FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

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Une désinfection complète vous sera assurée : désinfection, sécurisation, puis prévention.
Seuls les helpers (personnes qualifiées et formées à la désinfection) ainsi que le staff sont autorisés à apporter leur aide dans cette section.
Merci également de prendre connaissance de la charte générale du forum.
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par Gargouil
#33524
Bonjour,

moi aussi j'ai été infectée par Claro.
J'ai suivi le début de la procédure indiquée dans ce forum par 2011N2 en téléchargeant ZHPDiag et en lançant l'analyse.
Le rapport est là :

http://cjoint.com/data/0JxpwAiRejO.htm

Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci !

Léna
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par 2011N2
#33540
Bonsoir,

Bienvenue sur FEI. Afin de mieux recevoir les réponses du forum, tu peux t'y inscrire à cette adresse.

On va essayer de résoudre ton problème ensemble. Voici quelques règles ==

- Ici, les helpers sont volontaires, et nous avons également une vie de famille, du travail, comme tout le monde. En conséquence, sois patient en attendant les réponses de la part du helper qui a pris en charge ton sujet.

- Suis la procédure jusqu'au bout, sinon cela ne servira à rien.

- Ne panique pas, n'hésite pas à poser des questions si tu as des doutes, car c'est beaucoup mieux que de planter ton PC si tu ne sais pas quoi faire.

- Avant d'effectuer des manipulations, lis la procédure jusqu'au bout (plusieurs fois si il le faut), afin de ne pas faire d'erreur.

- Si tu es sous Vista/7, éxécute un programme toujours en faisant un clic droit puis == Exécuter en tant qu'administrateur.

- Si tu crack (Emule, BitTorrent, etc...) arrête tout de suite, c'est une source d'infection, et la désinfection sera donc inutile.

- N'ouvre pas d'autres sujets pour le même problème (que ce soit sur ce forum ou sur un autre).

- Pour être notifié par mail des nouvelles réponses, appuie sur le lien "Surveiller les réponses de ce sujet" en bas de page.

Si tu es prêt, c'est parti ==


  • Télécharge AdwCleaner (d'Xplode) sur ton bureau.
  • Lance le, clique sur [Recherche] puis patiente le temps du scan.
  • Une fois le scan fini, un rapport s'ouvrira. Poste moi son contenu dans ta prochaine réponse.

    Note : Le rapport est également sauvegardé sous C:\AdwCleaner[R1].txt
Aide en vidéo ici : http://www.youtube.com/watch?v=vOa47SdO ... e=youtu.be
Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser !

@+

Gabriel.
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par 2011N2
#33600
Re

Relance AdwCleaner, puis clique sur [Suppression] puis patiente le temps du scan.
Une fois le scan fini, un rapport s'ouvrira. Poste moi son contenu dans ta prochaine réponse, comme la fois précédente.

Note : Le rapport est également sauvegardé sous C:\AdwCleaner[S1].txt

@+

Gabriel.
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par 2011N2
#33693
Salut,

Oui, mais c'est comme ça le plus simple et le plus efficace.
Bien pour le rapport.

ATTENTION ! Plusieurs heures de scan sont probables !

Télécharge Malwarebytes'Anti-Malware : http://data-cdn.mbamupdates.com/v0/prog ... 0.1400.exe

