FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide dédiée à Internet (problèmes de navigation, astuces pratiques...).
Règles du forum : Entraide dédiée à Internet en général : problèmes de navigation, conseils et astuces pour améliorer la navigation, problèmes de débits...
Merci de prendre connaissance de la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par Lisamouth
#186884
Bonjour à tous :-) ,

J'en appelle à vos connaissances parce que je me retrouve face à une situation inédite dans ma modeste expérience de bidouillage d'ordinateurs. J'essaye actuellement de régler un problème de DNS sur l'ordinateur de mon copain, sans succès. Je tiens à prévenir à l'avance, étant donné que ce n'est pas mon PC il me manque quelques infos, comme par exemple : quand est-ce que le problème est apparu exactement, à quand remonte la dernière mise à jour Windows, etc... De plus, il est sous Windows 10 et je ne suis pas super à l'aise dessus, ayant préféré rester sous Seven sur mes appareils. Mais je tente ma chance parce qu'il ne s'en sort pas tout seul.
Voilà le soucis : la connexion se coupe à chaque fois qu'on change de site ou qu'on ouvre un nouvel onglet et l'utilitaire de résolution des problèmes affiche le message "le serveur DNS ne répond pas"
Pour retrouver internet, on redémarre le navigateur. Ca marche jusqu'au changement de site suivant.

Voilà la liste des infos que j'ai et de ce que j'ai testé pour résoudre le problème :

- Le problème n'existe que sur le PC, les autres appareils fonctionnent nickel en Wi-Fi
- Les pilotes de la carte réseau sont à jour.
- La box a été rebootée...
- ... Puis la box a été changée mais le problème a persisté.
- Essayé avec les navigateurs IE, Chrome et Firefox.
- Tenté de changer les adresses DNS en entrant celles de Google, OpenDNS et SFR.
- Désactivé le pare-feu.
- Fais les manips avec les commandes ipconfig et flushdns
- Fais un nettoyage avec ZHPCleaner ( ça a semblé résoudre le problème mais n'a duré que quelques heures, puis le problème est revenu et au nettoyage suivant, ZHP ne trouvait plus rien de suspect )
- Fais un scan avec ZHPDiag mais ne sais pas exploiter le rapport.
- Utilisé l'outil Complete Internet Repair en ne cochant que la case Flush DNS Resolver Cache ( mais je suppose que ça revient au même que la commande flushdns... )
- Fais un scan avec AdwCleaner ( idem que pour ZHPCleaner, ça a réglé le problème une heure ou deux, puis il est revenu et adw n'a plus rien détecté ensuite )

Sur le moment, je ne vois que ça, peut-être que j'en oublie...
Et j'ajoute, ce matin le problème est encore plus virulent, impossible de charger une page sur Chrome mais cette fois ci la résolution de problème affiche un autre message : "Votre modem haut débit a des problèmes de connectivité." suivi des étapes pour rebooter la box. Or, le Wi-Fi fonctionne toujours très bien sur mon téléphone... Bon, j'ai bien sûr rebooté la box, pour le moment internet fonctionne plutôt bien, mais étant donnée que c'est une manip qui avait déjà été faite et que le problème avait fini par revenir, je suis assez convaincue que le problème vient du PC lui-même. Si je me trompe et que la connexion reste stable toute la journée, je ne manquerai pas de vous le faire savoir.

C'est la première fois que je me retrouve face à un problème de DNS si persistant, les solutions listées ci-dessus ont toujours finies par être efficaces sur mes appareils, du coup je suis un peu perdue et je ne sais même plus où chercher.

Dans l'espoir de trouver enfin une solution, je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon appel à l'aide !
Bonne journée les internautes ! :bonjour:
Avatar du membre
par Remiblues
#186910
salut,

Avec le FlushDNS.
Avez vous fait un ipconfig /Release suivit d'un ipconfig /Renew

Si le problème se produit avec le wifi.
Avez vous essayé avec le câble "ethernet".


Pour le coté infection.

Puisque tous les navigateurs sont en cause, ils peuvent être tous infectés par une extension.
Donc. Réinitialiser un navigateur à ses valeurs par défaut, permettrait de vérifier cet aspect.
Et. Si la navigation va bien avec ce navigateur. Resterait alors à réinitialiser les autres navigateurs.

