FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide sur tout ce qui concerne le système d'exploitation Windows (toutes versions).
Règles du forum : Entraide sur tout ce qui touche au système d'exploitation Windows, toutes versions confondues : ralentissements, bugs, recherche d'une fonction...
Merci de préciser la version de Windows concernée.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
#52139
Bonsoir

Je me sers beaucoup des caractères dits "spéciaux". Et en particulier,
Ç, È, É, Ê, À, œ, æ, ©, Æ, Î, ñ, Œ, ≈, ≤, ≥
Sur mac, ces caractères ont leurs raccourcis clavier "d'usine", qui fonctionnent sur n'importe quel logiciel, pourvu que la police de caractère courante en dispose (pareil pour Linux je crois). Par exemple, pour le Ç, je fais alt + shift + ç, pour le œ, je tape alt + o... etc.

Depuis 6 mois sur Windows 8, plus de raccourcis. Alors, j'ai contourné le problème.
  Dans Windows même, on peut ouvrir sa "table de caractère", modifier la police en fonction de celle qu'on utilise puis rechercher le caractère manquant et faire un copié/collé.
Sur Internet on trouve des sites qui proposent tous ces caractères avec leurs codes clavier, Iso et HTML. Il suffit de faire, là encore, des copié/collé ou de taper le code clavier. Par exemple, pour un Ç, alt +0199.

Mais ce n'est pas complètement satisfaisant, notamment pour la rapidité. Pour retrouver de VRAIS raccourcis clavier, j'ai téléchargé ici Clavier +, un utilitaire pour les créer. Mais je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner correctement.  

Je cherche donc de l'aide pour y parvenir !
#52147
Bon, alors, les combinaisons de touches qui seraient vraiment bien :

Ç = Alt + shift + ç
œ = Alt + o
æ = Alt + a
© = Alt + c
Æ = Alt + shift + A
Π= Alt + shift + O
≠ = Alt + =
≤ = Alt + ≥ = Alt + shift + ñ = Alt + n, puis n
... etc.
#52153
Salut,

J'ai trouvé une solution à ton souci, permettant de créer des raccourcis avec la touche Windows. Par exemple pour Ç, tu feras : Windows + C.
C'est un peu complexe, je vais te résumer ce qu'on va faire :
1- On va télécharger un logiciel permettant de créer des raccourcis (au aussi lancer des logiciels, etc... Mais ça, ça nous intéresse pas).
2- On va créer les scripts nécessaires pour créer des raccourcis.
3- On va faire en sorte que ces scripts soient lancés automatiquement au démarrage de Windows, comme ça, ils seront toujours actif.

J'ai testé, cela fonctionne chez moi (sur Windows 7, mais je ne vois pas pourquoi cela posera problème sur Windows 8 ).
  1. Tout d'abord, commence par télécharger AutoHotkey.
  2. Tu l'installes (il n'y a normalement rien de spécial ni néfaste lors de l'installation, donc pas de souci à se faire), puis tu redémarres ton PC (pour finaliser l'installation).

    Jusque là, pas de souci normalement.
  3. Une fois le PC redémarré, tu créer un dossier sur ton bureau (ou ailleurs) dédié aux raccourcis (cela évitera qu'ils soient tous mélangés partout dans le PC). Je vais prendre comme exemple le dossier "Raccourcis" créé sur mon bureau.
  4. Dans ce dossier, tu fais un clic droit puis Nouveau = AutoHotkey Script (si cela n'apparaît pas, tu créer un nouveau fichier en .txt où tu modifieras l'extension en .ahk).
    Tu nommes ce fichier "Raccourci Ç" (ou autre, comme tu veux, c'est l'exemple que je prends).
  5. Tu fais un clic droit dessus puis : Edit Script.
  6. Supprime tout ce que contient le fichier, puis remplace par :
    #s::
    Send, Ç
    return

  7. Explication du code : Ce qui est après le dièse (soit, ici, "s") correspond au raccourci clavier.
    Ce qui est après "Send, ", soit "Ç", correspond à ce que fera le raccourci clavier.
    Donc, pour ce code, lorsque tu taperas Windows + S, un Ç apparaîtra.
  8. Enregistre le fichier : si tu veux tester tout de suite si ça fonctionne, tu le lances (juste en cliquant dessus), et le raccourci devrait être effectif.