Si problème essaie avec celui-ci : http://www.commentcamarche.net/download ... lware-free
  • Enregistre-le sur ton bureau
  • Double clique sur le fichier téléchargé pour lancer le processus d'installation
  • Si le pare-feu demande l'autorisation de se connecter pour malwarebytes, accepte.
  • Dans l'onglet "mise à jour", cliques sur le bouton Recherche de mise à jour
  • Image
    Fais le plusieurs fois jusqu'à ce qu'il te dise que tu as la dernière version de base de données.
  • Une fois la mise à jour terminée :
  • Rends-toi dans l'onglet "Recherche"
  • Sélectionne Exécuter un Examen complet
  • Image
  • Sélectionne Tous les disques si proposé.
  • Clique sur Rechercher.
  • Le scan démarre
  • Patiente.
  • A la fin de l'analyse, un message s'affiche : L'examen s'est terminé normalement ou autre
  • Clique sur "Afficher les résultats" pour afficher tous les objets trouvés
  • Cliques sur Ok pour poursuivre
  • Si des malwares ont été détectés, cliques sur Afficher les résultats
  • Sélectionnes tout (ou laisse coché) et cliques sur Supprimer la sélection Malwarebytes va détruire les fichiers et clés de registre et en mettre une copie dans la quarantaine.
  • Malwarebytes va ouvrir le bloc-notes et y copier le rapport d'analyse
  • Redemarre le pc si il le fait pas lui même.
  • Une fois redémarré double-clique sur Malwarebytes' AntiMalware
  • Rends toi dans l'onglet "rapport/log"
  • Image
  • Tu cliques dessus pour l'afficher une fois affiché
  • Tu cliques sur Edition en haut du boc notes,et puis sur Sélectionner tout
  • Image
  • Tu recliques sur Edition et puis sur Copier et tu reviens sur le forum et dans ta réponse, colle le rapport.
Si tu as besoin d'aide regarde ce tutoriel :

http://www.malekal.com/2010/11/12/tutor ... i-malware/

Aide en vidéo ici : http://www.youtube.com/watch?v=QYRwV6Z6 ... e=youtu.be


Si tu as des questions, n'hésite pas à me les poser !

@+

Gabriel.
Avatar du membre
par Gargouillette
#33732
Salut,

il est vrai que cette démarche est toute simple, et très pédagogique. Du coup je n'ai aucune question à poser, la procédure est super claire.

Allez, voilà le dernier rapport de Malwarebyte
http://cjoint.com/data/0JAn0f2ZBMV.htm

Je me demandais si c'était normal qu'il n'ait rien détecté et que Claro soit toujours là ?

@+
Léna
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par 2011N2
#33739
Salut,

Bien.
En fait, c'est bon signe que rien n'ai été détecté mais c'est dommage que claro soit toujours là (ce n'est pas du tout inquiétant car il est normal qu'il reste des traces).

Peux-tu donc me faire un nouveau rapport ZHPdiag ?

Merci,

Gabriel.
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par 2011N2
#34406
Salut,

Pas de souci.
  • Copier les lignes "helpers" dans le presse papier (celles dans le fichier texte) : https://dl.dropbox.com/u/32869654/Pour% ... llette.txt
  • Ouvre ZHPfix, icone seringue (Vista et 7 : "Exécuter en tant qu'administrateur").
  • Colle les lignes helpers. Pour ce, clique sur la balise document, à droite de l'appareil photo. Ou alors sur le H. Image
  • Clique sur Go
  • Copie le rapport, et coller-le dans la prochaine réponse sur le forum.
P.S. Si le bureau disparaît, fais Ctrl + Alt + Suppr afin d'ouvrir le gestionnaire des tâches puis dans Applications, clique sur Nouvelle Tache puis tape explorer.exe. Le bureau devrait normalent réapparaître.

Aide en vidéo ici : http://www.youtube.com/watch?v=8gBWXPow ... e=youtu.be


Si tu as des questions, n'hésite pas à me les poser !

Bonne soirée,

Gabriel.
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par Gargouillette
#34542
Salut Gabriel,

Mozilla est redevenu blanc comme neige
Par contre sur google chrome c'est toujours Claro qui s'ouvre par défaut ?!

On y est presque...

@+
Léna
Avatar du membre
par Gargouillette
#34807
Salut Gabriel,

voilà ça y est, tout est rentré dans l'ordre.
Mille merci pour m'avoir débarrassée de cette plaie de Claro !

On finalise

A une prochaine fois, en espérant que ce sera pour autre chose que de la désinfection,

@+

Léna
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par 2011N2
#34843
Hello,

Attends, ce n'est pas terminé, il reste à finaliser.

Si nous avons utilisé Malwarebytes'Anti-Malware, tu peux le garder et passer un scan complet une fois par semaine en prenant soin de bien le mettre à jour avant de lancer chaque scan.
Autrement, installe-le, c'est un antimalware très efficace. Tu trouveras un tutoriel complet Ici.

1- Nous allons mettre à jour ton pc.

