FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant le matériel (matériel défaillant, remplacement d'une pièce, achat d'un nouvel ordinateur...).
Règles du forum : Entraide pour le matériel informatique : pour savoir comment remplacer une pièce défectueuse ou en cas de suspicion de matériel défaillant, conseils pour l'achat d'un ordinateur, entretien d'un ordinateur...
Merci d'indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur concerné ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par Taktillerix
#157068
Bonjour, je viens d'acheter une barrette de mémoire vive pour mon PC portable et lorsque je l'installe, j'ai un écran noir (le PC ne boot même pas). J'ai aussi essayé de lancer le PC avec seulement la nouvelle barrette. J'aimerais donc connaître vos avis.

Ma config est la suivante :
J'ai un MSI GT70 0nC :
- I7-3630Qm
- 2*4Go de RAM en dual channel (avant l'ajout de la nouvelle)

La barrette qui ne fonctionne pas est la suivante : http://www.corsair.com/en-us/corsair-me ... m1a1600c11

Sachant que parmi les 2 que j'ai déjà il y a la même mais en C9 (http://www.corsair.com/en-us/vengeance- ... 3m1a1600c9), je me dis que ma barrette doit être défectueuse, je me trompe ? Est-ce que cela peut être un problème de compatibilité même si j'ai déjà presque la même ?
Modifié en dernier par Taktillerix le mar. 24 févr. 2015 18:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
par krupsa
#157074
Bonjour,

Afin d'être sûr, peux-tu me donner la référence exacte de ta barrette ? Merci.

EDIT : je n'ai rien dit :mv:

Alors effectivement je pense que ta barrette est défectueuse.

Sache néanmoins qu'il est déconseillé de ne rajouter qu'une seule barrette.

Les 8 Go ne suffisent pas ? Si c'est le cas met en 16 Go en tout, afin de rester en dual-Chanel.

C'est pour quelle utilisation sans indiscrétion ?

Est-ce que ton portable émet un ou plusieurs bips au démarrage ?
Avatar du membre
par Taktillerix
#157081
Je me suis en effet un peu précipité en achetant sinon j'aurais pris 2*8 effectivement, mais avec mon processeur je peux être en triple channel, non ? Le triple channel est-il mieux que le double ?

L'utilisation c'est principalement pour les jeux mais comme j'ai toujours un tas de truc en tâche de fond (genre regarder un stream en jouant), les 8Go sont parfois un peu limite.

Concernant les bips, je n'ai pas eu de bips au démarrage :s, ou alors je n'ai pas fait attention, c'est vraiment important comme information ?
Avatar du membre
par krupsa
#157083
Oui cette information est très importante, car les bips du BIOS identifient les problèmes matériels. Chaque panne hardware possède une séquence de bips particulière permettant de définir d'où provient l'anomalie.

Le BIOS bipera à chaque redémarrage tant que le problème n'est pas réglé, tu peux donc réessayer. S'il ne bip pas, alors il faudra trouver une autre solution.

Le soucis peut également venir du fait que l'ordinateur ne puisse pas gérer plus de 8 Go. Cela m'étonnerais, mais ce n'est pas impossible. Possèdes-tu encore le manuel de ton PC ?

Peux-tu quand même accéder aux paramètres du BIOS malgré qu'il ne boot pas ?
Avatar du membre
par Taktillerix
#157085
Le problème ne vient pas du fait que mon PC ne peut pas gérer plus de 8Go car j'ai le même problème avec la barrette seule.

Non je n'ai pas accès au bios, la led de mon PC s'allume est c'est tout en gros.

Je vais tester pour voir si j'entends des bips, sinon tu ne m'as pas répondu pour ma question sur le triple channel :P.



EDIT : Donc j'ai testé, pas de bips c'est sûr, le seul bruit que j'ai c'est le ventilo.
Avatar du membre
par krupsa
#157091
Ok je vais devoir regarder la doc officielle. En revanche, j'ai besoin du modèle exact. Il existe plusieurs versions de GT70 0nC. Regarde en dessous de ton PC si tu as plus d'informations.

Il devrait se présenter comme suit : gt70 0nc-293fr (ou autre mais similaire).
Avatar du membre
par krupsa
#157096
Très bien. J'ai pu obtenir la fiche technique, seulement il y a une incohérence. Il spécifie qu'il possède 4 Go de mémoire vive 1 x 4 Go, tu en as donc déjà rajouté une ?

