FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant le matériel (matériel défaillant, remplacement d'une pièce, achat d'un nouvel ordinateur...).
Règles du forum : Entraide pour le matériel informatique : pour savoir comment remplacer une pièce défectueuse ou en cas de suspicion de matériel défaillant, conseils pour l'achat d'un ordinateur, entretien d'un ordinateur...
Merci d'indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur concerné ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
#208643
Bonsoir à tous

Je vais essayer d'exposer mon problème le plus clairement possible...
J'ai fait des recherches pour voir si quelqu'un avait déjà eu le même soucis, mais soit je ne sais pas chercher, soit mon problème est particulier...

Je me suis décidé à changer de PC de bureau, mon ancien devenant trop limité pour mon utilisation aussi bien en CPU qu'en GPU (photo/vidéo - logiciels de retouche/montage)
Par soucis d'économie (ou fainéantise? :siffle: ) j'ai voulu transférer mon HDD dans le nouveau PC pour étendre ses capacités ET garder mes données (une grande partie de mes fichiers étant stockée sur le disque dur interne du PC)

Ancien PC : Sous Win7, 1 HDD 500Go, avec deux partitions de 250Go (C: système + fichiers perso dans mon dossier utilisateur et D: "data" - jamais changé la taille des partitions depuis que j'avais acheté ce PC en 2009)
Nouveau PC : Sous Win10, 1 SSD de 256Go.

Je démonte donc le HDD, je le branche dans le nouveau PC, démarrage sur le SSD, Win10, pas de problème, le vieux HDD est bien reconnu en tant que D: (ancien C:) et E: ("data")
Sauf que quand je vais chercher mes fichiers dans l'ancien C:, je retrouve tous les répertoires windows, etc,etc... mais mes fichiers présents dans mon dossier utilisateur sont inaccessibles (logo admin sur le dossier qui correspond à mon ancienne session windows)
Bon, je me dis qu'il doit y avoir un conflit de droits qui m’empêche d'accéder à mes fichiers pourtant je suis bien admin de mon nouveau PC....

Bref je remonte mon HDD dans le vieux PC, et je transfère touuuuuut ce que je souhaite réellement récupérer dans la partition D: "data" (soit une bonne 100aine de Go de fichiers perso, aucun fichier système ou autre), comme ça je me dis que les fichiers n'étant plus dans un dossier utilisateur, ils seront cette fois ci accessibles.

Je redémonte le HDD, je le branche dans le nouveau PC, démarrage sur le SSD, Win10, pas de problème, le vieux HDD est bien reconnu en tant que D: (ancien C:) et E: ("data")
Et dans le répertoire E: "data" = RIEN. Aucun des dossiers que j'ai transféré n'apparait !!

Bon, on garde son sang froid, je remonte une nouvelle fois mon HDD dans le vieux PC pour voir dans les propriétés si les fichiers sont bien partagés
Et là... 15h30, Win7 refuse de démarrer, bascule direct sur la réparation du démarrage. :cry:
OK....... allez c'est parti...

Il est 21h30, ça fait bientôt 6h que ce *$%# d'outil de réparation du démarrage tourne...
J'ai vu sur certains forums que ça pouvait parfois durer 24h :o

Mes questions sont donc
- Qu'ai je fait (ou pas fait?) pour ne pas avoir accès à mes fichiers quand mon HDD est installé dans mon nouveau PC?
- Est ce que je laisse tourner l'outil de réparation du démarrage jusqu'au bout ? Ou j'éteins le PC et je remonte le HDD dans le nouveau pour tenter de récupérer mes fichiers par un autre moyen
- Une fois que tout sera remis en ordre, puis je supprimer tous les fichiers système de l'ancienne partition C, et utiliser le HDD comme ça ?
- Ou vaut il mieux transférer mes fichiers vers un HDD externe et formater le vieux HDD avant de m'en resservir?

Merci d'avance pour vos précieux conseils :good:
J'espère ne rien perdre car sinon j'en connais une qui va me tuer si j'ai perdu ses données :peur:
#208644
Bon, l'outil a terminé son analyse... Pas glop !!
AutoFailOver
MissingOsLoader
Le gestionnaire d'initialisation n'a pas trouvé le chargeur du système d'exploitation
Réparation du magasin des données de configuration de démarrage : Échec

:o
Euuuuuh.... Que dois je faire ?
Le réparer sous mon système Win7 ou essayer de récupérer les fichiers sous mon nouveau système Win10 ?

Hi! Je comprends votre frustration. Il semble que[…]

How do I choose a bookmaker?

I recently discovered the potential of betting, re[…]

Spine Surgery Edison NJ

There are various reasons why a person may need sp[…]

TOUR TĐMT02 TOUR ĐÀ NẴNG - NGŨ HÀNH[…]