Il est important d'avoir les dernières mises à jour sur ton PC. En effet, celles-ci corrigent des failles de sécurité qui peuvent parfois être exploitées par un programme malveillant.

1ère étape : Java


Vérifie ici ta version de Java, et télécharge la nouvelle version si la tienne n'est pas à jour.

2ème étape : Adobe Reader
  • Si tu utilises Adobe Reader, il est important qu'il soit à jour.
  • S'il n'est pas à jour, certains programmes malveillants peuvent exploiter différentes failles et infecter ton PC ( Voir ici )
  • Pour vérifier qu'Adobe Reader est bien à jour, lance le puis clique sur Aide - Rechercher les mises à jour
3ème étape : Mise à jour des logiciels
  • Il est également primordial de garder tous tes logiciels à jour. Pour ce faire, il existe un petit utilitaire, Update Checker.
  • Télécharge le Ici
  • Un tutoriel pour son utilisation est disponible Ici.

2- Vacciner les supports amovibles
  • Si nous n'avons pas utilisé USBfix lors de la procédure, tu peux vacciner tes supports amovibles pour éviter qu'ils ne s'infectent.
  • Télécharge USBfix puis lance le. (Clique droit/Exéuter en tent qu'administrateur pour Vista/7).
  • Branche tout tes médias amovibles (Clé USB, Disque dur externe, carte SD, etc...) puis sélectionne l'option Vacciner.
  • Appuie sur Ok au message de confirmation.
  • Une fois la vaccination terminée, relance Usbfix et choisis l'option Désinstaller.
Note : Si ton anvirus émet une alerte, désactive le momentanément (il s'agit d'un faux positif)


3- DelFix
  • Télécharge DelFix sur ton bureau.
  • Lance le.
  • Clique sur Suppression.
  • Patiente pendant le scan jusqu'à l'ouverture du rapport.
  • Copie/Colle le contenu du rapport dans ta prochaine réponse.
  • Relance Delfix et clique sur Désinstallation.
Note : Le rapport se trouve également sous C:DelFixSuppr


4- Optimisation

1ère étape : Suppression des fichiers inutiles

  • Télécharge CCleaner
  • Installe le, puis lance le.
  • Va dans l'onglet Options puis Avancé et décoche Effacer uniquement les fichiers[...].
  • Cliques sur l'onglet Nettoyeur puis cliques sur Analyser. À la fin de l'analyse, clique sur Nettoyer.
  • Rends toi à l'onglet Registre puis cliques sur Chercher les erreurs. Cliques ensuite sur Corriger les erreurs séléctionnées.
  • Accepte la sauvegarde puis enregistre la dans tes documents (tu pourras la supprimer si aucun problème n'apparaît après la suppression).
  • Clique ensuite sur Corriger toutes les erreurs sélectionnées puis sur Fermer
  • Tu peux renouveller ces opérations tous les jours.
2ème étape : Défragmentation

Au fur et à mesure que tu installes des logiciels, copies des fichiers etc.. le disque dur se fragmente et les accès en lecture/écriture sont plus longs.
  • Télécharge Defraggler.
  • Un tutoriel pour son utilisation est disponible Ici.
3ème étape : Vérification des disques
  • Ouvre l'explorateur, puis fais un clique droit sur ta partition principale (généralement C: )
  • Clique sur Propriété puis sur l'onglet Outils
  • Clique sur Vérifier maintenant puis coche les deux cases présentes.
  • Clique sur Démarrer (Tu devras éventuellement redémarrer ton PC et le scan du disque s'effectuera au prochain démarrage)
4ème étape : Désactivation des programmes au démarrage
  • Clique sur Démarrer puis Exécuter.
  • Tape msconfig et valide par ok.
  • À l'onglet Démarrage, décoche tout les éléments sauf ceux se rapportant à ton antivirus / pare-feu / Ordinateur (programmes acer...).
  • Clique sur Appliquer puis ok et redémarre ton PC.

4- Purge de la restauration système


La restauration système est un endroit que windows utilise pour créer des sauvegardes. En cas de soucis, tu peux utiliser ces sauvegardes pour revenir à un état antérieur au problème.