Non l'OS est peu important dans ce cas de figure, puisque le problème survient au démarrage avant de booter sur ton HDD.
Avatar du membre
par Taktillerix
#157097
Oui, dès l'achat, la corsaire C9 qui a marché sans problèmes depuis presque 2 ans maintenant.

EDIT : Pour être plus précis, il ne boot pas sur un HDD mais sur un SSD que j'ai rajouté il y a un peu moins d'1 an.
Avatar du membre
par krupsa
#157098
Ok. :?

Donc rien ne justifie le fait que ta barrette ne soit pas prise en charge. Je pencherais donc pour une barrette défectueuse. Seulement voilà, à partir du moment où les deux autres fonctionnent, il devrait au moins démarrer, ou émettre une série de bips. L'écran reste entièrement noir, et combien de temps attends-tu avant d'arrêter d'attendre qu'il démarre ?

Allumes ton MSI avec tes 2 barrettes fonctionnelles, accède aux paramètres du BIOS, puis réinitialise-le. Replace ta 3ème barrette, démarre-le à nouveau et dis-moi si ça règle le problème.

Si tu as besoin de conseils pour accéder au BIOS, fais-le moi savoir ;)
Avatar du membre
par Taktillerix
#157118
J'ai fait la manip', pas de changements et j'ai attendu environ 10 minutes pour voir si ça allait se lancer.

Sinon quand je retire la barrette, elle est tiède, c'est normal ?

EDIT : Je viens de mettre à jour mon bios, première fois que je fais ça c'était marrant (surtout j'ai pas compris pourquoi ma clé USB est passée de G: à B:). Bref, il est un peu tard pour que j'essaie de voir si ça marche maintenant, ça sera pour demain.

EDIT 2 : Bon bah ça ne marche pas non plus, avec tout ce qu'on a essayé si elle n'est pas défectueuse je ne comprends pas.
Avatar du membre
par Taktillerix
#157318
Je me permets de faire un doublon car ça fait longtemps depuis le dernier message.

En fait les 2 barrettes que j'avais déjà n'étaient pas tout à fait les mêmes, je n'ai pas tout compris mais apparemment il y a une PC12800 et une PC12800S, du coup avec ces 2 là le processeur arrive à se démerder quand même mais il est perdu avec une 3ème...

EDIT : J'essaie de trouver PC12800S sur internet mais je ne trouve pas, la différence c'est le nombre de puces sur la barrette.
Avatar du membre
par krupsa
#157319
La 12800s, c'est de la 12800 pour les ordinateurs portables à priori. Les autres barrettes aussi logiquement le sont, sinon, je ne vois pas comment tu pourrais ne serait-ce que pour les brancher.
Avatar du membre
par Taktillerix
#157320
Je ne sais pas vraiment quelle est la différence dans la dénomination mais ma barrette de RAM d'origine ressemble à ça et non ça.

EDIT : Je redémonte le PC pour choper les références exactes de celle d'origine.

EDIT 2 : Voilà, c'est celle là : http://www.amazon.fr/Elixir-M2S4G64CB8H ... B00D93SU0W

Apparemment c'est un modèle qui ne se fait plus car il n'est pas sur le site d'elixir.
Avatar du membre
par krupsa
#157500
Bon techniquement, après relecture approfondie du sujet, je me dis que le soucis viens de la barrette, la dernière que tu as récupéré. Car, ce que je j'avais zappé dans l'histoire, c'est ça :
Taktillerix a écrit :Le problème ne vient pas du fait que mon PC ne peut pas gérer plus de 8Go car j'ai le même problème avec la barrette seule.
Si la barrette seule ne fonctionne pas, il ne faut pas aller par 4 chemins : soit elle n'est pas compatible, soit elle est défectueuse.
Avatar du membre
par Taktillerix
#157525
Ok j'arrive avec la conclusion, j'étais allé voir le revendeur qui m'avait dit qu'elle n'était pas compatible car différente de celle d'origine, mais finalement la différence est mineure et elle était défectueuse.

J'en ai mis une nouvelle du même modèle que celle qui ne fonctionnait pas et maintenant cela fonctionne.

Bref merci pour l'aide même si le problème était tout bête finalement, je ne pensais pas qu'une barrette défectueuse pouvait carrément empêcher l'allumage du PC...

Hello Désolé , mais je ne compren[…]

image

Bonjour, Je viens d'appliquer l'excellent tutu de […]

aide pour logiciel Adobe

Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum et je[…]

Fenêtre Taskend.exe

https://forum.pcastuces.com/img/55eeddd3909225e05[…]