FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide sur tout ce qui concerne le système d'exploitation Windows (toutes versions).
Règles du forum : Entraide sur tout ce qui touche au système d'exploitation Windows, toutes versions confondues : ralentissements, bugs, recherche d'une fonction...
Merci de préciser la version de Windows concernée.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
par PMV033
Bonjour,

Je suis sur Windows 10. Depuis quelques jours, des raccourcis pointant vers Chrome et Edge (2 raccourcis pour Chrome et 2 pour Edge) apparaissent sur mon bureau. Ils pointent vers : ""C:\Program Files (x86)\Google\Chrome\Application\chrome.exe" --load-extension=C:\ProgramData\Direct\swapper --disable-extensions-except=C:\ProgramData\Direct\swapper" .

J'ai désinstallé les deux navigateurs, sans résultat. Les raccourcis apparaissent toujours, vers des applications désormais inexistantes. J'ai supprimé le dossier "swapper", ça ne sert à rien, il revient.
Dans le dossier "programme", des tas de dossiers vides apparaissent, du type chrome_"url_fetcher_1880_1590504153" avec des numéros différents.

Depuis la même période (c'est peut-être lié), une alerte apparaît lorsque j'éteins l'ordinateur : "program manager empêche la fermeture", qui se fait quand même après quelques secondes sans que j'aie besoin d'intervenir. Je n'avais jamais vu ce "program manager" auparavant.

Est-ce un virus ? Comment me débarrasser de ces raccourcis intempestifs ?
Un grand merci pour vos réponses.
Cordialement.
Salut !
j’ai eu exactement le même souci y a quelques mois, c’est bien un truc louche qui traîne, genre un adware ou pire. Le fait que le dossier "swapper" revienne tout seul et que les raccourcis pointent vers une extension chelou, ça sent clairement le truc qui se réinstalle en douce via une tâche planifiée ou un service planqué. Perso j'avais utilisé AdwCleaner puis un petit tour avec Malwarebytes en mode sans échec, ça m'avait nettoyé tout ça. Et check aussi dans le planificateur de tâches Windows et dans le dossier de démarrage, j'avais trouvé des restes planqués là. Le message "program manager" au shutdown je l'avais aussi, ça avait disparu après le nettoyage. Bref, vous êtes pas fou, c’est bien un parasite.

I get you 100%. I was traveling through France las[…]

Salut ! j’ai eu exactement le même sou[…]

Présentation Johnson

Bonjour, Bienvenue sur FEI :) @+ Gabriel.

Salut, Franchement je commence a en avoir marre d[…]