FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant le matériel (matériel défaillant, remplacement d'une pièce, achat d'un nouvel ordinateur...).
Règles du forum : Entraide pour le matériel informatique : pour savoir comment remplacer une pièce défectueuse ou en cas de suspicion de matériel défaillant, conseils pour l'achat d'un ordinateur, entretien d'un ordinateur...
Merci d'indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur concerné ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par Willom
#214869
Bonjour à tous.

En fin d'année dernière, j'ai voulu changer les composants de mon ordinateur car celui ci commencer à vieillir et un problème d'artéfact commencer à apparaitre. Les seuls composants que j'ai garder de mon ancien setup son l'alimentation, mon second disque dur actuel qui était mon principal avant et le boitier.

Voici les composants actuel :

Processeur : Intel Core i5-13400F (2.5 GHz)
Carte mère : Asus TUF gaming B760-plus Wifi
Disque dure 1 : WD_BLACK SN850X 2 To
Disque dure 2 : Samsung 980 MZ-V8V1T0BW NVMe M.2 PCIe 3.0 1TO
Alimentation : Corsair RM650 80+ gold 650 watt
RAM : DDR5 Corsair Vengeance 2x16 Go 6000 MHz
Carte graphique : MSI Geforce RTX 4060 ti
Boitier : Boîtier gaming moyen-tour Carbide Series SPEC-04 en verre trempé — Noir/Rouge

En plus d'avoir conserver mon problème d'artefact, j'ai un soucis supplémentaire avec mes disques durs. Je ne souhaitais pas forcement garder le samsung, les 2 TO du WD me suffit, cependant quand je branche uniquement le wd, mon pc ne le lie pas. Il m'envoie directement dans le BIOS et je ne retrouve pas le disque dedans. Cependant quand mon ancien disque est branché (le samsung) mon pc se lance puis une page bleu s'ouvre avec un timer de 30 sec et me demande de choisir sur quel disque je souhaite lancer mon PC alors même que windows est installé uniquement sur le WD. Une fois mon choix fait, je peut avoir accès à mon PC de manière normal. N'ayant pas eu de problème sur le sujet, j'ai mis le soucis un peu de coté depuis.

Dernièrement j'essaie de trouver la source de mon problème d'artefact ( des petits flash noir qui déforme l'image en moins d'1 sec qui se produit sur mes deux écrans). J'étais convaincu que ce soucis provenait de ma CG mais le soucis persiste après l'avoir changé. Je me suis demander si c'était pas le cable PCIE de l'alim mais après l'avoir changer car mon alimentation est modulaire le soucis est toujours présent. L'une des dernieres sources possible est donc mon ancien SSD (?), j'ai voulu simplement l'enlever pour vérifier mais mon pc ne se lance donc pas ! j'avais oublié arrrrh !
Savez vous d'ou peut provenir se problème de disque ?

Pour info : je suis passer sur windows 11 en reinstallant tout de 0 sur mon WD, j'ai absolument rien sur le samsung le disque est vide. Tout mes drivers sont à jour et le BIOS y compris.

Merci d'avance pour votre aide, j'ai fais mon max et je desespere :bug:

Shein, un famoso marchio di moda noto per la sua v[…]

Weather

Hi everyone who is looking for a quality weather s[…]

Re Celui là est clean, une fausse dé[…]

image

Bonjour, Je viens d'appliquer l'excellent tutu de […]