FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide dédiée au graphisme.
Règles du forum : Entraide dédiée au graphisme : conseils sur les logiciels de graphisme, retouche d'images, créations graphiques...
Merci de prendre connaissance de la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par papyjack
#161019
Avant de commencer le sujet, un bonjour à Goélette qui m'a bien aidé au sujet de polices d'écritures. J'avais promis de revenir.
Je souhaite, plutôt qu'un dépannage, créer une discussion à propos du montage de vidéos. Le sujet est vaste et complexe (au moins pour moi).
Pour commencer, il y a le choix des sources : appareil photo, caméscope, web...
Ensuite, le choix du logiciel de montage. Cela peut aller du simple au compliqué : power point, movie maker pour les logiciels gratuits et intégrés à windows.
Il y a ensuite ceux proposés à titre payant. (pas de pub)
Puis le montage proprement dit : il y a d'abord une réflexion personnelle , en fonction du sujet traité et de la diffusion du film.
L'aspect technique : compatibilité des sources, format des vidéos finales et bien d'autres subtilités à l'origine de bien des grossièretés...
Voila, si le sujet intéresse, je suis prêt à parler de ce que j'ai appris, sachant que j'ai moi aussi beaucoup à apprendre.
PS : a-t-on le droit de citer des marques commerciales (appareils photo, logiciels...)
Avatar du membre
par goélette
#161032
Bonsoir Papyjack :D

Je me souviens très bien de ce sujet des polices, mais c'était Grimpeur qui t'avait donné plein de polices, je faisais seulement le passeur.
Je ne vois pas très bien comment tu imagines ton sujet, s'il n'y a pas de question au départ. :suspect:

Si tu as des lumières côté vidéo, formats, lecteurs... il y a là une personne qui aimerait bien que tu lui donnes des pistes : http://www.forum-entraide-informatique. ... 18759.html Personnellement, je me demande si ce n'est pas sa vidéo elle-même qui est malade, vu qu'il ne peut la lire nulle part...

Si tu veux parler de la vidéo en général, lance la discussion comme tu le sens (tu peux citer des marques, tant que c'est pour la bonne cause et que tu ne te fais pas payer pour ça ;) ).

A +
Goélette
#161112
Bonjour, Goélette, désolé de ne pas m'être fais comprendre lors de mon premier message.
Bien sur que j'ai des questions sur le montage vidéo, plein, mais plutôt que de faire un post sur un problème particulier, j'aurai souhaité en parler en général, depuis l'achat du caméscope jusqu'à la soirée télé où l'on admire ses créations...
Je me suis mis à la vidéo il y a environ 4 ans et j'ai été emballé, mais tout s'est gâché lorsque j'ai voulu jouer au metteur en scène, et pour ce qui est d'admirer mes créations, C'EST PAS GAGNE !!!, à chaque pas survient un problème...
C'est l'ensemble du parcours que j'aurai voulu évoquer, échanger avec ceux que cela intéresse et partager les idées et les expériences, le tout sous contrôle d'un modérateur pour la technique et les erreurs commises.
J'espère que tu adhéreras à cette idée. Pour les liens que tu m'as envoyés, je vais voir ce que je peux faire, mas c'est justement cette partie technique que je ne maîtrise pas encore très bien. A surveiller.
Et pour le 1er avril, ce n'est pas une blague...
Salut.
#161434
Avant de rentrer dans le vif des problèmes, juste une petite explication : pour monter mes vidéo, j'ai pris AVS4you vidéo éditor. (pour le prix...)Je n'ai pas pu faire de montage correct, -bug, vidéos de sortie atroces, etc...-
Mon ordi ayant déclaré forfait à ce moment là, j'ai supposé que cela venait de lui. Je suis maintenant équipé d'un ordi puissant (DELL XPS 8700) et j'ai recommencé avec AVS, pour le même résultat : plus de bug, mais de mauvais résultats. Contactés, les gens d'AVS ne savent qu'être surpris de ce mauvais fonctionnement et ne me parlent que de mises à jour...
J'ai téléchargé récemment Cyberlink power director qui me donne de bons résultats, mais c'est une version d'essai assez bridée sur les possibilités de montage (transition, effets...) et sur les formats de sortie.
J'ai donc pour commencer deux questions :
1-Connaissez-vous un bon logiciel de montage ? (sans tomber dans l'usine a gaz)
2- A force de faire des essais ratés, de recommencer, d'essayer X conversions, j'ai saccagé une partie de mes vidéos d'origine et j'aurai souhaité savoir comment les récupérer-si c'est possible-
J'ai utilisé Média info pour essayer de comprendre, mais c'est loupé...
Merci de vos conseils.
par KeRR_@
#161548
Bonjour Jack

Je me lance donc le sujet m'intéresse.......