    À présent, on va faire en sorte que le script se lance automatiquement au démarrage de Windows. On va rentrer dans le registre, donc si tu as des questions, surtout, n'hésite pas.
  9. Ouvre le registre (en tapant "regedit" dans Exécuter), et déploie la clé : HKEY_LOCAL_MACHINE SOFTWARE Microsoft Windows CurrentVersion Run
  10. Ensuite tu fais Edition, Nouveau = Valeur chaîne. Tu nommes la clé "Raccourci Ç" (pareil, ce n'est qu'un exemple).
  11. Tu fais un clic droit sur la clé que tu viens d'ajouter puis "Modifier..."
  12. Dans "Données de la valeur", tu rentres le chemin exact du script entre guillemets. Par exemple, si ton nom d'utilisateur est "goélette", que c'est dans le dossier "Raccourcis" sur le bureau et que le script se nomme "Raccourci Ç", ça donne :
    "C:\Users\goélette\Desktop\Raccourcis\Raccourci Ç.ahk"
  13. Tu cliques sur Ok, tu fermes le registre, tu redémarres ton PC et le raccourci devrait se lancer automatiquement au démarrage de Windows.
Si tu souhaites plus de détail, des captures ou autre, n'hésite pas.

Gabriel.
#52156
Bonjour Gabriel

Heum, heum... avant de tester tout ça, faudra que je crée un point de restauration ?????????

J'essaierai de toute façon. Merci à toi.

Mais j'aimerais bien, s'il a le temps, que grimpeur m'explique aussi comment il fait "tourner" Clavier +, que j'ai déjà téléchargé.
Après tout, deux méthodes efficaces, ça peut servir !!!
#52161
Hello,

Au cas où si tu veux, mais il n'y a pas vraiment de risque : au pire, ça ne fonctionne pas (mais je ne vois pas pourquoi). Pour le registre, tu ne supprimes rien non plus, donc rien de méchant.

Tu peux en créer un au cas où, oui.

En revanche, j'ai des nouvelles. J'ai enfin réussi à trouver comment utiliser d'autres combinaisons de touches que celle de Windows.
Pour Ctrl, c'est "^", pour Alt c'est "!", pour shift c'est "+".
En revanche, la tournure du code est légèrement différente que pour lq touche Windows.

Par exemple, si tu veux que "œ" soit tapé au raccourci Alt + o, il faudra mettre ce code :
!o::Send, œ
return
Pour que "Æ" soit tapé à "Alt + shift + A", il faudra donc :

!+a::Send, Æ
return
Pour tout ce que je te dis, j'ai testé et ça fonctionne chez moi.

Gabriel.
#52163
Re,

Ah, et je rajoute quelque chose pour simplifier tout ça.
En fait, il est inutile de créer un nouveau script pour chaque raccourci, tu peux tout rentrer dans le même à la suite.

Par exemple :

#s::
Send, Ç
return

!+a::Send, Æ
return

!o::Send, œ
return
Gabriel.
#52200
Bonsoir Gabriel

Dis donc, tu t'es drôlement donné du mal ! Merci !

Mais, comme ce matin j'ai téléchargé la nouvelle version de Clavier +, je vais d'abord aller voir si elle fonctionne, ou plutôt, si j'arrive à la faire fonctionner. Si ce n'est pas le cas (dans l'aide, il n'est pas question de Windows 8, et pourtant la dernière version date du 23 mai), j'essaierai avec ta méthode.
De toute façon, j'essaierai cette dernière sur mon poste berrichon la prochaine fois que j'irai là-bas, car j'en suis très curieuse.

Au fait, ce matin, grimpeur m'a indiqué que je n'avais pas la dernière version de Clavier+ que j'avais téléchargée à partir de FEI. Ce serait bien de modifier le lien dans les téléchargements, car il y a dorénavant 2 versions disponibles (32 et 64 bits). Et ce logiciel n'a pas l'air mal, puisque grimpeur a pu paramétrer les raccourcis de caractères spéciaux sans difficulté, lui !

Je reviendrai vous dire où j'en suis. Bonne soirée.
Goélette
#52207
Gabriel !

Clavier + marche avec Windows 8 ! Du moins la version du 23 mai 2013.
Merci aussi à grimpeur donc ! Et plutôt 1000 fois qu'une. Mais tu devrais quand même poster (ici ou dans les tutos)  tes explications qui pourraient servir à d'autres, grimpeur !!! Euh... même si on n'est pas des milliards à avoir ce genre d'obsessions.

Quant à AutoHotkey, je l'utilise dès que possible et je reviens dire ici le résultat.