Après.
La possibilité que l'infection(généralement un adware/pub) soit dans Windows ;
- la couche TCP/IP du registre,
- des IP de DNS illicites,
- DNSapi.dll,
- et un Proxy.

Pour fixer une IP de DNS illicite.
- Dans les Propriétés TCP/IPv4, de chaque Carte réseau ; Local et wifi, .
- Souvent(pas toujours), il y a qu'à sélectionner ◉ Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement.

Pour fixer DNSapi.dll lancer un ; sfc /scannow

Les proxy.
- Souvent qu'à le Décocher ; dans le Panneau de config→ Options Internet → Connexion → [Paramètres réseau].
Ou aussi.
Dans HKLM\System\CurrentControlSet\Services\NlaSvc\Parameters\Internet\ManualProxies → valeur ; (par défaut)
           HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings → valeur ; AutoConfigURL
- Laisser les valeurs en place. Ne faite que les réinitialiser à vide.

Pour la couche TCP/IP du registre, modifiée par un adware.
- À réinitialiser avec la commande ; Netsh ip int reset ..suivit d'un ; Netsh winsock reset
- Et redémarrer l'ordinateur.

Le best serait d'utiliser FRST.exe.
Déjà. La section == Internet (Avec liste blanche) == du rapport FRST.txt apporterait des réponses.
Sans compter les autres points de chargement, dans les sections ; Registre, Tâches planifiées, Services etc.
Et avec l'affichage des erreurs ; de l'Observateur d'événement et du Gestionnaire de périphériques.
Aussi.
Si les ipconfig /Release suivit /renew ne donne pas de résultat.
Ouvrez un topic dans la section Désinfection.


Pour le modem.
Comme le problème se manifeste encore même après changement du routeur.
Peu probable qu'il soit en cause.

Quand même. Rebooter et réinitialiser le modem sont 2 choses différentes.

La réinitialisation du modem.
Se fait en appuyant durant 30 sec. sur le très petit piton qui est dans un petit trou, à l'arrière du modem.
Avatar du membre
par Lisamouth
#186919
Bonjour et merci pour votre réponse,

J'avais en effet fais les manips avec netsh, flush dns et ipconfig, mais pas toutes à la suite. J'ai suivi vos instructions à la lettre ce matin en terminant par cette manip, et depuis tout à l'air de fonctionner normalement. Je ne crie pas victoire trop vite parce que comme je l'ai dis, parfois le problème disparaît quelques heures avant de revenir, mais j'ai bon espoir quand même.
sfc /scannow n'a rien détecté. En revanche il y à quelques lignes en rouge dans le rapport FRST, est-ce que je le poste ici ?

Aussi, dans HKLM\System\CurrentControlSet\Services\NlaSvc\Parameters\Internet\ManualProxies → valeur ; (par défaut) tout à l'air normal
Mais dans HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings → valeur ; AutoConfigURL il y à pas mal de trucs que je ne sais pas déchiffrer et je me demande si il n'y à pas un problème à ce niveau là,
je vous joins donc la capture d'écran :
Capture.JPG
Capture.JPG (24.49 Kio) Vu 2892 fois
Merci encore et bonne journée. :)
Avatar du membre
par Remiblues
#186923
re,

C'est un ou l'autre.
Soit c'est le cache DNS qui est embourbé ou soit il y a infection.

Donc si après un   ipconfig /Release    suivit d'un  ipconfig /Renew   ça semble fonctionner.
Attendez pour valider.
Et.
Si le problème de connexion se re-manifeste.
Vous ouvrirez un sujet dans la section Désinfection ⇒ http://www.forum-entraide-informatique. ... ction.html
Donnerez une description du problème en relatant que les Ipconfig n'ont pas donnés de résultat.
Et ensuite,
Posterez les liens des rapports de FRST ⇒ via le site Cjoint.comhttp://Explications Cjointe.jpg.

• Téléchargement de FRST - http://farbar-recovery-scan-tool.exe
Image


À propos.
Pour l'image du contenu de HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings
Comme la valeur ;   AutoConfigURL     susceptible de contenir une IP n'apparait pas dans l'image.   Alors y a pas de Proxy illicite.

Elevate your online presence with our expert wiki […]

Message d'erreur

Bonjour, Je viens de reconditionner un PC portable[…]

C'est formidable que l'édition gratuite de […]

La pharmacie en ligne Panda.Healthcare semble simp[…]