FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant le matériel (matériel défaillant, remplacement d'une pièce, achat d'un nouvel ordinateur...).
Règles du forum : Entraide pour le matériel informatique : pour savoir comment remplacer une pièce défectueuse ou en cas de suspicion de matériel défaillant, conseils pour l'achat d'un ordinateur, entretien d'un ordinateur...
Merci d'indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur concerné ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par EngelLG
#204543
Bonjour et merci de me laisser ouvrir ce sujet,

j'ai récemment acheté une tour PC entièrement neuf courant Juillet 2020, que j'ai monté moi-même sans le moindre soucis.

Jusqu'à aujourd'hui, je suis confronté à des reboots complètement aléatoires du pc qui crée l'événement critique Kernel 41 dans le journal d’événement Windows, sans généré un code d'erreur pour identifié la source du problème (Bugcheckcode 0).

Je vous exposes la liste de mes composants :

OS : Windows 10
Carte mère : Asus TUF B450 PLUS GAMING
Processeur : AMD Ryzen 5 3600 (3.6 GHz)
RAM : DDR4 HyperX Fury RGB - 16 Go (2 x 8 Go) 3200 MHz - CAS 16
Carte Graphique : RTX 2070 Super
Alimentation : Corsair RM850, 850W
SSD : Crucial BX500 240 Go
HDD : Seagate BarraCuda 1 To

Avant tout quelques anecdotes :

- Tout d'abord, j'ai déjà monté un autre pc strictement identique à celui-ci (sauf la RAM qui est différente), et celui-ci tourne comme une horloge.
- Je suspectais au début un soucis d'alimentation, celui-ci se confirmais par un faux contact entre la prise 24 pins ATX de l'alim et de la carte mère. J'ai donc renvoyé l'alimentation par une nouvelle. Le faux contact à disparu, mais les reboots frappe encore. Donc j'ai exclue l'alimentation comme potentiel cause des crashs.
- J'ai essayé d'autre SSD et HDD, le problème persiste encore
- J'ai essayé ma CG sur un autre PC, celle-ci fonctionne niquel

Voici les différentes étapes d'un processus que j'ai refait de nombreuse fois (en pensant que le problème venait d'un mauvaise installation de Windows par exemple)

1) Réinitialisation du PC -> Tous les lecteurs sont nettoyés entièrement
2) Réinstallation de Windows 10 -> j'effectue toute les MAJ W10 disponible puis je lance un redémarrage
3) Mise à jour du BIOS -> je flash la dernière MAJ disponible du BIOS sur le site du constructeur
4) Installation de AMD Chipset -> MAJ puis redémarrage
5) Installation de AMD Ryzen Master -> MAJ CPU puis redémarrage
6) Installation de NVIDIA -> MAJ GPU puis redémarrage
7) Installation de DriversClouds -> je check si les autres périphériques ont besoin d'être à jour, elles le sont déjà
8) Installation de OCCT -> Pour un future stress test de chaque composants
9) Installation de CrystalDiskInfo -> RAS concernant HDD (25°C) et SSD (35°C)
10) Installation de Malwarebytes -> RAS puis désinstallation

11) Lancement stress test OCCT ( Test de 15 min):

a) Test CPU OCCT = REBOOT* DU PC :bug: même pas 1min de test. CPU à 65°C

b) Test Mémoire RAM à 85% : REBOOT DU PC :bug: même pas 1min de test. (Le test mobilise également le CPU à 100% sur le graphique, normal ?)

c) Test 3D GPU : 15 min de test atteint, RAS. GPU à 63°C

d) Test VRAM GPU : 15 min de test atteint*, RAS. GPU à 60°C

e) Test Power (GPU + CPU) : REBOOT DU PC :bug: même pas 1min de test

J'aimerais préciser que :

-J'ai pu tout de même tester des jeux et que In-Game le CPU et le GPU fonctionnait parfaitement. Mes sessions de jeux variaient de 5min à 1h30 à cause des crashs.

-Les reboots ont moins de chance d'arriver quand j'utilise l'ordinateur "passivement" (navigation internet, installation,...).

-Le BIP de la carte mère fonctionne et ne m'indique aucun problème au démarrage

-J'ai vérifier à la main le processeur, aucun pin n'est tordu et celui-ci est correctement placé.

-Tout les branchements de l'alimentation sont OK (j'ai intégralement démonter et remonter minutieusement le PC histoire de voir si j'avais pas loupé un branchement par exemple).

-Le fait de réaliser un stress test sur la CG sans que l'ordi ne reboot permet d'exclure un manque d'alimentation par exemple, étant donné que la CG à pleine charge tire plus de Watts que le processeur.

-Sur le site constructeur de la CM, la RAM que je possède devrait être compatible, de plus j'ai réalisé un MemTest86 de 3 h (pour 3 passes) sans que la moindre erreur soit détectée.

Pour conclure, je propose deux hypothèse :
- la carte mère a un problème, soit on me la livré défectueuse, soit le fait de l'avoir branché sur une alimentation défectueuse (celle d'origine) la endommagée;
- le processeur a un problème, avec les mêmes raison que la CM

A noter que lorsque le PC reboot, celui-ci à forte tendance à reboot une nouvelle fois en boucle (lors du démarrage avant même d'arriver sur Windows) jusqu'à que j'arrive surl'écran de récupération Windows

Voilà je pourrais encore déroulé pendant longtemps car depuis Juillet j'ai fait beaucoup d'autre manip, mais toujours pas de solution :cry:
Répondre

So sánh giá online ở đâu l&ag[…]

sdasd

asdas

Elevate your online presence with our expert wiki […]

Message d'erreur

Bonjour, Je viens de reconditionner un PC portable[…]