Pour ne pas gâcher tes videos ou images et photos original tu devrais les copiers et garder sur un support comme clé USB ou DD externe si te en a un et toujours travailler sur les copies.
Modifié en dernier par KeRR_@ le jeu. 9 avr. 2015 20:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
par papyjack
#161870
Bonjour à tous ; j'ai potassé tous vos tuyaux. Effectivement, les logiciels de montage ont -a peu prés-la même trame.
Dans l'immédiat, je finis mon montage avec Power Director que j'ai encore a l'essai pour 15 jours.
J'ai avancé sur un travail essentiel : la préparation et le classement des éléments de base : lorsque je parle de vidéo complexe, je veux dire réalisée à partir de documents de différentes origines : vidéos et photos perso ou du web, textes, montages power point, mixage d'audio perso ou du web...
Il faut rendre compatibles tous les formats et les classer dans des fichiers d'où il ne bougerons plus, sinon le logiciel de montage ne les retrouvera pas.
Power Director a une fonction super : l'analyse et la réparation des vidéos (éclairage, contraste, stabilité...)ce qui me permet de rendre regardables les vidéos que j'avais abimées.
Et un conseil lorsque vous filmez : la stabilité et le cadrage sont la base d'une bonne vidéo. Regarder un panoramique en ayant l'impression d'être sur un bateau par mer agitée, c'est pas top...
A bientôt
Avatar du membre
par krupsa
#162107
Bonjour,

Sony Vegas est une très bonne solution, pro mais facile à utiliser, et est moitié prix par rapport à Adobe Première.

Voilà une de mes créations quand je faisais des frag-movies (scènes de jeux vidéos violents ! Vous êtes avertis) :

https://www.youtube.com/watch?v=l2mT71tOVVo

Histoire de te faire une idée (il y a un peu d'After Effect mais le montage est entièrement Vegas).

Sinon quelques astuces :
  • Si tu comptes publier tes créations, penses aux droits d'auteur ! Tu peux trouver des musiques libres de droit sur certains sites spécialisés (en plus comme c'est moins connu c'est plus original). Attention toutefois, certaines musiques sont gratuites mais uniquement pour une utilisation privée. Tu peux aller voir sur Jamendo par exemple.
  • Pour obtenir un flou de mouvement (plus fluide) naturel, une technique consiste à traiter tes vidéos à la moitié (ou au tiers) de ses images par secondes avec par exemple Virtual Dub, et de les accélérer dans ton logiciel de montage pour compenser.
  • Si tes vidéos sont au format non-compressé, alors il est mieux de les laisser ainsi durant le montage, et de ne compresser que le fichier rendu. Pour conserver cette qualité non-compressée tout en gagnant un peu d'espace, tu peux utiliser le codec Huffyuv.
Si tu as des questions, n'hésites pas.
Avatar du membre
par papyjack
#162178
Soufflante ta création, mais je n'en suis pas encore là...
J'ai jeté un oeil sur Véga, mais il m'a paru complexe et cher.
Comme je l'ai écrit, je termine avec Power Director mon montage actuel.
Concernant les droits d'auteur, certes je pompe sur internet, mais je ne destine mes vidéos qu'à un usage privé. Je me pose d'ailleurs la question de la protection de la propriété intellectuelle sur certains documents tels que ceux qui relèvent du folklore -danses et chants-.
Mon principal problème reste la partie technique Conteneur, codec, audio.
J'ai pu isoler le codage suivant : AVI, 720p, 1280x720,25p, bitrate 4500 avec codec H264, son MP3 stéréo, 16bits,44100hz, bitrate192Kbps., mais je reste à la recherche de l'idéal. (C'est d'ailleurs dans cet esprit d'échange que j'avais ouvert ce sujet.)
Une fois mon montage fini, je le posterai.
A +
Avatar du membre
par krupsa
#162196
papyjack a écrit :Soufflante ta création, mais je n'en suis pas encore là...
Ce n'est qu'une histoire d'habitude et de parfois même de chance.
papyjack a écrit :J'ai jeté un oeil sur Véga, mais il m'a paru complexe et cher.
Pas si complexe. Mais oui il n'est pas donné.
papyjack a écrit :Mon principal problème reste la partie technique Conteneur, codec, audio.
Ma technique (pas forcément la meilleur), c'est de
  1. Faire un rendu avec le logiciel de montage sans perte de qualité. J'utilise pour cela le codec Huffyuv. Généralement je fait un premier rendu de l'image, puis un second du son en non-compressé également.
  2. Utiliser un logiciel d'encodage pour compresser la vidéo et le son, puis les joindre. Au choix Xvid ou H264 (meilleur qualité mais demande plus de ressources pour la lire) pour la vidéo ou MP3 ou WAV (plus lourd) pour le son. Tu as MeGUI par exemple qui le fait très bien. Pour le paramétrage, c'est à toi de juger si tu préfère privilégier la qualité ou la compression, et de trouver le juste milieu.
papyjack a écrit :J'ai pu isoler le codage suivant : AVI, 720p, 1280x720,25p, bitrate 4500 avec codec H264, son MP3 stéréo, 16bits,44100hz, bitrate192Kbps., mais je reste à la recherche de l'idéal. (C'est d'ailleurs dans cet esprit d'échange que j'avais ouvert ce sujet.)
Si tu utilises le H264, privilégie (si possible) le format mp4.
papyjack a écrit :Une fois mon montage fini, je le posterai.
Avec joie, mais dans ce cas ...
... le droit d'auteur s'applique :mv: :oops:
#162830
[BBvideo 1280,720]https://onedrive.live.com/redir?resid=9 ... ideo%2cmp4[/BBvideo]
Avec ça, tu devrais avoir accès à ma vidéo, y compris les plagiats...
Elle est composée de vidéos web, de montages power point et de fichiers maison, montés pour partie avec AVS vidéo Editor et pour finition avec power Editor.
Je ne me suis toujours pas débarrassé de mes problèmes de déroulement saccadé et de qualité d'image des vidéos.
Le bon codage ressemble de plus en plus au Graal....
Bonsoir
Avatar du membre
par Invité
#163272
Bonjour,

