FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide sur tout ce qui concerne le système d'exploitation Windows (toutes versions).
Règles du forum : Entraide sur tout ce qui touche au système d'exploitation Windows, toutes versions confondues : ralentissements, bugs, recherche d'une fonction...
Merci de préciser la version de Windows concernée.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
#188420
Bonjour et merci d'avance pour l'attention que vous porterez à ce qui suit :

Je rencontre un problème lié aux droits d'administrateur sur un PC d'entreprise Dell tout neuf, tournant sous windows 10.

La première chose que je souhaitais faire, conformément aux préconisations lues ici et là, était de réaliser le chiffrage intégral des partitions C (=> windows) et D (=> données) avec le programme Bitlocker livré et installé avec windows 10.

Voici ce que j'ai réalisé, et le problème que j'ai rencontré :

- J'accède au menu "Gérer Bitlocker" en tapant "Bitlocker" dans Cortana
(Panneau de configuration > Système et sécurité > Chiffrement de lecteur Bitlocker)

- Je déroule la procédure à l'écran, en demandant le chiffrage INTEGRAL de la partition C, et en cochant l'option : "Vérification au démarrage"

- Au cours de cette procédure, il ne m'est PAS demandé de définir un mot de passe pour le démarrage

- Je redémarre le PC

- Au cours du démarrage, AUCUN mot de passe ne m'est demandé pour déverrouiller le lecteur.

- Seul le mot de passe Windows est directement demandé (et je précise qu'il n'y a qu'une seule session d'utilisateur windows, qui est en mode "administrateur").

- Après ouverture de la session Windows, je constate dans le menu "Ce PC" : que l'icône du lecteur OS (C:) est assortie d'un petit cadenas, mais que celui-ci est OUVERT !

- Avec un clic droit sur l'icône du lecteur OS (C:) (dans le menu "Ce PC"), je clique sur "Gérer Bitlocker".

- Dans la fenêtre qui s'affiche (Panneau de configuration > Système et sécurité > Chiffrement de lecteur Bitlocker) il apparaît alors le message suivant : "PAR SÉCURITÉ, CERTAINS PARAMÈTRES SONT GÉRÉS PAR L'ADMINISTRATEUR SYSTÈME."

- Je comprends alors que le problème semble lié aux droits d'administrateur, malgré le fait qu'il n'y aie qu'un seul compte d'utilisateur en mode administrateur.

=> Je désactive alors Bitlocker pour déchiffrer intégralement le lecteur OS (C:)

=> J'active le compte "Administrateur caché" de Windows 10 avec l'invite de commande (admin) : net user Administrateur /active:yes

=> Je ferme ma session "perso" d'administrateur et j'ouvre la session "Administrateur" caché de windows 10.

=> Je tente à nouveau de chiffrer intégralement le lecteur OS (C:) avec Bitlocker, en suivant la même procédure qu'auparavant.

=> Tout se passe exactement de la même manière et je suis donc confronté au même problème : Windows ne me laisse pas utiliser les droits administrateur.

Pourriez-vous m'aider ?

Merci beaucoup par avance et bonne journée à tous !
Présentation

Hello, Bienvenue sur FEI :) @+ Gabriel.

Bonjour :bonjour: Merci de m'accueillir sur votr[…]

Bonjour à tous, D'abord, désol&eacut[…]

Salutations, chers amis, Les joueurs peuvent profi[…]