FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant les réseaux (Wi-Fi, réseaux mobiles, domestiques...).
Règles du forum : Entraide sur tous les problèmes concernant les réseaux : Wi-Fi, réseaux mobiles (EDGE, 3G, 4G...), réseaux domestiques, aide à la mise en place d'un réseau (pour un particulier ou une entreprise)...
Merci de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
#206767
Bonjour à tous, :bonjour:

je viens demander votre aide concernant mon devoir à rendre sur le chapitre "réseaux", mon but n'étant pas d'obtenir les réponses mais d'avoir vos avis éclairés, pour me rediriger vers des tuto, site ou encore si vous avez des conseils voir même des explications pour mieux comprendre les schémas que je dois remplir.

Le devoir est plutôt axé sur l'ensemble des protocoles TCP-IP, la mise en place d'un serveur DHCP via Windows Server 2016 ou 2019 ainsi que d'un serveur sous Linux avec Samba et sur la configuration d'une table de routage.

En ce qui concerne le premier exercice qui demande de convertir les binaires en héxadécimal et décimal, c'est acquis. Pour le second exercice le premier schéma demande les couches du modèle OSI et TCP-IP, ce qui est très simple, en revanche le deuxième schéma m'a littéralement perdu, car à aucun moment dans mon cours, il n'est mentionné une logique des différents protocoles encapsulé à travers les couches du modèle TCP-IP, tout du moins, le cours n'aborde aucun protocole en dehors de TCP, UDP, IP et je dois avouer qu'après avoir relu une bonne dizaine de fois mon cours et avoir visionné un bon nombre de vidéos sur youtube ou des sites d'apprentissage en informatique ce qui m'a permis de mieux comprendre, notamment le PDU, l'encapsulation et décapsulation, je suis toujours autant largué pour remplir ce schéma.

Le troisième exercice n'est pas non plus mon fort, on doit faire un adressage d'ip sur une table de routage via un cahier des charges au préalablement décris dans l'exercice. Hors dans mon cours, la non plus il n'est quasiment pas mentionné cet aspect, le cours indiquant seulement à quoi ça sert.

Jusqu'à présent j'ai pu à l'aide de mes cours et de complément trouver sur internet pour approfondir ce qui n'est pas assez détaillé, m'en sortir avec toujours 20 à mes devoirs, je ne voulais pas demander de l'aide en me disant que je finirais bien par comprendre, mais pour celui-ci, je dois ravaler ma fierté et faire appel à votre aide. Si vous pouvez me donner des conseils ou des liens qui me permettrait de mieux assimiler ces connaissances, je vous en serais grandement reconnaissant pour poursuivre ma formation sans bacler mes connaissances, compétences et compréhension.

Voici les pages de mon devoir qui me pose souçis;

Liste des protocoles sous TCP-IP :

Image

Cahier des charges pour la table de routage :

Image

Image

Table de routage :
Image

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous m'apporterez. :good:

Sébastien
Modifié en dernier par Pymalix le mar. 29 juin 2021 18:27, modifié 1 fois.
#206804
Bonsoir Pymalix,

Tu vas trouver tout ce que tu cherches sur Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP

Tu as tout ce qu'il te faut dans ce cour est basé sur le système Debian si tu as une Machine virtuelle, tu peux faire tes exercices. C'est facile en suivants les indications, tu peux visiter le forum dédier.
schéma d'un réseau.
Si tu as des questions poses les ici, bon courage.

Cordialement.
#206830
Bonjour, je te remercie, je vais immédiatement consulter le lien :good:

De mon côté, je pense être presque sur que pour le schéma des protocoles, les chiffres 1,2,3 et 4 sont par ordre respectif :
TCP
UDP
IP
ARP, le 7 étant peut être ethernet pour le reste j'ai encore un peu de mal et ne suis pas sur.