Avec ce lien -> :https://www.youtube.com/watch?v=TlED2_sXGYc = privé donc pas accès
Avec celui-ci -> https://onedrive.live.com/redir?resid=9 ... ideo%2cmp4 c'est ok mais, il faudrait d'autres avis car chez moi la netteté n'est pas top et je vois aussi des problèmes de pixellisation dans la vidéo à certains endroit.

Le problème peu venir de chez moi (carte vidéo mais je ne pense pas après teste d'autres vidéos) ou du film de départ (je ne pense pas non plus) mais plutôt à la transformation avec Power director.

Belles images en tout cas et merci ;)

As-tu tenté de transformer ton film avec un autre logiciel pour voir si tu as une différence ?
#163334
merci pour ton avis.
J'ai mis you tube en privé, car j'ai pensé que l'accès ne serait possible qu'avec le lien...tout faux.
Par ailleurs, You tube a décelé des problèmes de stabilité sur cette vidéo.
Les pixels "écrasés" des photos sont dûs au photographe...Sur les vidéos, cela fait un problème de +
Je vais continuer à rechercher LE logiciel de montage qui va bien, mais je suis de plus en plus persuadé que mes problèmes viennent de mes lacunes en matière de codage.
J'ai aussi déjà essayé de coder différemment la même vidéo, sans résultats concluants.
Je vais voyager une petite dizaine de jours, mais je garde le contact..
Bonne soirée.
Avatar du membre
par papyjack
#164810
Me revoila...
Je viens d'essayer de nouveaux logiciels, dont Magix Video Deluxe avec lequel j'ai réalisé des vidéos de bonne qualité -enfin!-
D'une bonne prise en main, il m'a paru assez complet et suffisant pour ce que je veux faire en vidéo (je laisse Jurassic Park a d'autres...)
Par contre, il semblerait que la meilleure version ne soit pas obligatoirement la dernière et que des "options", bien sur payantes, soient indispensables...
Avez-vous une expérience sur ce logiciel ?
A +
Avatar du membre
par Invité
#164811
Bonjour,

Pas d'expérience sur ce logiciel mais sur le site tu as déjà pas mal d'éléments lorsque tu cliques sur en savoir plus pour toutes les versions -> exemple pour la premium-> http://www.magix.com/fr/video-deluxe/premium/fonctions/.