Et puis, tous les deux, vous pourriez me dire merci aussi, vu que maintenant, vous avez des beaux raccourcis pour des caractères très, très utiles  . æ Ç À... je ne m'en lasse pas...

Tiens, je vais aussi aller remercier l'auteur de ce logiciel gratuit qui le mérite bien, je trouve.

EDIT : Sauf que ça ne marche pas sur Libreoffice... et m**** Donc je vais essayer AutoHotkey, plus tôt que prévu
#52216
Re,

Ok pour Clavier+. Dommage que ça ne fonctionne pas de partout, tu me diras avec AutoHotkey.

En effet, je vais tenter de faire des tutos dessus.

Oui, merci à toi aussi

Tiens, je vais aussi aller remercier l'auteur de ce logiciel gratuit qui le mérite bien, je trouve.
Très bonne idée, ça fait toujours plaisir de recevoir des bons commentaires quand on est développeur.

Bonne soirée,

Gabriel.
Avatar du membre
par Invité
#52221
Bonjour vous deux ,

Etrange qu'avec Libreoffice clavier+ ne fonctionne pas car je viens de tester sur office (dans word par exemple) et tout marche.

Je vais charger Libreoffice pour voir si ce que tu dis est vrai (est-ce-que tu as la dernière version de Libreoffice  4.0.4.2 car la 3.6.7 est obsolète).

Edit: 7h10 le 24 juillet 2013, je confirme que les raccourcis de clavier+ fonctionnent avec Libreoffice.

Voici mon image  Image sinon, avec libreoffice tu as les caractères spéciaux dans insertion puis caractères spéciaux mais ceci en manuel.

Par contre, il y a un moyen d'avoir tes caractères dans une macro et de les mettre dans la barre d'outils de libreoffice.

 http://fr.libreofficeforum.org/node/4728

Edit: 7h40

J'ai créé tes raccourcis dans mon clavier+ et tout fonctionne sur libreoffice et sur le forum Fei.

En image:

 Image
#52225
Bonjour Grimpeur

Tu as décidé de me traiter de menteuse jusqu'à la fin des temps ou quoi ? Image

Mais oui, j'ai presque tout faux. Hier soir, j'ai vu que je n'avais pas la dernière version de LO, mais comme le non-fonctionnement est annoncé par Guillaume (le créateur de Clavier +), j'ai cru cela rédhibitoire.  Quant à la table de caractère, je l'utilisais, mais c'est justement ce que je voulais éviter. Et les macros... tu dois avoir compris où je place mes limites.

J'ai téléchargé cette nuit la dernière version de LO et ce matin, c'est bon, ça marche aussi là. Donc la joie est de retour. Et, tant pis, j'ai déjà utilisé le bouton merci.

Gabriel bonjour, j'irai quand même essayer ce que tu as fait, parce que ça semble assez sioux.
#52245
Bonjour CaptainTsubasa

Oui, j'ai un pavé numérique. Tu ne vas pas me proposer une troisième solution ?

Celle de Clavier + fonctionne très bien maintenant et j'en suis enchantée. J'espère d'ailleurs que grimpeur va faire un petit tuto pour son paramètrage, parce que cet utilitaire est vraiment génial. J'ai tout un tas de jeunes collègues que ça intéresse drôlement (SR, correcteurs, réviseurs...) et que je pourrais ainsi habilement diriger vers FEI .
Avatar du membre
par Little Boy62
#53108
Salut


Bah oui, si tu as un pavé numérique, et pour faire les caractères spéciaux, c'est alt + 0130 ...etc...

J'aurai pu te faire un script permettant de :
D'afficher les caractères spéciaux
De copier le fameux caractère

Sinon, tu as trouvé mieux, c'est cool

++
#53110
Bonjour CaptainTsubasa

Oui, justement c'est ce que je trouvais trop contraignant de taper tout ça à chaque fois... C'est très gentil à toi, mais comme tu vois Clavier+ fait bien son boulot après qu'on me l'ait expliqué pas à pas et 2011N2 a pondu une astuce que je vais essayer aussi dès que possible.

Si j'avais su, je vous aurai clairement appelés à mon secours plus tôt, mais je pensais que cette lubie des majuscules accentuées et autres vous les aurait brisées menu!
#53454
Re bonjour grimpeur

Oui, tu as raison, je mets le lien du tuto (je l'ai déjà mis dans téléchargement et dans les forums où j'avais posté sur ce sujet, avant de savoir que j'avais plein de petits génies sous la main qu'on peut déranger pour des histoires de correcteur à la noix).