Encore merci pour ton aide, après avoir lu je reviendrais vers vous pour vous dire si j'ai mieux compris. :-)
#206848
Bonjour, 
​​​​​​​
alors petit debriefing de ce que j'ai pu un peu mieux comprendre en lisant certains liens (je n'ai pas encore tout lu)

Pour mon schéma des protocoles, je suis sur à 100% pour les trois premiers numéros :

1 : TCP
2 : UDP
3 : IP

pour le 4 je pense à ARP qui soumet les requêtes mais pas encore certains, bien que le 

7 : Ethernet irait bien avec car les requêtes ARP fonctionne sur un système de trame Ethernet si j'ai bien compris.

Pour le reste des chiffres, je vois pleins de protocoles pouvant aller dedans, l'IEEE802.2 (LLC), Token Ring, Token Bus, mais il en existe beaucoup, comme bluetooth, cable coaxial 10B2 par exemple mais qui serait plutôt sur physique du coup.. je suis encore assez confus et dans le vague. 

Si vous avez des conseils ou me dire si je suis sur la bonne piste.
Sébastien
#206849
Bonjour,

Je te conseil de lire le cour du début et ne rien zapper .
Ce que tu n'as pas encore compris:

Un schéma c'est un croquis que l'on fait pour visualiser un réseau à mettre en place comme les PCs, Imprimantes, Routers, Servers.

les protocoles de communication .

Model OSI est constitué de sept (7) couches chacune d'elles à un rôle bien définie à voir ici .

Si tu as une notion sur l'installer d' une parabole de réception TV, tu devrais tout de suite faire la différence entre un protocoles et un câble coaxial pour relier le matériels à voir ici .

Voilà, j'espère être claire.

Cordialement.
#206878
Je reviens à nouveau sur le forum, j'ai lu des tonnes de pages en anglais, de liens que l'on m'a envoyé et au final, je pense que le 4 n'est pas ARP mais ICMP et le 7 peut etre ARP car dans la plus part des cas, ARP se trouve dans la couche liaison (réseau) et non internet, je pense que d'avoir voulu trop m'éparpiller et lire tout et n'importe quoi, surtout trop condenser d'information d'un coup en lisant différent liens, ça m'a desservi. Je vois souvent les protocoles similaires revenir pour les couches link et physical donc en tcp/ip réseau, c'est Ethernet, Wi-Fi, PPP etc..
#206904
Bonjour,
je vais faire mon devoir, j'ai finalement contacté mon formateur qui m'a donné des liens mais je ne vois pas vraiment quoi mettre entre les chiffres 5 et 9, je dois donc malheureusement rendre ce schéma à moitié vide...

Je remercie les personnes m'ayant aidés et qui m'ont envoyés des liens pour approfondir, je vois bien des protocoles pouvant rentrer mais ne comprend toujours pas pourquoi ceux là et pas d'autre etc.. je ne veux pas mettre des protocoles juste pour en mettre en ayant pas la compréhension et la logique qui l'accompagne, je n'y vois pas d'intérêt.

Je pense donc cloturer ce thread, forcé d'admettre que je ne comprend toujours pas.

En espérant que d'autres personnes ayant le même problème puisse, eux, y trouver une réponse grâce à l'aide apporté par des membres qui ont ajoutés des liens ^^'

Merci encore.
Cordialement,
Sébastien
#207294
Bonjour,

Je reviens à nouveau vers vous, j'ai reçu le corrigé de mon devoir, j'ai eu 19,5/20, pour le schéma tout est bon, en ce qui concerne la table de routage, ma table est juste pour mon correcteur, la ligne manquante il fallait remettre la passerelle par défaut mais en réseau physique mettre ethernet 1, sur la ligne au dessus mettre ethernet0, ce que j'avais mis. Donc un peu bête selon moi, je remercie les personnes qui m'ont apporté leur aide.

Cordialement,
Sébastien

Elevate your online presence with our expert wiki […]

Message d'erreur

Bonjour, Je viens de reconditionner un PC portable[…]

C'est formidable que l'édition gratuite de […]

La pharmacie en ligne Panda.Healthcare semble simp[…]