Tu peux aussi poser ta question ici -> http://www.magix.com/fr/assistance-technique/ et visionner les chapitres ou tester les versions à 30 jours -> http://www.magix.com/fr/produits/ .
Avatar du membre
par papyjack
#166062
Bonjour à tous. Désolé pour mon absence mais avec ce beau temps, j'ai un peu laissé l'ordi de coté.
Après plusieurs essais, je me suis décidé pour Magix Vidéo 2015 plus. Il est bien noté et la prise en main s'est faite sans trop de problèmes.
Reste maintenant à exploiter toutes ses possibilités et je vais écumer les forums.
Une petite mise au point : j'ai lu pas mal de commentaires défavorables sur le SAV Magix. A cause d'une mauvaise installation du logiciel, j'ai été amené à les contacter et j'ai eu un soutient sur lequel je ne peux formuler aucun reproche. C'est rare, il fallait le dire....
Merci pour votre participation et a +
#183515
Salut à tous, salut papyjack !

Il existe trois plateformes principales et elles possèdent toutes leurs avantages propres.
Premiere pro, Avid and Final cut pro.
Un des avantages de Premiere est le fait que le logiciel fasse partie du "creative cloud" d'adobe. Tu peux donc facilement switcher entre les différents logiciels d'Adobe, ce qui te permettra de mener à bien des projets plus complexes. ( combinaison adobe premiere + after effects par exemple )
Avid convertit lui tout le contenu que tu désires modifier dans un seul et même format avant de permettre le travail de post production, ce qui permet des previews en temps réel du projet. Tout ce sur quoi tu travailles est updated en temps réel.
Enfin, final cut est le logiciel propre au ordinateurs apple et il semble être très rapide pour ce qui touche au travail de vidéo en 4K et doit certainement avoir d'autres avantages dont je n'ai pas connaissance.

Je t'invite à aller jeter un oeil à nos productions si tu cherches de l'inspiration :siffle:
http://www.87seconds.com/fr-fr/studio-p ... lle-paris/
http://www.87seconds.com/fr-fr/studio-d ... elle-lyon/
Avatar du membre
par serano3
#198546
goélette a écrit : lun. 30 mars 2015 22:57 Bonsoir Papyjack :D
Redtube Beeg Spankbang
Je me souviens très bien de ce sujet des polices, mais c'était Grimpeur qui t'avait donné plein de polices, je faisais seulement le passeur.
Je ne vois pas très bien comment tu imagines ton sujet, s'il n'y a pas de question au départ. :suspect:

Si tu as des lumières côté vidéo, formats, lecteurs... il y a là une personne qui aimerait bien que tu lui donnes des pistes : http://www.forum-entraide-informatique. ... 18759.html Personnellement, je me demande si ce n'est pas sa vidéo elle-même qui est malade, vu qu'il ne peut la lire nulle part...

Si tu veux parler de la vidéo en général, lance la discussion comme tu le sens (tu peux citer des marques, tant que c'est pour la bonne cause et que tu ne te fais pas payer pour ça ;) ).

A +
Goélette
Bien sur que j'ai des questions sur le montage vidéo, plein, mais plutôt que de faire un post sur un problème particulier, j'aurai souhaité en parler en général, depuis l'achat du caméscope jusqu'à la soirée télé où l'on admire ses créations...
#198685
Bonjour merci de ne pas interférer dans une prise en charge et de plus détérrer un sujet vieux de deux ans
sous peine de non respect de cette close nous serons dans l obligation de vous bannir du site FEI
Merci et bonne journée
#200324
Timothée Cosse a écrit : jeu. 23 mars 2017 10:53 Salut à tous, salut papyjack !

Il existe trois plateformes principales et elles possèdent toutes leurs avantages propres.
Premiere pro, Avid and Final cut pro.
Un des avantages de Premiere est le fait que le logiciel fasse partie du "creative cloud" d'adobe. Tu peux donc facilement switcher entre les différents logiciels d'Adobe, ce qui te permettra de mener à bien des projets plus complexes. ( combinaison adobe premiere + after effects par exemple )
Avid convertit lui tout le contenu que tu désires modifier dans un seul et même format avant de permettre le travail de post production, ce qui permet des previews en temps réel du projet. Tout ce sur quoi tu travailles est updated en temps réel.
Enfin, final cut est le logiciel propre au ordinateurs apple et il semble être très rapide pour ce qui touche au travail de vidéo en 4K et doit certainement avoir d'autres avantages dont je n'ai pas connaissance.

Je t'invite à aller jeter un oeil à nos productions si tu cherches de l'inspiration :siffle:
http://www.87seconds.com/fr-fr/studio-p ... lle-paris/
http://www.87seconds.com/fr-fr/studio-d ... elle-lyon/
cool :good: :good:

Bonsoir ! Je mets en forme un bulletin municipal. […]

Bonjour à tou.te.s, Propriétaire d'[…]

Bonjour à tous. Voila, mon pc de 2012 &agra[…]

Bonjour, j'ai un disque dur externe (2To) sur lequ[…]