FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant le matériel (matériel défaillant, remplacement d'une pièce, achat d'un nouvel ordinateur...).
Règles du forum : Entraide pour le matériel informatique : pour savoir comment remplacer une pièce défectueuse ou en cas de suspicion de matériel défaillant, conseils pour l'achat d'un ordinateur, entretien d'un ordinateur...
Merci d'indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur concerné ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
#213251
Bonjour à tous.

Je tente de réparer le Lenovo Thinkpad X260 (sans batterie donc sur secteur) de ma compagne acheté d'occase :

SSD 500Go, 4go de RAM

Le pc s'allume normalement mais après l'écran de démarrage avec le logo LENOVO, le pc s'éteint subitement (avec un petit crépitement dans les haut-parleurs) puis redémarre seul, en permanence.

Lorsque j'accède au bios (en tapant sur entrée ou F1 pendant "l'écran logo") tout est accessible et modifiable à volonté et ce indéfiniment, sans extinction subite (tant que je reste dans le bios). ça me paraissait simple à régler en réinstallant windows à partir d'une clé bootable mais c'est là que ça se gâte : une fois le bios paramétré pour booter sur la clé USB, l'ordinateur se relance, le logo LENOVO apparait puis l'ordinateur s'éteint subitement à nouveau et revient dans cette boucle infernale allumage, extinction, allumage, extinction, etc...

Dans le bios, le lancement d'un diagnostic LENOVO engendre également une extinction du pc.

Le diagnostic des périphériques, par contre, indique bien la présence d'une clé USB branchée (la clé bootable), du SSD de 500Go et de la RAM de 4go. Donc pas de défaut matériel à ce niveau semble t-il.

Voici la liste de ce que j'ai tenté :

- Vider les condensateurs en laissant appuyé longtemps sur la touche "marche" quand le pc est débranché --> toujours le même problème.

- Débrancher, tester la pile (3V au test donc ok), rebrancher et remettre la bonne date dans bios. --> toujours le même problème

- Essayer avec un autre SSD --> toujours le même problème

- Forcer le bootage prioritaire sur la clé USB à partir des paramètres du Bios --> toujours le même problème

- changer pate thermique et vérifier ventilo (on dirait que c'est un arrêt de sécurité donc je voulais régler toute éventuelle surchauffe) --> toujours le même problème

Je ne sais plus quoi faire... J'imagine que la carte mère n'est pas HS puisque j'ai accès au bios et que ce dernier reconnait la présence du SSD de 500go, de la RAM de 4go et de la clé USB d'install de windows

Pouvez-vous m'aider svp? Merci infiniment!

PS : je précise que sans barrette RAM, l'ordi bippe. Donc la carte mère et ram semblent OK.
pC lent et site inaccessible

Hello domi3759 Désolé mais le cor[…]

BUG ALTGr/Maj/Ctrl clavier fou

Traô De rien, le Merci me convient tout &ag[…]

Pc qui saccade

Bonjour Possible que la CG soit en cause. htt[…]

Si vous cherchez un moyen de convertir des fichier[…]