FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Aide à la désinfection (pages publicitaires, moteur de recherche remplacé, redirections, virus...).
Règles du forum : Entraide concernant la désinfection et la sécurité informatique : en cas de publicités intempestives, pop-up, redirections, logiciels indésirables, ralentissements suspects, virus, etc.
Une désinfection complète vous sera assurée : désinfection, sécurisation, puis prévention.
Seuls les helpers (personnes qualifiées et formées à la désinfection) ainsi que le staff sont autorisés à apporter leur aide dans cette section.
Merci également de prendre connaissance de la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par Marc
#203528
Bonjour,
Je suis sous Windows 7Pro avec ordinateur portable MSi 670.
Pouvez-vous m'aider et me dire si ce qu'il arrive est dû à un virus et/ou si la machine part en sauce et qu'il est temps d'investir ?

Il y a une semaine au démarrage, l'écran affiche une mosaïque, puis Windows répare les erreurs (CHKDSK).
Pub d'avira free qui me prend 80% de l'écran et que je n'arrive pas à virer : je décide de me passer de l'antivirus.
Il y a 4 jour, Windows affiche "cette copie..pas authentique7601" avec bureau noir.
Il a été installé par l'équipe informatique de ma boite, mais dans le doute sur la validité du produit, un script péché chez Pc...uce (gardé en copie), me donne le numéro de licence et me rassure sur son authenticité.
Recherche parmi les mises à jour Windows (complètes exceptées deux qui ne pouvaient pas s'installer) de KB971033 que je ne trouve pas.

A ce moment du récit et afin de ménager le suspense, je fais une pause pour aller prendre un coup et pisser un café (!) car....
Manque de bol? coïncidence? piratage?, au même moment je reçois un SMS sur smartphone pour me connecter sur ma boite mail alors que je ne fais aucune action dans ce sens.

Un collègue me conseille de restaurer l'image précédente de l'ordinateur, et de ne pas faire les MAJ Windows faites jusqu'alors.
C'est parti le lendemain matin, avec mise à jour Firefox et Avira free puis scan qui trouve nada, et blocage de l'UpdateWindows.
Effectivement, l'ordi est un chouïa plus rapide (mais bof!), "cette copie..pas authentique" a disparu (j'ai fait d'ailleurs une impression écran des propriétés du système), le fond d'écran bleu.

Je passe Avirafree qui ne trouve rien, puis Zhdiag qui trouve quelques cacahouètes qui m'incitent à Zhpcleaner, nettoyage. (Au passage, j'ai suspecté un virus par USB mais Usbfixfree n'a rien trouvé).

ça roule, pas très rapide mais bon...jusqu'à tout à l'heure où repub d'avira. Je tente de la fermer et je perds la main sur l'ordi: rien ne se passe.
Reset, chkdsk qui répare un paquet d'erreurs puis "cette copie..pas authentique" qui revient avec fond écran noir et la pub invirable d'avira.

Voilà, j'ai à peu près fait le tour du truc.
D'où c'est-y-quoi, à votre avis docteur, virus ou machine caca ? :zen:

J'ai gardé les rapports de zhDiag et zhpcleaner.

Merci d'avance.
Avatar du membre
par Marc
#203548
Bonjour g3n et merci pour ton retour,

En fait j'ai depuis viré Avira, (mais je garde le lien envoyé: on ne sait jamais...)
Car, le lendemain de mon précédent message, Windows s'est chargé puis pub avira puis rien...ordi inopérant.
Avant d'éteindre, j'ai constaté que l'heure n'était pas la bonne.
Donc OFF puis ON et message de Windowsbootmanager m'indiquant qu'un changement récent de matériel
ou logiciel empêche de charger Windows (Oxc0000225).
OFF à nouveau, j'enlève puis remet la pile bouton. ON et je remets l'heure sur bios et...message identique à celui décrit.
Reformatage du disque avec la dernière image (sans les mises à jour W7).
ON, exit AVIRA, pare-feu Windows en place puis ZHcleaner et Ccleaner.
Hier matin, ON et... écran noir. Reset et autodiagnostique de Windows (CHKDSK).
Et tout à l'heure, j'ai été obligé d'éteindre et rallumer car écran noir sans bruit du boot, rien.
Trois fois de suite :siffle: ...et au 4è esssai windows se charge sans réparation ou autre. :suspect:

Ca sent le sapin ?
Avatar du membre
par g3n
#203607
bonjour dans la section désinfection seuls les pseudos en noir peuvent prendre des sujets en charge

désolé mais je n'ai pas recu le mail de ta réponse d ou le fait de la longueur de temps pour revenir

je pense effectivement que tu devrais faire tester ta carte graphique

Elevate your online presence with our expert wiki […]

Message d'erreur

Bonjour, Je viens de reconditionner un PC portable[…]

C'est formidable que l'édition gratuite de […]

La pharmacie en ligne Panda.Healthcare semble simp[…]