FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant les réseaux (Wi-Fi, réseaux mobiles, domestiques...).
Règles du forum : Entraide sur tous les problèmes concernant les réseaux : Wi-Fi, réseaux mobiles (EDGE, 3G, 4G...), réseaux domestiques, aide à la mise en place d'un réseau (pour un particulier ou une entreprise)...
Merci de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par goélette
#41463
Bonsoir

Je suis invitée mercredi soir à une soirée d'information sur le réseau par fibres optiques "THD Seine", à Hotel de Ville de ma commune. Au programme : présentation des offres puis réunion publique.

Je ne sais pas trop ce qu'ils vont raconter, mais avez-vous une opinion sur la question ?
Vous pensez que ça vaut le coup d'équiper l'immeuble, ou que ça va faire comme le câble, abandonné au bout de 10 ans ?

Si certains en ont l'expérience...
Avatar du membre
par Invité
#41466
Hello

Ma ville est fibré mais QUE chez 1 opérateur : Numericable.

EN gros la fibre optique c'est un fil de verre, et grâce à ce fil de verre, transite des débits (Internet, téléphone ou TV)

Il y a 3 type :

- FTTH : Fibre du FAI jusqu'a l'abonné (pas beaucoup déployé)
- FTTLA : Fibre du FAI jusqu'au pied de l'immeuble (connexion de l'amplificateur jusqu'au foyer via câble coaxial)
- HFC : Connexion fibre optique via le câble (déployé via Estvidéo en Alsace) , le débit ne peux pas dépasser 30Mbps .

Voila un petit résumé
Avatar du membre
par goélette
#41604
Bonjour

Un "résumé" de la réunion d'hier (dur de faire plus court!) La fibre optique dans ma ville (Hauts de Seine)
(FttH = Fiber to the Home - Fibre jusqu'à l'abonné, merci manzai !)

Une fibre optique est un fil de verre ou de plastique, plus fin qu'un cheveu, qui conduit la lumière. Le signal lumineux injecté dans la fibre est capable de transporter de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière sur plusieurs centaines, voire milliers, de kilomètres.

Son intérêt :
- le très haut débit, 100 fois plus rapide que l’ADSL. Aujourd’hui, il existe deux offres commerciales (100 mbs/sec et 200 mbs/s), dont le débit est appelé à s’accroître encore, sans travaux supplémentaires ;
- une bande passante très large ;
- des débits symétriques (identiques en montant et en descendant) ;
- moins sensible aux perturbations électromagnétiques ;

Le déploiement de la partie terminale des réseaux (boucle locale) s'entend :
- dans les rues : déploiement horizontal ;
- puis dans les immeubles : déploiement vertical dans les immeubles collectifs ou mutualisés par zone pour les + petits immeubles et logements individuels, avec "armoires" dans les rues ;
- enfin jusque dans les logements : raccordement final.

Toute l’installation est gratuite, ou plus exactement, payée par les opérateurs.

À chaque étape peut correspondre un opérateur différent, sachant que le bailleur ou la copropriété choisit celui qui s’occupe du déploiement vertical et mutualisé et qu’ensuite, chaque particulier peut faire appel à l’opérateur commercial de son choix pour le raccordement et l’exploitation.

Chez nous, le déploiement horizontal est terminé. Nous avons rencontré 3 opérateurs d’immeuble (SFR, Orange et THD Seine, une émanation du Conseil général). Les bailleurs ou les copropriétés doivent se manifester auprès des opérateurs d’immeubles pour demander le raccordement.

Nous avons rencontré 3 opérateurs d’immeuble
- Les copropriétaires doivent voter, en assemblée générale, le principe du raccordement et le choix de l’opérateur d’immeuble.
- Les locataires doivent écrire au propriétaire pour lui demander de le faire.
- Les propriétaires de logements individuels doivent se manifester rapidement pour espérer un raccordement dans 1 ou 2 ans.

Les délais vont varier :
immeubles de + de 12 logements. Après la signature de la convention avec l’opérateur d’immeuble, il faut compter 6 mois pour l’installation dans l’immeuble + 3 mois de gel pour permettre aux opérateurs commerciaux de se manifester + ½ journée d’installation.

immeubles de – de 12 logements et logements individuels. La loi pour la mutualisation et l’installation d’ « armoires » sur la voierie n’a été votée qu’en août dernier. Donc, ce sera plus long (compter 2014/2015).

Les offres commerciales Seuls deux opérateurs finaux étaient présents, mais tous pourront intervenir en bout de course, avec l'installation d'1 prise optique. Puis Wifi (100 ou 200 mbs) et/ou branchement sur le réseau électrique interne pour avoir le THD dans toutes les pièces de la maison, en fonction de l’état du réseau. Sinon, installation de fibre optique plastique le long des plinthes.

Orange : 100 mbs : 33,90 €/mois, 200 mbs : 39,90 €/mois
SFR : 100 Mbs 35,99€, 200 Mbs : 40,99 €

Plein de questions ont suivi, que je ne peux pas résumer. Si vous en avez, n’hésitez pas à me les poser.
Merci de me signaler les explications pas claires ou erronées, ça me rendra service, c'est le compte-rendu que je dois faire au syndic.

http://www.arcep.fr/?id=11309#ftth01

http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... 51865.html

Et au Québec, on en cause aussi ?

Goélette
Avatar du membre
par Invité
#41608
La fibre, y'a que des débits de 30Mbps (ma ville peut avoir que ce débit pour le moment chez Numericable) , 100Mbps ou 200Mbps (mais c'est que quelques zones de Paris pour le moment)
Avatar du membre
par goélette
#41610
Bonjour manzai

Mais c'est la même technologie que ce qu'ils m'ont dit où c'est autre chose ? Ou alors, ils nous ont raconté des carabistouilles ??
Avatar du membre
par Invité
#41658
Hello

Mais c'est la même technologie que ce qu'ils m'ont dit où c'est autre chose ?
Le FTTH et FTTLA s'appliquent que aux foyer qui peuvent avoir la fibre optique que à 100 Mbps.

Le 30 Mbps (qui est mon cas, sauf que Bouygues en font pas dans ma ville) , c'est aussi de la fibre optique mais différent. (HFC)
par roro04
#44676
Image Bonjour,

Le sujet est à présent résolu, nous nous chargeons donc de le mettre en résolu et nous le verrouillons.

Merci.

À bientôt sur FEI !

Hello Désolé , mais je ne compren[…]

image

Bonjour, Je viens d'appliquer l'excellent tutu de […]

aide pour logiciel Adobe

Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum et je[…]

Fenêtre Taskend.exe

https://forum.pcastuces.com/img/55eeddd3909225e05[…]