FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant le matériel (matériel défaillant, remplacement d'une pièce, achat d'un nouvel ordinateur...).
Règles du forum : Entraide pour le matériel informatique : pour savoir comment remplacer une pièce défectueuse ou en cas de suspicion de matériel défaillant, conseils pour l'achat d'un ordinateur, entretien d'un ordinateur...
Merci d'indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur concerné ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par Obynan
#199393
Bonjour

Je commence par préciser que j'indique comme urgent mon sujet car mon ordinateur personnel a mon domicile est mon principal outil de travail et j'ai malheureusement besoin de trouver rapidement le problème. Veuillez donc m'excuser de la balise.

Voici la configuration du pc :

Construit en 2015
Windows 8.1 sur SSD ( seul sur le disque )
1 SSHD 7200 RPM 1to - 2015
1 SSD 480GO - 2018
1 SSD 120 Go ( Windows ) - 2018

GPU : SAPPHIRE RADEON R7 265 2Go (non OC) - 2015
CPU : AMD FX-6300 Black édition (3,5Ghz) (non OC) - 2015
Sortie GPU utilisée : DVI-I converti en VGA par un adaptateur vers un écran résolution 1600*900


Depuis 2 semaines, mon PC a eu un comportement étrange, amenant a des plantages en boucle aujourd'hui.
Voici comment s'est déroulé chronologiquement le problème :

Il y a 2 semaines : lors de session en jeu (3D) principalement, des artéfacts sont apparus a l'écran, bandes noire qui apparait)/disparaît , clignotement en bas/gris. Dans les pire cas, le pc pouvait freeze totalement nécessitant un force reboot. Parfois, sur certains jeux comme overwatch, le jeu plantait après avoir durement ramé en affichant un message d'erreur type " Votre dispositif de rendu a été perdu! ".

Approchant d'un déménagement, je ne cherche pas plus loin, à ce moment là, même si je pense que ma GPU va rendre l'âme, le pc est encore utilisable en mode bureau ce qui me suffisait le temps de racheter un GPU.

Avant mon déménagement j'ai mis des boules de papier journal dans mon pc afin de bien maintenir les élément en place pendant le transport ( sans non plus blinder comme un bourrin au point de casser quelque chose ). J'ai transporté moi même ma tour tout en douceur, et rien n'a été posé dessus ou dessous avant/pendant/après le déménagement.


Arrive donc lundi soir : après avoir installé tout mon bureau je démarre mon pc et fais une partie d'overwatch : aucun problème ni artéfact. Jusqu'à l'écran des scores en fin de partie, c'est là que les ennuis ont commencé: l'écran s'est figé, le son s'est coupé et l'écran a affiché un écran de lignes blanches et grises verticales de même épaisseur allant du haut au bas de l'écran.

Après avoir cherché sur internet je tombe sur un sujet sur le forum overwatch permettant de résoudre le soucis du dispositif de rendu perdu, me disant que le jeu a système a planté sans avoir le temps d'afficher le message ou de déclencher la fermeture du jeu.

Un redémarrage plus tard je fais donc les manipulation, le résultat final étant que Windows n'a pas trouvé d'erreur, soit. Je me met donc a travailler en mode bureautique et a partir de ce moment, mon pc devient inutilisable : plantage du système avec les lignes décrites plus haut toutes les 10 a 15 min.

A force de force reboot ( j'imagine ) Windows a même eu des erreur que j'ai réparé via ma clé USB Windows 8.1, sans y parvenir et en devant, au final, réinstaller windows en totalité.
Pendant ces réparations j'ai découvert parfois que certains de mes disques ( HDD ou SSD ) n'etaient pas détecté par windows lors de mes tentative de réparation. Néanmoins, je n'ai plus ce soucis depuis que j'ai pu réinstaller windows ( pour le moment, car je n'ai pas pu toucher a mon pc de tout mercredi ).

A l'heure actuelle, le pc plante toujours avec toujours cet écran rayé blanc/gris de manière aléatoire sans aucun signe avant courrier. A noter que lorsque je branche le vga sur un autre écran pendant le plantage, on retrouve exactement la même chose sur l'autre écran ( j'ai pensé a une panne d'écran au début ). Néanmoins, les plantages sont plus espacés si je baisse fortement la résolution d'écran ( habituellement 1600*900 en passant en 1024*768 )

Voilà donc où j'en suis. Mon hypothèse de base est que ma GPU est morte ( vu les premiers symptômes évoqués ) MAIS le windows cassé et les disques aléatoirement non détecté pendant les réparations ( peut être même encore aujourd'hui mais pas d'essais effectués depuis mardi soir ) me fais penser qu'il pourrait s'agir de la carte mère ( qu'elle transmettrait mal les informations de la carte graphique ou des disques ect... ).

A noter que pendant certains plantages ( les derniers sur le windows réinstallé ) mes périphériques USB n'étaient parfois plus détectés quelques secondes ( néanmoins j'ai déjà eu ce problème par le passé donc ça ne m'a pas inquiété, malgré l'écran blanc et gris on avait le son de périphérique USB débranché/ rebranché )

Selon vous, s'agirait il plutôt du GPU ou de la carte mère ? Ayant des finances limités je dois me contraindre à un des deux achats ( même si je vais avoir du mal a trouver une CM en AM3+ de nos jours )

Merci

salut Lance Farbar https://i.goopics.net/k3jme[…]

Doublon je ferme

adobe flsah player

dans Microsoft Edge adobe flash Player est d&eacut[…]

Salut Didier :bonjour: Voici le rapport : http[…]