HDD d'archivage technologie SMD fait 2 To et branché en SATA (disque F)



Quel est mon problème ?

Depuis ce week end, de temps en temps, lorsque je navigue dans l'explorateur windows, celui-ci se fige pendant plusieurs secondes avant de me laisser la main. Ça m'arrive aussi quand je suis en train de modifier des fichiers (genre, paint.net qui freeze pour les mêmes raisons)

J'ai cherché dans l'observateur d'évènement par curiosité, et je suis tombé sur un évènement qui semble avoir lieu aux moment où ça m'arrive :
une réinitialisation au périphérique, \device\raidport0, a été émise.
source : iaStorA
id de l'évènement : 129

J'ai regardé depuis quand ça m'arrive, et apparemment, le premier date du 30 octobre de cet année, mais je n'avais rien perçu à ce moment. Donc j'ai l'impression que ça s'aggrave avec le temps.

Aussi, je précise qu'il n'y a pas de freeze de mon PC pendant que ça arrive. Les jeux tournent bien.
Vu que l'OS est sur le disque C, les jeux sur le disque E, et que la consultation de mes documents se fait principalement sur le disque D, j'en déduis que le problème vient de ce dernier (le disque F étant peu sollicité, sauf quand je fais des sauvegardes biensûr).



Quels solution ai-je testé

J'ai biensûr été voir un peu partout sur le net, et je suis tombé sur différentes solutions possibles via le site https://fr.pcerror-fix.com/reinitialise ... a-ete-emis :
  • ouvert l'invite de commande et exécuter sfc /scannow (en ayant pris soin de me placer sur le disque D au préalable)
  • fait une analyse CHKDSQ via la commande chkdsk /x /f /r (idem)
  • ajusté les paramètres d'alimentation dans le registre (voir le site dont j'ai mis l'url plus haut pour plus de détails)
  • configuré les paramètres du plan d'alimentation.
  • tenté une mise à jour du pilote AHCI (le pilote était déjà à jour)
  • Et j'avais déjà désactivé le démarrage rapide
En plus de ça :
  • j'ai fait un chkdsk de tous mes disques car à ce moment je n'étais pas certains que ça venait forcément du disque D. Et dans le doute j'ai considéré que ça ne pouvait pas faire de mal.
  • Dernièrement, j'ai branché mes deux disques HDD différemment (comprendre, avec d'autres prise SATA), au cas où ça viendrait du câble (pour l'instant, l'erreur ne se produit plus, mais ça ne veut rien dire. ça peut ne pas se manifeste, et me faire le coup plusieurs fois en quelques minutes)




Je n'ai pas fait

(vu dans le lien donné plus haut)
désactiver l'antivirus
réinstaller les pilotes systèmes




Autres informations

Tout semble indiquer qu'il y a un problème avec le disque D, sauf que le chkdsk indiqu'il n'y a aucun cluster corrompu.
J'ai aussi le logiciel CrystalDiskInfo qui m'indique que le disque est en bonne santée.
Ainsi qu'utilisé la commande wmic diskdrive get status,model,size,mediatype qui m'indique également que tout est ok.


Conclusion

J'ai l'impression qu'il s'agit d'un problème système, sauf qu'aucune réparation ne corrige se problème. Comme s'il s'agissait bien d'un problème matériel. Mais dans ce cas, il s'agirait d'un problème que SMART disk n'est pas capable de détecter (utilisé par la commande wmic, et CrystalDiskInfo). J'ai cru comprendre que ce n'était pas fiable à 100 %, alors peut être que je tombe dans ce cas ?


Et c'est là que je demande votre aide : avez vous une idée sur quelque chose que je n'ai pas tenté et qui pourrait soit résoudre mon problème, soit déterminer de manière sûr d'où vient le problème ? Ou est-ce que ça semble clair pour vous pour conclure ?
J'ai bien une idée (changer de disque dur), mais je ne voudrais pas dépenser mon argent si ça ne résout rien derrière, bien sûr. Et j'ai peur de rater quelque chose.

Aussi, doit je remettre mes paramètres de registre et d'alimentation comme ils étaient à l'origine ? Je n'ai pas vraiment compris ce que ça a changé, et je ne suis pas sûr que ça ait arrangé quoique ce soit.



Merci par avance pour vos réponses. N'hésitez pas à poser des questions si vous voulez des informations que j'aurais omis, ou vouloir éclaircir des détails que je n'aurais pas expliqué clairement.
#214520
Bonjour,

Pour info, j'ai testé l'échange de prise SATA ... et il semble que ça ait fonctionné. Je n'ai plus le problème présenté précédemment.
Il est donc probable que ça vienne de la prise qui était défectueuse. Ce qui m'étonne un peu étant donné que je n'y ai pas touché à part pour retirer la poussière de temps en temps (mais sans retirer les câbles).

Cela dit, défectueuse est un bien grand mot, car j'ai été obligé de la mettre sur un autre disque (celui de l'archivage). Je n'y vais pas souvent donc je ne peux pas m'avancer sur son fonctionnement, mais jusqu'à présent, je n'ai pas constaté de problème dessus non plus.
C'est très bizarre comme anomalie.

Je pense que je peux clore ce topique ... jusqu'à ce que ça revienne peut être ...

Upgrade your home lighting solar products for an[…]

Weather

Hi everyone who is looking for a quality weather s[…]

Re Celui là est clean, une fausse dé[…]

image

Bonjour, Je viens d'appliquer l'excellent tutu de […]