5- UAC (Uniquement pour Vista/Seven)

Si tu as désactivé l'UAC, il est important de la réactiver.

- Pourquoi garder l'UAC activée?


6- Security Check


Afin de vérifier si toutes les mise à jour ont bien été installées , nous allons utiliser un petit programme.
  • Télécharge Security Check (de Screen317) sur ton bureau.
  • Lance le, patiente pendant le scan puis poste le rapport qui s'ouvrira dans ta prochaine réponse.
  • Une fois le rapport posté, tu peux supprimer Security Check.
7- Liens utiles

Ces liens sont en rapport direct avec la sécurité de ton PC.
Prends le temps de les lire pour comprendre pourquoi tu as été infecté.

- Les dangers du P2P
- La sécurité de son PC, c'est quoi?
- Sécuriser son ordinateur
- Pourquoi maintenir son navigateur à jour?
- Les toolbars c'est pas obligatoire
- Entretenir son ordinateur (performances)
- Entretenir son ordinateur (matériel)

Bonne journée,

Gabriel.
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par Gargouillette
#34894
Bonjour Gabriel,

Ah c'est ça finaliser je crois que j'ai vendu la peau de l'ours un peu vite
Et ben j'en ai pour un moment, rien qu'à lire les liens...
Je te tiens au courant quand c'est bon.

@+
Léna
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par Gargouillette
#39354
Bonjour Gabriel,

tout d'abord je te présente mes meilleurs voeux pour 2013.
Ma bonne résolution en ce début d'année : finir de faire le ménage sur mon PC...

Alors voilà, j'ai fait les étapes "mise à jour", "vaccination", "Delfix" et "Optimisation", je me suis arrêtée à la vérification des disques (il a juste fallu supprimer 2 éléments endommagés dans la corbeille).

Il y a un truc qui ne s'est pas passé comme prévu :
- Delfix, je n'ai pas eu de rapport et ça a été très rapide. Ca a supprimé les logiciels que tu m'avais fait télécharger sauf "update checker" et "Malwarebytes Antimalware".

Une autre remarque : j'ai régulièrement un message "mise à jour Tuto4pc requise" qui se lance et de mémoire, j'ai l'impression que j'ai accepté une fois et que c'est à partir de ce moment là que les ennuis ont démarré avec Claro.

Voilà, je fais une petite pause, et j'attends ton feu vert avant de continuer.

A bientôt,

Léna
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par 2011N2
#39659
Salut,

Merci, bonne année 2013 à toi aussi.

Pour Delfix, il a visiblement bien fait son boulot, le rapport doit tout de même être à la racine de C:\
C'est normal qu'il reste MBAM et Update Checker, tu peux continuer à t'en servir.

Le message concernant tuto4PC, il apparaît sur Windows ou sur un navigateur ?

@+

Gabriel.
Avatar du membre
par Gargouillette
#39839
Salut,

ça se passe sous Windows, pas sur le navigateur.
Je me dis que ça disparaitra probablement avec l'étape "désactiver des programmes au démarrage".
Seulement ça veut quand même dire qu'il est toujours là même s'il ne se lance pas, non ?!

Je continue la procédure ou pas ?

Merci @ +
Léna
Avatar du membre
par 2011N2
#40173
Salut,

Oui c'est possible que désactiver les programmes au démarrage retire ce message.
Continue donc la procédure.

@+

Gabriel.
par roro04
#40598
ImageOù en-est votre problème ?

Deux solutions,
  • Votre problème est résolu, dans ce cas pensez à nous le signaler en cochant l'icône Image en éditant votre premier message, ainsi qu'en mettant le titre en vert et en rajoutant [Résolu] devant le titre de votre sujet.
  • Votre problème est toujours d'actualité, merci de nous renseigner sur ce qui ne va pas, et donner des nouvelles régulièrement.


    À bientôt sur FEI !
Avatar du membre
par 2011N2
#44144
Image Bonjour,

Nous n'avons plus de nouvelle de l'auteur de ce sujet depuis plus de 10 jours. Nous considérons donc ce problème comme résolu ou abandonné par son auteur. La prochaine fois, merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème, ou à faire un UP régulièrement !

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