FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide dédiée à Internet (problèmes de navigation, astuces pratiques...).
Règles du forum : Entraide dédiée à Internet en général : problèmes de navigation, conseils et astuces pour améliorer la navigation, problèmes de débits...
Merci de prendre connaissance de la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par Mich2604
#213319
Bonjour à tous
Ma config
Système d'exploitation
Windows 10 Professionnel ‎(X64)‎ 22H2
Processeur
Intel Core i7 7700K Cadencé à 4.20 GHz
Carte mère
ASUS Tek COMPUTER INC. STRIX Z270F GAMING Rev 1.xx
Mémoire : (2 x 8)
16 Go de mémoire totale de type DDR4 à 2.94 GHz (1.47x2 GHz)
Carte Graphique
NVIDIA GeForce GTX 1080 Ti
Disque dur
SSD Samsung SSD 960 EVO 250GB
Réseau
Intel Corporation Ethernet Connection (2) I219-V
J'ai la fibre et possède la Freebox Delta S.
J'ai installé une carte réseau 10G sur ma carte mère pensant obtenir au moins 2,5 G avec la box delta. Or, il n'en est rien, Free m'a demandé de faire des tests de téléchargements avec l'URL : http://test-debit.free.fr/1048576.rnd, cela ne fonctionne pas du tout.
Mais j'obtiens un débit avec l'URL : https://fast.com/fr/# compris entre 720 Mb et 1,1 Gb
Question : faut-il remplacer la carte mère avec une entrée en 2,5 G
Ma carte réseau Asus en 10G ne sert à rien ?
J'ai contacté Free et ils me disent que ma carte mère est en 1 G et n'accepte pas plus, malgré la carte réseau supplémentaire en 10G.
J'ai acheté un
QNAP QSW-2104-2S 2ports 10GbE SFP+ 5port avec un cable SFP+ pour relier la box.
La première sortie en 2,5 va directement sur la carte Réseau Asus, par câble Ethernet cat. 8 en RJ45.
Je suis un peu perdu de ce qu'il pourrait être fait pour que ça fonctionne.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît
Avatar du membre
par Kaora
#213374
Je pense qu'il y a plusieurs éléments à vérifier :

La carte réseau 10G que vous avez installée est-elle bien compatible avec le port SFP+ de la Freebox Delta ? Il faut savoir que la Freebox Delta utilise un standard appelé 10G-EPON qui n’est pas forcément supporté par toutes les cartes réseau 10G1. Il faut donc vérifier que votre carte réseau 10G supporte bien ce standard ou utiliser un transceiver SFP+ vers RJ45 adapté.

Le switch 10G que vous avez acheté est-il bien configuré pour détecter automatiquement la vitesse du réseau ? Il se peut que le switch soit bloqué à une vitesse inférieure à 10 Gb/s si vous n’avez pas activé l’auto-négociation ou si vous avez forcé une vitesse fixe1. Il faut donc vérifier les paramètres du switch et les modifier si besoin.

Le câble SFP+ que vous avez utilisé pour relier la box au switch est-il bien de bonne qualité et de bonne longueur ? Il faut savoir que le câble SFP+ peut être de deux types : en cuivre ou en fibre optique. Le câble en cuivre est moins cher mais il a une limite de distance de 7 mètres maximum. Le câble en fibre optique est plus cher mais il peut atteindre des distances plus importantes. Il faut donc choisir le type de câble adapté à votre situation et vérifier qu’il n’est pas endommagé ou perturbé par des sources magnétiques.

Si vous avez vérifié tous ces éléments et que vous n’obtenez toujours pas le débit attendu, il se peut que le problème vienne de la box elle-même ou du test de Free. Il faut savoir que le test de Free n’est pas très fiable car il dépend de la charge du serveur et du nombre d’utilisateurs connectés. Il est donc possible que le test de Free ne reflète pas votre débit réel. Vous pouvez essayer d’autres tests comme Speedtest.net ou Fast.com qui sont plus indépendants et plus précis.
Avatar du membre
par Martin452
#213504
Bonjour,

Effectivement, il est important de vérifier différents éléments pour optimiser votre connexion. Si le débit attendu n'est pas atteint, il peut être utile de réaliser des tests indépendants tels que Speedtest.net ou Fast.com. Vous pouvez voir plus d'infos sur microrama.fr.

Are you considering delving into the world of onli[…]

Présentation

Hello, Bienvenue sur FEI :) @+ Gabriel.

Bonjour :bonjour: Merci de m'accueillir sur votr[…]

Bonjour à tous, D'abord, désol&eacut[…]