Donc, voici le lien vers un tutoriel de grimpeur, qui permet d'utiliser Clavier+ sans difficulté 8)  :
http://www.forum-entraide-informatique. ... is-clavier



Non, je ne mets pas encore le sujet en résolu car je vais aussi tester la solution de 2011N2, dès que je serai en Berry*, sur un poste en window7. Et il pourra ensuite faire un tuto sur AutoHotkey  , dont je posterai également le lien, comme ça, les milliers de personnes qui vont se jeter sur ce sujet auront le choix de la méthode.

*J'y vais le 16 août, j'espère que la liaison internet sera rétablie, car l'orage a niqué la freebox !!!!!
#56177
Bonjour

Je n'ai pas pu essayer ta solution avec AutoHotkey, gabriel, car j'ai dû résoudre d'autres problèmes sur le portable qu'il y a là-bas : freebox à changer (fait) et carte réseau à remettre en route (en cours). Au passage, j'ai ouvert la bête (avec un aide averti) et le problème sera bientôt résolu, mais du coup, je n'ai pas eu le temps de faire ce que j'espérais.
Peut-être le we prochain ou le suivant ? Pour mettre ce sujet en résolu, c'est toi qui vois (d'une certaine façon, il l'est).
#86492
Bonsoir

Ah non ! Celui-là non plus vous me le mettez pas en abandonné J'ai commencé ma "programmation" avec AutoHotkey, mais mes soucis de connexion m'ont passablement ralentie (et j'ai pas besoin de ça). Donc, je me repenche sur le sujet dès que possible.

Ça a bien marché pour certains signes mais pas pour le ç cap, donc... Verrouillez pas de suite s'il vous plaît.
Avatar du membre
par Pitou31
#91395
Bonjour,
J'ai installé Windows 7 sur mon Mac Book et j'utilise Bootcamp pour passer d'un système à l'autre.
Sous Windows le clavier du Mac est bien reconnu.
Cependant des caractères manquent et je souhaiterais programmer des touches clavier lorsque je suis sous Window.
Ma question:
Est-ce que cela aura une incidence sur le clavier du Mac et occasionnera des différences lorsque je serai sous le système du Mac ? Autrement dit est-ce que ça ne fonctionnera plus sous le mode Mac natif ?
Merci pour les réponses.
#91397
Bonjour

Sous Windows le clavier du Mac est bien reconnu. Que veux-tu dire par là ? Quels sont les caractères qui te manquent ?

Je serais dans ton cas, je ferais, me semble-t-il, un essai avec Clavier +, car ça me paraît plus facile à rétablir en cas de pépin.
#96708
ImageOù en-est votre problème ?

Deux solutions,
  • Votre problème est résolu, dans ce cas pensez à nous en faire part.
  • Votre problème est toujours d'actualité, merci de nous renseigner sur ce qui ne va pas, et donner des nouvelles régulièrement.


    À bientôt sur FEI !
#96853
Bonjour

Oui, tu peux considérer le sujet comme résolu.

Avec Clavier +, c'est nickel (utilisé sur Windows 8). Mais ça marche aussi avec AutoHotkey (utilisé sur Windows 7). J'en suis à unifier les raccourcis sur les 2 systèmes.

Et qu'on ne me dise pas que je ne suis pas rapide ! ^^
#96868
Image Bonjour,

Le sujet est à présent résolu, nous nous chargeons donc de le mettre en résolu et nous le verrouillons.
Vous pouvez si vous le souhaitez, mettre en valeur les messages ayant résolu votre problème comme ceci : http://www.forum-entraide-informatique. ... onse-utile

Cela permettra une meilleure visibilité du sujet pour les autres utilisateurs ayant le même souci.

Si le forum vous a aider dans la résolution de votre problème et que vous souhaitez le remercier, vous avez la possibilité de faire un don afin de l'encourager dans ses démarches en cliquant sur le bouton suivant :

Image


Vous pouvez aussi suivre FEI sur Facebook en cliquant sur J'aime ci-dessous :



Merci d'avance,
À bientôt sur FEI !
Hello everyone.

Methods, etc. but does that mean that physical sex[…]

Bonsoir. J'ai été nettoyé et […]

C' est bien ce qu'il me semble, vous allez le fair[…]

Bonjour, Après avoir contacter pleins de si[…]