FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant les réseaux (Wi-Fi, réseaux mobiles, domestiques...).
Règles du forum : Entraide sur tous les problèmes concernant les réseaux : Wi-Fi, réseaux mobiles (EDGE, 3G, 4G...), réseaux domestiques, aide à la mise en place d'un réseau (pour un particulier ou une entreprise)...
Merci de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
#200411
Bonjour,


Alors je vais essayer d'être synthétique mais l'histoire est un peu bizarre.
Je viens d'acheter une maison, lors des visites j'ai eu la joie de voir que toutes les pièces était dotée de prise RJ45 (prises utilisée par les anciens propriétaires, précision bizarre mais qui aura son importance pour la suite).
Bref, on emménage, tout va bien jusqu'à ce que je tente d'y brancher ma box internet (orange). Zéro connexion, plusieurs heures au téléphone avec les génies du support technique orange pour m'entendre dire il faut qu'un technicien passe pour voir d'où vient le problème mais ça vous coûtera 70€.
Je refuse le déplacement du technicien, je vois que je suis éligible à la fibre (free), je souscrit donc l'offre.


Je suis toujours en attente de l'équipement et du raccordement, tout ce qui suivra concerne donc un réseau local sans connexion internet.
Mon problème, j'y arrive, c'est que je n'arrive pas à voir mes différents équipement branchés en RJ45 sur les prises. J'ai deux PC et un NAS branchés sur un switch netgear (en Gb/s), aucun problème tout le monde se voit, l’attribution des adresses IP a été un peu laborieuse mais c'est bon tout marche. Ce même switch est branché sur une des prises RJ45 de la maison, dans toutes les autres pièces de la maison il y a un équipement de branché (Pc portable ou Rpi 3). Or impossible d'accéder à mes fichiers par cette voie...
Je m'arrache les cheveux pour essayer de trouver une solution, je retourne tous les paramètres pour trouver une solution, rien n'y fait je ne peux accéder à rien. Chose encore plus dingue c'est que lorsque je connecte ce même switch mentionné précédemment sur une prise CPL, et que je branche un ordi sur une autre prise CPL ailleurs dans la maison, j'arrive parfaitement à accéder à mon NAS par exemple.


J'en suis donc arrivé à un conclusion dingue étant, je pense que les prises RJ45 ne fonctionnent pas....
Armé de mon tournevis, j'en démonte une.... qu'elle n'est pas ma surprise je vois que seuls deux câble sur les huit sont connectés à la prise (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/43/6hbq.jpg). Je ne m'y connais absolument pas dans la mise en place de ce type de câble, donc première question est ce normal?


Deuxième surprise c'est qu'en recherchant sur internet je me rend compte que le type de câble dans le mur ne correspond pas à du câble "internet" (fils violet et rose), mais plutôt à du câble téléphone, deuxième question, est ce normal?


Au garage, il y a un boitier avec une prise DTI, je démonte le boitier pour regarder un peu cette affaire et je me rend compte que seul les fils jaune et orange sont connectés (les mêmes couleurs que les deux câbles branchés sur les RJ45) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/43/cj1z.jpg). Est ce normal?


Je suis vraiment désolé de la longueur du post, est pour les courageux encore présents ici, je vous remercie de m'avoir lu. Je suis complètement perdu, et j'ai vraiment la net impression que mes prises ne fonctionnent pas. Est ce tout simplement parce que je n'ai pas de routeur que mes équipements n'arrivent pas à ce connecter? Est ce parce que le montage est merdique dans les murs et que du coup même le branchement de la box est impossible? Ou juste simplement je suis une quiche?


En vous remerciant !!


Thibault,
#201100
salut non tu n'est pas une quiche!!
c'est normal que ça ne marche pas car c'est du fil téléphonique et pas du fil rj45 c'est tout bête! rj11 une paire (téléphone) rj45 4 paires (réseaux).
on peut utiliser c'est prise là pour câbler le téléphone dans toutes les pièces!
ça ne marcheras jamais avec ce câble là pour ton réseaux.
si tu le peux vu que tu est l'heureux propriétaire c'est de tirer tous ces câble rj11 et de les remplacer par du rj45 si il circule librement.
si tes prise sont toutes des rj45 c'est bon sinon si tu ne peut pas remplacer le câble c'est mort
ça ne sert que pour le téléphone qui ne marche qu'avec les deux câbles!!
bonne soirée.

Are you considering delving into the world of onli[…]

Présentation

Hello, Bienvenue sur FEI :) @+ Gabriel.

Bonjour :bonjour: Merci de m'accueillir sur votr[…]

Bonjour à tous, D'abord, désol&eacut[…]